Publicité

Réglages pour le sport
« le: 22 Nov, 2012, 18:37:47 pm »
Bonsoir,
Comme je l'ai expliqué précédemment je viens de passer d'unn D70 au D7000 et je suis un peu "largué" devant la complexité des menus du D7000. Autant les réglages étaient simples avec le D70 autant là je patine un peu (et même beaucoup...) ! Tous les dimanches je réalise 300 à 400 clichés de matchs de rugby et j'aimerais avoir vos conseils éclairés quant aux réglages à privilégier sachant que j'équipe mon réflex d'un AF-S VR 70-200 couplé avec TC-14EII 1,4x.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma pâle lanterne ...
Mercid'avance !

Publicité

Réglages pour le sport
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2012, 19:31:52 pm »
Vu ton expérience, je pense que la seule chose qui puisse te dérouter est la gestion de l'autofocus.
Je suppose que tu utilisais le D70 en mode AFC et je pense que c'est le meilleur choix.
Après, il reste le choix du mode de zone AF et là, je choisirais probablement un AF dynamique 9 points.
Pour le reste, vitesse, ouverture, iso, ma foi il n'y a rien de neuf par rapport au D70. Si ce n'est qu'à 800 iso, le D7000 se balade alors que le D70 commençait à s'essouffler ...

Y a-t'il d'autres points sur lesquels tu butes ?

Réglages pour le sport
« Réponse #2 le: 22 Nov, 2012, 20:27:09 pm »
Vu ton expérience, je pense que la seule chose qui puisse te dérouter est la gestion de l'autofocus.
Je suppose que tu utilisais le D70 en mode AFC et je pense que c'est le meilleur choix.
Après, il reste le choix du mode de zone AF et là, je choisirais probablement un AF dynamique 9 points.
Pour le reste, vitesse, ouverture, iso, ma foi il n'y a rien de neuf par rapport au D70. Si ce n'est qu'à 800 iso, le D7000 se balade alors que le D70 commençait à s'essouffler ...

Y a-t'il d'autres points sur lesquels tu butes ?
Je te remercie pour cette réponse. Effectivement je "travaillais" en AFC et cela donnait de très bons résultats. Par contre je ne comprends pas très bien àquoi corresponde dans "priorité en mode AFC" les options "déclenchement" et "mise au point".
Dernière question : un photographe pro m'a affirmé que le fait d'activer l'anti vibration (VR) ralentissait la mise au point, a-t-il raison ?

Réglages pour le sport
« Réponse #3 le: 22 Nov, 2012, 20:34:18 pm »
Par contre je ne comprends pas très bien àquoi corresponde dans "priorité en mode AFC" les options "déclenchement" et "mise au point".
Pourtant elles étaient déjà dans le D70... ;)

Sur priorité mise au point, le boîtier ne déclenchera pas tant que la MAP n'aura pas été faite, même si tu gardes le doigt appuyé à fond sur le déclencheur. Sur priorité déclenchement il déclenchera de toute façon, quitte à faire du flou.

Réglages pour le sport
« Réponse #4 le: 22 Nov, 2012, 20:40:37 pm »
Pourtant elles étaient déjà dans le D70... ;)

Sur priorité mise au point, le boîtier ne déclenchera pas tant que la MAP n'aura pas été faite, même si tu gardes le doigt appuyé à fond sur le déclencheur. Sur priorité déclenchement il déclenchera de toute façon, quitte à faire du flou.
Tu as certainement raison mais j'ai dû oublier... As-tu une réponse à ma dernière question ?
Merci pour tout !!!

Réglages pour le sport
« Réponse #5 le: 22 Nov, 2012, 20:42:53 pm »
Je n'ai aucun objectif stabilisé, désolé.

Réglages pour le sport
« Réponse #6 le: 22 Nov, 2012, 20:47:50 pm »
Je n'ai aucun objectif stabilisé, désolé.
Merci quand même !

*

lucienz

• Invité
Réglages pour le sport
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2012, 20:57:16 pm »
Sur un objectif stabilisé, si tu a enclenché l'interrupteur Stabilisation sur l'optique, quand tu appuies légèrement sur le déclencheur tu entends le bruit de la stabilisation qui se met en place.
Il est très important d'attendre la fin de ce bruit, sinon la stabilisation pourrais faire un bouger au lieu de ce que pourquoi elle est prévue.
Cela peut prendre quelques 1/100èmes de secondes.
Si tu fais de la rafale, ce temps n'est gênant que sur le premier déclenchement.

