Il y a, à mon humble avis, plusieurs questions à se poser, ou choses à vérifier, avant d'acheter un agrandisseur :
- quels formats de négatifs envisages-tu d'agrandir ? Il serait dommage, si tu envisages de faire un jour du moyen format, d'être limité dans tes choix à cause des capacités de ton agrandisseur.
- hauteur de la colonne : un peu pour les même raisons que ci-dessus, dommage d'être irrémédiablement limité à du 24x30 parce que la colonne n'est pas assez haute...
- tête N&B ou tête couleur ? Les têtes couleur ayant, amha, un confort d'utilisation supérieur (pas de filtres qui s'abiment en les manipulant, réglages plus fins, etc...)
- type de lampe ; certaines lampes dites "froides" 220V deviennent difficiles à trouver, alors que les halogènes dichroïques 12V se trouvent même chez certains revendeurs d'électronique.
Le M370 dont tu parles est très bien, mais un M605 tête couleur sera mieux fini, plus confortable à utiliser. Avec toutefois la limitation au négatif 6x6, et une colonne juste assez haute pour tirer du 30x40.
En cherchant un peu, ce genre de matériel d'occasion se trouve autour de 150,00€ avec un petit 50mm f4. Mais il est possible d'en trouver à "vil prix", avec un peu de chance... il suffit d'un club photo qui ferme son labo, ou d'un fiston qui revend le matériel de papa sans y connaître grand chose...

Quant aux formats de tirage, si ce n'est une différence somme toute minime de coût, autant commencer tout de suite à faire de "beaux" tirages sur du 24x30 et de préférence sur du Baryté plutôt que du RC. Et réserver le 13x18 ou le 18x24 RC aux tirages de lecture.
Les masquages n'en seront que plus simples sur un "grand" format, et le résultat plus flatteur encouragera à persévérer. A mon humble avis...
