Personnellement, j'utilise Aperture en plus de NX (désormais Universal Binaries donc fonctionne nativement sur MacIntel, comme ton MacBookPro).
J'aime bien son mode de fonctionnement (gestion du double écran, système de sauvegarde, et Dérawtisation plus qu'honnète). Sa prise en mains est peut-être moins évidente que LightRoom pour qui est habitué à l'ergonomie Adobe, mais une fois comprise, je le trouve imbattable : tout ce qui apparaît à l'écran est paramétrable : pallettes, projets, affichage des données EXIF et IPTC (tu peux choisir de n'afficher que les données qui t'intéressent, et non pas la totalité des données).
D'autres vanteront les avantages de LigtRoom.
Ces deux logiciels sont également des gestionnaires de base de données de clichés (des "cartons à chaussures" particulièrement bien organisés), ce que NX ne fait pas aussi bien.
En tout état de cause, les deux applications sont téléchargeables en version démo 30 jours.
Et pourquoi je conserve NX ? Simplement parce que c'est un joker très précieux pour certains clichés, en particulier avec les points de contrôle. Mais chez moi, cela concerne une photo sur 20 au pire.
Autre idée : tu conserves NX (qui fait très bien ce pourquoi il est prévu), et tu prends un gestionnaire de photos plus classique que Aperture ou Lightroom, comme par exemple iView Media Pro.