Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mon expérience de lightroom avec Windows 8 pro sur une tablette tactile...
Depuis quelques temps je lorgnais du côté des tablettes, trouvant le principe sympa mais toujours un peu frustré quand je les utilisais, car il me manquait toujours quelque chose.
Fan d'android (j'ai eu le galaxy S, puis le S2 et maintenant le S3), j'attendais la fameuse Nexus 7 voire 10 avec impatience. L'yant eu entre les mains, je me suis dit, c'est un jouet sympa mais encore trop limité.
J'aimerais quelque chose qui me remplace mon PC portable. Or jusqu'à présent les tablettes ne pouvaient prétendre le remplacer.
Un peu geek sur les bords, j'ai mis à jour mon PC fixe de Windows 7 vers windows 8 pro dès sa sortie. Et j'ai été emballé car avec ce système Microsoft réussit à faire la transition entre la tablette et l'ordinateur. Il permet d'associer la fluidité et la réactivité pour des programmes de tous les jours (news, météo, mail, internet, lecture...) et la puissance pour les programmes plus lourds.
Je me suis mis donc en quête d'une tablette sous windows 8 pro. Pas de chance, elles ne sont pas encore sorties et celles qui sont annoncées seront très chères.
Vu la simplicité du passage du windows 7 à windows 8 pro, j'ai regardé du côté des tablettes sorties l'année dernière en Windows 7.
Celle que j'ai retenu est la Windpad 110W de MSI.
http://www.msi.com/product/nb/WindPad-110W.html#/?div=Overviewpourquoi ?
Pour son processeur double coeur AMD Z01 asocié au chipset graphique AMD 6250
son écran IPS 1200x800 multitouch
ses capacités d'uprgrade : possibilité d'augmenter la RAM et de changer le disque dur
ses autres capacités : wifi n, gps, USB, module 3g, sortie mini HDMI...
son lecteur de cartes SDHC (compatible SDXC !)
et un petit mousepad sur le côté (très pratique)
Le seul regret est son écran qui n'est pas digitalized (type Wacom) comme le sont ceux des fujitsu ou des lenovo, mais leur solution processeur/chipset graphique/impossibilité d'augmenter la RAM ne me convenait pas.
Je l'ai donc acheté sur internet auprès d'un revendeur MSI, en formule "refurbished" (paquet ouvert recertifié par le constructeur et don garantie 90 jours) à $387.
je lui ai ajouté un SSD neuf crucial M4 MSATA de 256 Go à $180 et 8 go de RAM DDR3 Corsair à $33.
J'avais en outre un clavier logitech K400 sans fil avec un mousepad intégré qui lui va à ravir (je le préfère aux claviers bluetooth car il économise la batterie)
A peine reçu la bête, j'ai fait mes montages et j'ai installé Windows 8 pro.
Il faut savoir, que l'upgrade est simple mais demande de la minutie et un peu de patience.
L'installation de Windows 8 pro a été plus compliquée. Compliquée parce que Mircrosoft oblige à installer une version de windows avant de pouvoir installer windows 8 pro. (en fait vous avez la possibilité d'installer windows 8 sur un disque vierge, le valider mais au bout de quelques jours, le système se bloque. C'est ce qui m'est arrivé).
Au final, j'obtiens un système cohérent que je peux emmener partout :
- la partie METRO est très fluide. Digne de ce qu'on peut trouver sur android
- la partie windows est très interessante car j'ai pu installer mes applications plus lourdes.
Pour l'instant j'y ai mis photoshop, lightroom et la suite office.
En outre, la qualité de l'écran est vraiment bien. Il y a un angle de vision très large (de l'ordre de 170°). Je vais essayer de le calibrer avec ma sonde syder.
Pour ce qui nous concerne, le lancement de lightroom se fait assez rapidement. L'effet SSD compense bien la faiblesse relative du processeur.
Ensuite naviguer sur lightroom uniquement en tactile est assez inconfortable à cause de l'écran qui n'est pas "digitizer". En revanche, avec le clavier K400, lightroom répond très bien.
On peut naviguer facilement dans le catalogue, effectuer des tris, préparer les exports... On peut aussi faire du développement, sachant que cela ralentit dès qu'on fait des choses un peu plus compliquée.
On peut gagner encore en réactivité en supprimant certains modules (comme par exemple le module impression qui ne me sert pas vraiment..)
En outre, il faut absolument le soutien d'un PC fixe. Cette tablette n'a pas vocation à le remplacer.
Par exemple : pour mon flux de travail j'ai me suis organisé de la manière suivante :
- sur le fixe, j'ai mon catalogue, les presets, mes NEFs et les preview (le tput sur un lecteur interne dédié)
- sur un disque dur portable, j'ai tout sauvegardé
- j'ai copié sur la tablette le catalogue et les preset. Pour éviter de copier les preview, pensant gagner du temps, j'ai demandé à la tablette de créer les 50000 preview... Au bout de 3 heures, elles n'en avait pas fait le quart. J'ai donc abandonner et je les ai copié (2 heures).
Quand j'avancerai dans mes tests, je vous en dirai plus. Si vous avez des questions n'hésitez pas.