*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« le: 29 Avr, 2007, 00:31:43 am »
Bonjour à vous tous !
Cela fait un bout de temps que je fréquente ce (très intéressant!) forum, mais sans avoir jamais osé prendre part aux discussions qui s'y déroulaient, tout simplement parce-que je ne suis qu'un novice ;) Donc je vous prie de m'excuser si je pose cette question au mauvais endroit...

Voilà, en fait, il y a maintenant plusieurs années, j'ai shooté une pellicule en n&b, et depuis, je n'arrête plus ;). Je possède actuellement un Canon A1 (désolé! je sais bien que je suis sur "nikonpassion", mais...) que j'utilise principalement avec un 50mm f/1.4, un 28mm f/2.8 et un 70-150mm f/4.5-5.6 ainsi qu'un Nikon F75 équipé d'un 28-100mm f/3.5-5.6 que j'ai récupéré récemment (tout le monde dans ma famille est passé au numérique, et ce pauvre appareil trainait dans un coin...alors je l'ai adopté ^^ )

J'aime énormément mon Canon (c'est avec lui que j'ai commencé) et je trouve que c'est un très bon appareil, seulement, quand on sort pour faire une petite ballade dans les rues de Paris, je n'aime pas trop emporter tout ca, car ca pèse assez lourd, et la "promenade" n'est plus un agréable passe-temps mais un test d'endurance ^^. Par ailleurs, le fait devoir faire la mise au point en manuel est parfois gênant, et empêche de prendre une photo "au bon moment", parce-qu'on est un peu perdu dans tous les réglages :D

Pour toues ces raisons, et vu que les prix en argentique ont beaucoup baissé ces temps-ci, j'ai pensé à me procuer un nouveau boitier, mais, je n'y connais pas grand-chose...Le F75 que j'ai me paraît un peu limité, par exemple, il est impossible de régler manuellement la sensibilité du film, donc impossible de le pousser...C'est pourquoi j'ai pensé au f90x, qui m'avait paru un assez bon candidat...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais, si vous pouviez m'éclairer un peu ou me donner quelques conseils, ou même juste me dire ce que vous en pensez, ce serait super sympa !

Merci d'avance !
Ryuuzaki

*

Thierry

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2007, 12:02:07 pm »
Salut, je ne peux que t'approuver dans ton choix si tu optes pour un F90x, j'en ai un depuis dix ans et il est toujours aussi efficace et fiable, rien à dire pour la qualité de l'engin..plus lourd si tu lui adjoins le porte pile MB10 mais tu auras un second déclencheur, pratique pour l'utilisation avec des télés.
Ceci dit, et encore une fois j'adore le F90, pour revenir à ta question sur les "balades photographiques", pour cette utilisation là je prends (quand je suis en Nikon) plutôt le F801s..je préfère sa compacité, son poids moindre (un peu) que le F90, je l'ai mieux en main pour ce type d'utilisation, de plus je préfère (un poil) le viseur du 801 que du 90x (plus de dégagement pour le 801)..mais ce n'est que mon avis pour ce type de vues (balades, photo de rue), sinon intrinsèquement et pour tout le reste le 90x est quand même supérieur (un gros 801 en fait).

Donc bon choix, d'autres forumeurs te donneront leur avis...
a+

Thierry

http://www.flickr.com/photos/lacastaga/

*

paf

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2007, 20:22:37 pm »
Bienvenu !
Le F4, tu le trouves pour à peine plus que le F90, avec un viseur.... Certes pas aussi rapide que le F90 (je n'en possède pas, mais il parait), mais robuste et magnifique. Bon, un point négatif c'est le poids, mais c'est le prix de la fiabilité et de la robustesse.

*

C. Fabre

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2007, 11:16:57 am »
Bonjour
Moi j'aurais préféré le F100 qui est bradé actuellement, plus récent et de bonne fabrication. Sans le boitier à piles qui en augmente l'encombrement ainsi que celui de la sacoche. I vaut mieux emporter un ou deux jeux de piles.
Salutations.

