Publicité

obturateur de l'oeilleton
« le: 17 Nov, 2012, 18:50:30 pm »
bonjour

Je viens d'avoir un nikon d3 pour pas cher (moins de 1000 euros et moins de 90 000 clics) mais avec quelque griffures sur la carrosserie et ecran et un autre "pb" qui n'était pas prévu

l'obturateur de l'oeilleton est manquant et la petite tirette qui permet de l'actionner ne fonctionne pas

j'ai devissé la protection mais je ne vois rien

quelqu'un sait comment ca marche ? ou alors combien ca coute a faire remplacer ?

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Nov, 2012, 21:25:34 pm »
Pour le remplacer, tu mets ton pouce devant l’œilleton :D

C'est un peu dommage pour ton D3, mais je ne suis pas certain que la réparation soit justifiée.

En pratique, ça ne sert que lorsque tu n'as pas ton œil collé à l’œilleton : retardateur, télécommande, pose longue.., et n'importe quelle obturation physique, un vêtement par exemple, donne le même résultat.

« Réponse #2 le: 17 Nov, 2012, 23:22:44 pm »
... l'obturateur de l'oeilleton est manquant et la petite tirette qui permet de l'actionner ne fonctionne pas
j'ai devissé la protection mais je ne vois rien
quelqu'un sait comment ca marche ? ou alors combien ca coute a faire remplacer ?
J'ai le même problème sur mon D3, tu ne peux absolument rien faire car pour l'enlever il faut demonter totalement le dos du D3, et ça commence par le logement de la batterie !
Je te laisse imaginer le sport pour remonter le D3 ...
J'opte pour la solution cité par Weepbitterly. ;)

PS: Sur le mien je pense que la partie vissée sur le viseur était trop serré, du coup en dévissant la partie sertie s'est décalé et le le mécanisme aussi ... :(
X & H ...

« Réponse #3 le: 18 Nov, 2012, 00:21:57 am »
A force de travailler au trépied, de faire de la pose longue et de systématiquement occulter l'oculaire, l'obturateur de l'oeilleton de mon D700 a rendu l'âme.
Retour au SAV Nikon, montant de la réparation : 278 euros

Emmanuel

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 18 Nov, 2012, 03:27:23 am »
Je n'ai pas de D3 mais j'ai dans le temps dû chipoter sur un D2h je crois, c'était celui d'un ami, il voulait y placer un accessoire intégré (oeilleton/ pare-soleil pour l'écran arrière) on a du démonter via une visse située sur le dessus ce bloc qui abrite l'obturateur, ça se démonte bien facilement, par contre je n'ai aucune idée si c'est facile à réparer, je suppose que le ressort de rappel s'est défait, faut le raccrocher sur l'obturateur j'imagine :D )

A vos risques et périls :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 18 Nov, 2012, 09:52:38 am »
... ça se démonte bien facilement ...
Ouh la !!!
Tu t'avance, je pense ...
J'ai réussi à me procurer le manuel+parts list du D2x, on voit parfaitement sur celui-ci qu'il faut démonter presque la totalité du dos de l'appareil pour pouvoir retier le viseur !!!
Bon courage ... :P
X & H ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 18 Nov, 2012, 13:47:20 pm »
En effet Bob, pour le D3 il est tout à fait possible que ce soit différent, sur l'appareil que j'avais chipoté c'était encore avant mon D2x, mais j'en déduis que tous ces boîtiers doivent avoir plus ou moins le même principe, d'où ma conclusion :D

Faut voir le schéma du D3 pour en avoir le coeur net, démonter le prisme est aussi pas très conseillé car les poussières qui risquent de s'y loger pendant l'opération, à espérer que ce soit comme j'ai l'impression que c'était sur les anciens boîtiers :D  Sinon faudra passer par le SAV...
tl;dr

Publicité