*

Chesque

• Invité
Quel appareil pour débuter ?
« le: 18 Nov, 2012, 19:35:39 pm »
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la photo argentique et je voulais savoir si le Nikon F65 (vendu avec un objectif 28-80 mm) est un bon appareil pour débuter ?
Merci d'avance pour vos conseils  :)

« Réponse #1 le: 19 Nov, 2012, 00:02:55 am »
Dans le Forum il y a pas mal des connaisseurs, certains pourrons te donner des avis bien justifiés concernant cet appareil F65. De ma part, j'ai cet appareil -utilisé une fois. Son viseur étriqué est trop limite pour moi. Je te conseil pour commencer un Nikon  EM,  Nikon F801S. Cordialment

« Réponse #2 le: 19 Nov, 2012, 06:41:11 am »
Dans le Forum il y a pas mal des connaisseurs, certains pourrons te donner des avis bien justifiés concernant cet appareil F65. De ma part, j'ai cet appareil -utilisé une fois. Son viseur étriqué est trop limite pour moi. Je te conseil pour commencer un Nikon  EM,  Nikon F801S. Cordialment

Ou un F90X: AF rapide, viseur excellent, Je vends le mien, pas cher

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 19 Nov, 2012, 08:29:27 am »
Bonjour,

Je ne connais pas le F65, mais quitte à choisir un boitier pour commencer le F90X peut-être un excellent boitier.

Le F65 peut aussi très bien faire l'affaire cela dit.

Quel est ton budget ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 19 Nov, 2012, 20:02:42 pm »
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la photo argentique et je voulais savoir si le Nikon F65 (vendu avec un objectif 28-80 mm) est un bon appareil pour débuter ?
Merci d'avance pour vos conseils  :)
Bonsoir,

Le Nikon F65 est un choix tout à fait cohérent. Il permet de bénéficier d'un boitier "moderne" qui se pilote comme un digital (molette) et supporte une large gamme d'objectif (en ce inclus les plus récent G, VR et AFS).

Je dois reconnaitre être un fan de ce petit boitier sans prétention qui fait cependant des photos tout à fait correctes.

Il ne faut bien entendu pas lui demander la lune, son AF ne possède que trois collimateurs (comme le D50/D60) et il n'est pas possible de le forcer en mode continu (suivi de sujet en mouvement).

L'optique n'a rien de ridicule, même s'il s'agit d'une entrée de gamme.

Les points clefs sont pour moi :
1. La fragilité : c'est une configuration tout "plastique (polycarbonate)" qui ne resistera pas à un usage baroudeur.
2. L'initiation : dans l'absolu, votre apprentissage risque d'être fort limité, l'appareil fonctionant en tout automatique. Les écoles de photographies, préfèrent des choix "manuels" style FE, FM, FE2, FM2, FA, F3, F301 etc.....
3. L'apparence : un F65 autour du cou fait très exactement l'effet d'un numérique. Moi, perso j'aime bien avoir en breloque un bon vieux boitier bien patiné/chromé que personne n'a jamais vu.

Bref, pour un moins de 70 EUR, vous saurez faire vos premières armes sans éprouver de difficulté.

Si vous souhaitez placer la barre plus haut (le tout manuel, les effets etc..), un appareil un petit peu plus joufflu pourrait être également un bon choix.

Thierry

*

Chesque

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Nov, 2012, 21:18:52 pm »
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais regarder les appareils que vous m'avez conseillé, et continuer d'y réfléchir.

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2012, 12:00:46 pm »
Le Nikon F65 est un choix tout à fait cohérent. Il permet de bénéficier d'un boitier "moderne" qui se pilote comme un digital (molette) et supporte une large gamme d'objectif (en ce inclus les plus récent G, VR et AFS).
Vrai, mais il ne dispose pas de pad pour sélectionner le collimateur actif hélas...

Il ne faut bien entendu pas lui demander la lune, son AF ne possède que trois collimateurs (comme le D50/D60) et il n'est pas possible de le forcer en mode continu (suivi de sujet en mouvement).
Faux : le F65 dispose du même AF que le F80, avec 5 collimateurs et non pas trois. Idem pour le D50. Ce sont les D40 et D60 qui n'ont que 3 collimateurs.

1. La fragilité : c'est une configuration tout "plastique (polycarbonate)" qui ne resistera pas à un usage baroudeur.
Faut pas exagérer, il n'est pas en sucre et pas moins bien construit que les F80, D70, D80, D90...

2. L'initiation : dans l'absolu, votre apprentissage risque d'être fort limité, l'appareil fonctionant en tout automatique. Les écoles de photographies, préfèrent des choix "manuels" style FE, FM, FE2, FM2, FA, F3, F301 etc.....
Faux, le F65 dispose bien des modes P, S, A et M en plus des modes résultats.

http://imaging.nikon.com/lineup/filmcamera/slr/f65/

Buzzz

« Réponse #7 le: 24 Nov, 2012, 08:57:29 am »
Bonjour,

Voilà une contribution intéressante, je vais redécouvrir mon F65,  notamment vis à vis du mode AF.

Comment diable procède-t-on pour bénéficier du mode AF-C ?

C'est sympa des écoles de photo qui recommandent des F65, je serais heureux de les connaitre (le mode manuel est à hurler avec molette, molette + bouton et tutti quanti). Mais bon, faut croire que Nikon a une fois de plus tout faux en conservant au catalogue US un FM10 justement pour cet usage.

Après avoir laché du 5eme étage un F65 et un F80 on constate que le nombre de débris est plus nombreux pour le F65 et qu'ils sont plus petits que pour le F80 -> CQFD.

Plus sérieusement, il y a un bon 100gr de différence (tout nu). Même si je le repète, je suis un convaincu du F65 (aujourd'hui challengé par le F75), c'est pas la même chose. Alors vis à vis d'un usage barroudeur ?

Enjoy

Thierry