Publicité

*

angmar75

  • Invité
Vitesse de calcul
« le: 17 Nov, 2012, 22:06:46 pm »
Salut à tous,

J'ai un nikon d3100. Il me convient plus.
Je voudrais me prendre un appareil pro, mais avant d'appliquer mes critères, je cherche une info.

Exemple : quand je fais des poses longus supérieures à 1min, l'appareil prend quasiment autant de temps avant de me rendre la main. J'ai acheté une carte des plus rapides du marché ça ne change rien.

Ce que je veux savoir : a quoi je dois faire attention sur les références techniques à propos de cette vitesse de calcul.?

Merci de vos réponses

Publicité

Vitesse de calcul
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2012, 22:20:41 pm »
Bonjour,

Ce problème n'a absolument rien à voir avec le boitier, et encore moins avec sa vitesse de calcul.

Va voir dans les menus, trouve et désactive l'option "Réduction de bruit pose longue" et tu reprendras la main immédiatement, dès la fin de ta minute de pose.

*

schlibi

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2012, 23:13:30 pm »
Bonjour,

Ce problème n'a absolument rien à voir avec le boitier, et encore moins avec sa vitesse de calcul.

Va voir dans les menus, trouve et désactive l'option "Réduction de bruit pose longue" et tu reprendras la main immédiatement, dès la fin de ta minute de pose.

une vraie bible vivante! ;D

*

louis7518

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #3 le: 18 Nov, 2012, 09:52:43 am »
C'est le processeur expeed qui enléve le bruit donc quand on stop la fonction le processeur travaille moins, il calcul moins il s'agit bien de vitesse de calcul...
C'est de l'informatique.... du process, du computing... du calcul.

*

louis7518

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2012, 09:57:02 am »
Dans un boitier numérique, à part l'optique tout est calcul, puisque il s'agit d'un ordinateur avec des objectifs.

*

angmar75

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #5 le: 18 Nov, 2012, 10:52:13 am »
Messieurs les experts, chère bible
je vous remercie. Lol

Non mais sérieux, vous êtes bons les gars.
Effectivement, ça marche !

J'ai discuté autour de moi on m'a dit que ça venait du processeur. Même au salon de la photo j'ai un mec qui m'a raconté un truc du genre.

Merci ma bible.
A bientôt

*

etienne.be

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #6 le: 18 Nov, 2012, 11:03:46 am »
C'est bien indiqué  dans le manuel, page 134.
A noter la remarque "Si désactivée...la réduction de bruit est effectuée uniquement à des sensibilités ISO élevées...  la réduction de bruit appliquée est inférieure à celle réalisée lorsque Activée est sélectionnée"

*

angmar75

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2012, 11:25:13 am »
C'est peut-être indiqué dans le manuel mais si je sais pas que ça vient du réducteur de bruit je trouverai jamais.
De plus mon manuel ne fait que 71 pages.

Merci pour l'nfo

Vitesse de calcul
« Réponse #8 le: 18 Nov, 2012, 11:29:28 am »
Bonjour,

Louis, Weepbitterly a raison, il ne s'agit pas de la vitesse de calcul, mais du temps de calcul, forcément réduit en désactivation cette fonction.
Cordialement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

etienne.be

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #9 le: 18 Nov, 2012, 11:59:36 am »
"...pour les vitesse d'obturation inférieures à 8s...la durée du traitement nécessaire est à peu prés égale à la vitesse d'obturation actuellement sélectionnée"


*

louis7518

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #10 le: 18 Nov, 2012, 12:14:53 pm »
Bonjour,

Louis, Weepbitterly a raison, il ne s'agit pas de la vitesse de calcul, mais du temps de calcul, forcément réduit en désactivation cette fonction.
Cordialement.
La vitesse de calcul est liée au processeur et au nombres de tache qu'il doit effectuer..plus il est performant (expeed 1, 2 3) plus les calculs iront vite de même que moins il a de tache a faire sur une photo il ira vite, Weepbitterly dis des conneries quand il dit que cela n'a rien  voir avec le calcul... c'tout
A tache égale plus tu va vite moins tu met de temps.... logique non ??