*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #4 le: 30 Avr, 2007, 20:54:38 pm »
Merci de vos réponses ! Mais celles-ci me font me poser de nouvelles questions... ;) F90X, F100, F4...que choisir ? Y a-t-il des différences de taille entre ces appareils? Car j'ai entendu énormément de bien des 3...ont-ils des avantages les uns par rapport aux autres ? Je recherche un bon appareil, qui tient bien la route et qui pourrait me servir longtemps, si vous voyez ce que je veux dire ;) Que me suggéreriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

Ryuuzaki

Achat d'un f90x ?
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2007, 22:09:29 pm »
Pas de honte a avoir un canon... tien ton serviteur (j'attend maintenant la foudre des insultes...)
[img=http://img394.imageshack.us/img394/4471/canonij3.th.jpg]
Plus serieusement , au prix ou l'on trouve les boitiers pros je t'engage a t'orienter sur eux ( F3 F4 F5 ) bien entendu pour moi c'est plutôt F4 car compatible tous les objectifs. la serie F90x F100 sont de très bon boitiers experts mais conçus pour un nombre déclanchements moindre.. prends plutôt un F100 ( matricielle couleur) si tu comptes rester dans cette gamme.
Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #6 le: 30 Avr, 2007, 23:32:58 pm »
Je vois...merci du conseil ! Le F4 me tente de plus en plus...mais, dîtes-moi, cette question va sûrement vous sembler idiote, mais...quelle(s) différence(s) y a-t-il entre un F4, un F4e et un F4s ?

Merci d'avance!
Ryuuzaki.

N.B.: Je vois que même ici, il y a des gens qui font des infidélités aux Nikons ;)

*

Thierry

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #7 le: 01 Mai, 2007, 00:04:50 am »
C'est la configuration qui les diffère, F4: boitier seul, F4s: avec bourrin, F4E: avec bourrin+accus. Le E est le plus "pro" en ce sens qu'il tient longtemps.. pour ton choix, bien que j'adore le F4 fais gaffe qu'il ne soit pas rinçé..beaucoup ont pas mal d'heures de vol quand même, utilisés et utilisés...j'y verrais plutôt un achat "passion" que "raison", en ce sens que techniquement les F90x et F100 sont quand même des évolutions du F4..pour faire simple:
-solidité: F4,F100,F90x
-autofocus: F100, F90x, F4 (même "E")
- musure lumière: F100, F90x, F4

donc tu peux voir que dans ce cas le F100 sort "vainqueur" de ce petit classement...il est à tempérer bien sur selon les affinités, les goûts et les buts recherchés par chacun.. ce serait mon "choix technique", mais mon "choix passion" serait F4,F90x, F100.... tu vois, pas simple.. en tout cas 3 excellents boitiers, mais encore une fois fais gaffe à l'état du F4 si tel est ton choix car j'en ai vu des tas complètement rinçés...essaye de trouver un amateur tranquille qui l'aura dorloté, il y en a..
a+

Achat d'un f90x ?
« Réponse #8 le: 01 Mai, 2007, 10:04:38 am »
La différence entre les F4 c'est effectivement les poignées ( moteur ) il est tout a fait possible de faire un F4s a partr d'un F4 il suffit de mettre la poignée MB21 ) sinon il n'y a aucune différence
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2007, 20:53:03 pm »
Je vois! Merci de vos réponses ! J'hésite encore entre le F4 et le F100, même si le "design" du F4 m'attire plus que celui du F100...
Par ailleurs, juste une autre petite question :S J'ai vu que le F4 ne possédait qu'un collimateur central contre 5 pour le F100, mais, pour ce qui est du F4, je suppose qu'il est possible de garder en mémoire une mise au point puis de recomposer l'image à notre gré, non?

Et aussi, vous dîtes tous que l'AF du F4 est plutôt lent, ou en tout cas plus lent que celui d'un F5 ou encore d'un F100. Dans la pratique, cela est-il réellement gênant ? L'appareil a-t-il souvent du mal à faire la mise au point ?

