Je me suis posé les mêmes questions que toi, j'avais failli craquer pour les 120W de auxprisbas (mais finalement je crois que c'est trop faible), puis au salon de la photo, j'ai fait connaissance avec Benel (
www.benel.nl), qui vend des kits très bien aussi, et pas chers si on se base sur des flashs 250W.
Au final, j'ai opté pour 2 flashs cobra avec parapluies blancs translucides (avec un fond tissu blanc). Avec les boitiers modernes, ils sont commandables sans fil sans nécessiter de déclencheurs radio, donc faciles à utiliser. Je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre avant d'investir dans du matériel plus sérieux. Je fais du portrait, et je me suis déjà fait plaisir avec ça.
Quand je maitriserai bien l'éclairage déjà avec ce matériel, j'investirai peut-être plus, mais je suis freiné aussi par le manque de place. Je n'ai pas d'intérêt pour un flash 500W sachant que j'ai environ 3 mètres de recul...
Conclusion: A mon avis, démarrer avec du matos pas cher et facile à utiliser pour apprendre. 2 flashes au début, ça suffit amplement.
Mais ce n'est que mon avis...
Eric