*

louis7518

  • Invité
Vitesse de calcul
« Réponse #11 le: 18 Nov, 2012, 13:27:39 pm »
Et non mon cher. C'est toi qui dit des conneries pour reprendre tes expressions. La vitesse de calcul peut se comparer pour les mêmes calculs faits sur des processeurs différents. Mais là il s'agit simplement d'indiquer au processeur de ne justement pas faire ce calcul. Donc si pas de calcul, pas de temps machine, cqfd.

He [modéré] c'est exactement ce que je dit




Note modération : Louis 7518, je te suggère fermement de revenir à une forme d'expression acceptable. Ce n'est malheureusement pas la première fois que tu te distingues de cette manière. Merci d'avance.
« Modifié: 18 Nov, 2012, 15:14:47 pm par Weepbitterly »

Vitesse de calcul
« Réponse #12 le: 18 Nov, 2012, 13:33:40 pm »

Va voir dans les menus, trouve et désactive l'option "Réduction de bruit pose longue" et tu reprendras la main immédiatement, dès la fin de ta minute de pose.

Mais ce calcul est utile pour retirer le bruit électronique généré par le capteur lors de longues poses. Le couper c'est aussi perdre de la qualité d'image. Cette réduction de bruit de pose n'a rien à voir avec le bruit iso et le bruit supprimé par cette fonction n'est pas supprimable par un logiciel par après. Donc à moins d'être vraiment pressé il est préférable d'activer la fonction pour les photos de pose longue.

Le temps de calcul est lié au temps de pose même sur un D4 pourtant très rapide car ce n'est pas du temps de calcul processeur mais une mesure sur le temps de pose du bruit généré par le capteur qui sera retiré de l'image prise avant. En gros après la pose photo le capteur enregistre une image noire du même temps de pose, sur cette image transparaîtra que le bruit électronique du capteur qui sera utilisé pour soustraire le bruit à l'image prise juste avant dans les mêmes conditions (température, iso, temps de pose).
« Modifié: 18 Nov, 2012, 13:37:59 pm par LViatour »

Vitesse de calcul
« Réponse #13 le: 18 Nov, 2012, 14:04:45 pm »
Attention, il y a deux types de réduction de bruit chez Nikon (je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres).

1. Réduction du bruit ISO
Lorsqu'on pousse la sensibilité sur un appareil photo numérique, on ne fait qu'augmenter le gain en sortie de capteur. Et en électronique, qui dit gain dit bruit. Les constructeurs cherchent donc des composants peu bruités à prix raisonnables et mettent en œuvre des algorithmes de traitement d'image numérique qui suppriment une partie du bruit (on parle parfois de "lissage"). Ce sont ces algorithmes qui sont concernés par le réglage de réduction de bruit ISO.

2. Réduction du bruit (de chauffe du capteur)
Lorsque le capteur chauffe (notamment lors des prises de vue en pose longue), des taches de couleurs de quelques pixels apparaissent sur l'image. Encore une fois, c'est un phénomène électronique contre lequel on ne peut pas grand chose. Ces tâches sont supprimées en prenant une deuxième photo dans les même conditions (juste après) avec le même temps de pose et la même sensibilité mais avec l'obturateur fermé (on parle alors de "dark"). Cette deuxième photo ne fait apparaître que les tâches de couleur. Il suffit donc de la soustraire à la première (pixel par pixel) pour éliminer les tâches.

Ceci dit, je viens de terminer la rédaction de ce message et je me rend compte, en consultant le manuel du D3100, que ton appareil ne propose qu'un seul réglage de réduction du bruit "on/off". D'après ce que je lis sur le manuel, j'ai l'impression que les deux types de réduction de bruit son appliquées lorsque le paramètre "Réduction de bruit" est enclenché.

Pour conclure, ton problème n'a rien à voir avec la vitesse de calcul. Et de plus je pense que pour la pose longue, la réduction de bruit (2.) est quasi-indispensable. Je fais pas mal de poses longues avec mon D5100 et après plusieurs essais, je me suis résolu à utiliser cette fonction qui est certes chronophage et énergivore mais surtout redoutablement efficace pour supprimer ce type de bruit présent sur tous les boîtiers (même le D4 ou le D800) et compliqué à traiter en logiciel.
« Modifié: 18 Nov, 2012, 23:44:44 pm par LeT0C »

Vitesse de calcul
« Réponse #14 le: 18 Nov, 2012, 14:46:05 pm »
He sale con c'est exactement ce que je dit

Vous devriez sortir, prendre l'air et respirer un bon coup

Publicité