Attention, il y a deux types de réduction de bruit chez Nikon (je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres).
1. Réduction du bruit ISO
Lorsqu'on pousse la sensibilité sur un appareil photo numérique, on ne fait qu'augmenter le gain en sortie de capteur. Et en électronique, qui dit gain dit bruit. Les constructeurs cherchent donc des composants peu bruités à prix raisonnables et mettent en œuvre des algorithmes de traitement d'image numérique qui suppriment une partie du bruit (on parle parfois de "lissage"). Ce sont ces algorithmes qui sont concernés par le réglage de réduction de bruit ISO.
2. Réduction du bruit (de chauffe du capteur)
Lorsque le capteur chauffe (notamment lors des prises de vue en pose longue), des taches de couleurs de quelques pixels apparaissent sur l'image. Encore une fois, c'est un phénomène électronique contre lequel on ne peut pas grand chose. Ces tâches sont supprimées en prenant une deuxième photo dans les même conditions (juste après) avec le même temps de pose et la même sensibilité mais avec l'obturateur fermé (on parle alors de "dark"). Cette deuxième photo ne fait apparaître que les tâches de couleur. Il suffit donc de la soustraire à la première (pixel par pixel) pour éliminer les tâches.
Ceci dit, je viens de terminer la rédaction de ce message et je me rend compte, en consultant le manuel du D3100, que ton appareil ne propose qu'un seul réglage de réduction du bruit "on/off". D'après ce que je lis sur le manuel, j'ai l'impression que les deux types de réduction de bruit son appliquées lorsque le paramètre "Réduction de bruit" est enclenché.
Pour conclure, ton problème n'a rien à voir avec la vitesse de calcul. Et de plus je pense que pour la pose longue, la réduction de bruit (2.) est quasi-indispensable. Je fais pas mal de poses longues avec mon D5100 et après plusieurs essais, je me suis résolu à utiliser cette fonction qui est certes chronophage et énergivore mais surtout redoutablement efficace pour supprimer ce type de bruit présent sur tous les boîtiers (même le D4 ou le D800) et compliqué à traiter en logiciel.