T'as déjà vu beaucoup de personne faire de la photo de studio avec un aps-c de cette gamme ?
Alors permets moi douter de tout, certains sont prêt à tout pour faire de l'argent ...
Je connais des photographes amateurs qui montent chez eux un petit studio pour le plaisir de photographier (famille, amis, modèles amateurs) sans qu'il y ait aucune idée de gagner de l'argent.
Il se peut que notre ami soit dans ce cas et il n'y a donc aucune raison de s'étonner qu'il utilise un D3100.
Vu les dimensions du "studio", et le capteur APS-C, il vaut mieux éviert les longues focales.
Si tu as 5 mètres en tout, en comptant le fait qu'il faut installer les supports de fond et laisser au minimum 1 mètre entre ton modèle et le fond, il te restera à tout casser 2 à 3 mètres de recul. C'est suffisant mais pas au point d'employer de longues focales.
Personnellement, dans un premier temps, je te conseillerais d'utiliser tout simplement ton zoom. En studio, on utilise assez rarement de très grandes ouvertures et une fois fermé à f/8, ton 18-55 est performant et te permettra déjà des cadrages en buste.
Un 50 mmf/1.8 risque d'être redondant et je garderais plutôt le budget pour acheter un 85 mm un peu plus tard de manière à être équipé pour faire du portrait plus serré.