Merci d'avance !
Ryuuzaki

*

Vigneusien

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2007, 22:46:52 pm »
Tu peux figer la mise au point sur le F4 soit par le déclencheur appuyé à mi-course, soit par un bouton en façade (et dans ce cas tu peux choisir de figer ou non la mesure).

Pour plus de détails sur les possibilités du F4 (et du 801 ou du F100), télécharges les modes d'emploi de ces boitiers sur le site de Nikonpassion, rubrique "téléchargements".

Au niveau du choix des boitiers (j'ai un 801 et un F4), je choisis le 801 en cas de promenade nez au vent (plus léger que le F4, plus discret) ; il offre ausi quelque chose que le F4 n'a pas : le décalage de programme qui te permet de varier d'une pichenette le couple vitesse/diaphragme en conservant la même exposition.
Par contre, pour des photos plus élaborées, où on prend son temps le F4 est mieux.
Autre détail d'importance, si tu as des problèmes de vue, le F4 comporte un correcteur dioptrique incorporé, ce que n'a pas le 801. Autrement les 2 offrent une visée HP excellente.

En vitesse d'AF le F4 est rapide, plus que le 801, mais les 2 n'ont aucun mal à faire la mise au point dès lors que l'objectif présente une ouverture correcte.

Dernier point : les 2 boitiers marchent avec des piles AA qu'on trouve partout et consomment très peu. Aucun souci de ce côté là.

Le mieux serait de regarder les modes d'emploi et de les comparer en choisissant les caractéristiques nécessitées par le type de photos que tu veux faire.

Cordialement.

*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2007, 18:41:04 pm »
Merci de vos réponses !

Citation de: Vigneusien
Pour plus de détails sur les possibilités du F4 (et du 801 ou du F100), télécharges les modes d'emploi de ces boitiers sur le site de Nikonpassion, rubrique "téléchargements".
Bonne idée! L'imbécile que je suis n'y avais même pas pensé O_o

Citation de: Vigneusien
Autre détail d'importance, si tu as des problèmes de vue, le F4 comporte un correcteur dioptrique incorporé
Un point de plus pour le F4 ;) Je suis myope ^^

Je vous remercie encore tous pour vos réponses! C'était très aimable à vous! Je pense que je vais définitivement m'orienter vers le F4 en fin de compte, ce qui ne correspond plus du tout au titre du post initial! ^^
Maintenant, reste à lui trouver un partenaire digne de ce nom (i.e. un objectif) pour qu'il se sente moins seul ;)

Cordialement,
Ryuuzaki.

*

paf

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2007, 19:55:17 pm »
Si tu veux en savoir plus encore sur le F4 : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/htmls/index.htm
Tu trouveras aussi des infos sur les autres boitiers que tu cites. Franchement je me suis posé la même question que toi pour le choix : F100 ou F4 ?? J'ai trouvé un F4 dans une boutique en superbe état, et je ne le regrette pas. c'est vraiment un super boitier. Cependant si tu veux faire de la photo de sport ou d'activités assez rapides je te conseille tout de même le F100.

*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2007, 21:54:13 pm »
Juste un petit mot pour vous remercier de tous vos conseils ;) Je n'ai pas beaucoup de temps libre cette année, et ce n'est donc que très récemment que j'ai pu essayé ce mythique F4s...et je ne suis vraiment pas déçu !!! Que du bonheur, vraiment! Même si le poids se fait ressentir avec le 80-200 ^^ et puis, en extérieur en tout cas, la vélocité de l'AF est tout à fait acceptable et me convient ;)
Donc, merci à vous tous !

*

Ryuuzaki

• Invité
Achat d'un f90x ?
« Réponse #14 le: 15 Juin, 2007, 20:24:31 pm »
Non non non!!! Je n'ai pas acheté tout ca ! :P Mon petit statut d'étudiant ne me le permettrait pas ;) En fait, le F80, le F3, ainsi que le 24-120 m'ont été donnés par un ami de mon père, qui est passé au D80, et ne les utilise plus :)
Voilà pour la petite histoire ;) Mais, ces derniers temps, je pense de plus en plus à un 35-70 f/2.8 pour remplacer ce 24-120...mais le porte-feuille ne va pas être d'accord ^^