Jef, tu conseillerais quoi comme bouquin ?
Sur la pratique du laboratoire et de la chimie, on trouve assez facilement, mais par contre sur la pratique de la prise de vue (exposition, composition, explication de 'style', ... ) je n'ai jamais rien trouvé ...
il existe effectivement nombres d'ouvrages sur les techniques photographiques, cependant, pour aller au delà de technique, et peut-être tenter d'affirmer sa créativité, je te conseillerai "cours de photographie" de Peter Knapp (ancien prof à l'école superieure d'art graphique), chez ides et calendes, un excellent soutien à sa propre recherche créative...
Du côté du tirage, il y a l'excellente série "NOIR ET BLANC Série photo-labo" chez la compagnie du livre, notamment "développement et tirage"de Julien Busselle, et ensuite "techniques d'un maître du tirage" d'Adrian Ensor...et puis surtout il reste les expositions, de photographie, mais aussi de toute forme d'art...
PS: au fait bonjour à tous, je suis tout neuf sur ce forum: ancien pro reconverti à l'actu télé (cameraman et chef monteur), qui après avoir fait la gueule à la photo un moment, sent le virus le reprendre, mais cette fois-ci sans contraintes...