Réglages pour le sport
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2012, 21:01:30 pm »
De toute façon il me semble qu'il n'est pas recommandé d'activer le VR quand on suit un sujet en mouvement, non ?

*

lucienz

• Invité
Réglages pour le sport
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2012, 21:10:03 pm »
C'est pas que ce n'est pas recommandé, c'est bien pour la bougeote du photographe, un peu comme un trépied.
Mais que cela ne change rien sur le mouvement du sujet.
le mouvement du sujet, on peut toujours composer avec ... la bougeote du photographe => photo ratée.
Pour vous donner une idée, j'ai fais des essais sur sujet fixe, en étant le plus 'Zen' possible
Avec le Sigma 105 macro non stabilisé difficile de descendre en dessous de 1/125s
Avec le Nikon 18-200Vr à 105 je peux descendre à 1/10ème !
Du coup en intérieur, malgré l'ouverture moindre, le 18-200 à f/5 est nettement plus facile que le Sigma à f/2.8.
Vous l'aurez deviné, je suis à fond pour la stab.
Si l'on est calme c'est comme avec un trépied (limité à un 1/10s)

Réglages pour le sport
« Réponse #10 le: 22 Nov, 2012, 21:21:33 pm »
Sur un objectif stabilisé, si tu a enclenché l'interrupteur Stabilisation sur l'optique, quand tu appuies légèrement sur le déclencheur tu entends le bruit de la stabilisation qui se met en place.
Il est très important d'attendre la fin de ce bruit, sinon la stabilisation pourrais faire un bouger au lieu de ce que pourquoi elle est prévue.
Cela peut prendre quelques 1/100èmes de secondes.
Si tu fais de la rafale, ce temps n'est gênant que sur le premier déclenchement.
Je n'avais jamais remarqué le bruit du stabilisateur, il faut dire qu'un terrain de rugby n'est jamais très silencieux... Merci pour vos réponses !

Réglages pour le sport
« Réponse #11 le: 22 Nov, 2012, 21:22:48 pm »
Si l'on est calme c'est comme avec un trépied (limité à un 1/10s)
L'analogie serait peut-être encore plus plus exacte avec un monopode et le gain est à peu près semblable.

La stabilisation a un autre avantage, c'est de stabiliser la visée. Donc même si la vitesse à utiliser est supérieure à la vitesse de sécurité (donc VR a priori inutile), il peut être confortable de l'enclencher quand même pour éviter la tremblotte dans le viseur.

*

lucienz

• Invité
Réglages pour le sport
« Réponse #12 le: 22 Nov, 2012, 21:41:47 pm »
C'est juste, c'est vrai que en sport on est plutôt au-dessus de la vitesse de sécurité.
Ceci-dit puisque l'on parle de la stabilisation, je ne comprends par pourquoi Nikon n'équipe que les zooms d'entrée de gamme.
Sigma a mieux compris et a trouvé un segment avec ses f/2.8 OS... et Tamron suit plus timidement.

Réglages pour le sport
« Réponse #13 le: 24 Nov, 2012, 17:11:39 pm »
Cela dit puisque l'on parle de la stabilisation, je ne comprends par pourquoi Nikon n'équipe que les zooms d'entrée de gamme.

Pour toi, un 70-200 f:2,8 VR ou un 200-400 f:4 VR, c'est de l'entrée de gamme?

*

lucienz

• Invité
Réglages pour le sport
« Réponse #14 le: 25 Nov, 2012, 01:59:52 am »
Pour toi, un 70-200 f:2,8 VR ou un 200-400 f:4 VR, c'est de l'entrée de gamme?
Mea-culpa, je pêche par méconnaissance ou peut-être aussi par manque d'intérêt pour le moment pour les longues focales.
De plus ils sont tellement hors de portée de ma bourse, que je ne les ai jamais détaillés.
Je pensais surtout au 17-55, voir au 24-70.
« Modifié: 25 Nov, 2012, 02:01:33 am par lucienz »

Publicité