Je ne peux qu'adhérer à ce qui a été dit avant, un optique macro peut réaliser de sportrait, le TAMRON à ce titre remplit très bien ce rôle mais son AF est lent et le bokeh moins doux que le 85 AF-S.
En gos si tu cherche à faire de la macro et à l'occasion du portrait, le TAMRON te conviendra parfaitement. Par contre si l'usage principal est le portrait pas d'hésitation, 85 mm AF-S. L'ouverture plus grande permet de réaliser plus de chose en jouant véritablement sur la profondeur de champ (ne pas oublier que le TAMRON aura une ouverture max de 3.2 à faible distance, l'ouverture 2.8 étant obtenue pour une mise au point à l'infini donc si ma mémoire est bonne au dela de 3 m de distance). J'ai longtemps utilisé le TAMRON pour le double usage pour le compléter au final avec un 85 AF D.
Quant à ta question concernant la stabilisation, je fais partie de spersonnes qui regrette le fait qu'elle n'ai pas été intégrée sur le 85 AF-S. Je déteste le flash et pour des portraits en faible lumière, la stabilisation aurait été selon moi un plus en terme de confort. C'est d'ailleurs une (petite) raison qui m'a fait basculer du 85 mm vers le 50 150 qui est une vrai merveille bien que couteux.
Bref pour résumer :
si usage macro + portrait : tamron sans hésiter
si usage portrait : nikon 85 af-s sans hésiter.
merci à tous pour vos interventions! c'est pour ça que j'adore ce forum!!! :-)
Comme indiqué au début, je cherche un nouvel objectif pour :
- photos dans des environnements peu éclairés (nuit, concerts/spectacles, etc). J'ai déjà le 35mm f1.8, mais j'ai maintenant besoin d'une focale plus longue.
- du portrait que je fais beaucoup (aujourd'hui je shoote mes portraits quasiment qu'avec mon 35mm)
en bonus, le côté macro qui est un domaine qui me titille. Mais je préfère prendre 2 objectifs au top qu'un seul objectif seulement correct pour tout faire.
Alors c'est vrai que le Tamron m'intéresse énormément également, mais il faut faire un choix. Un peu comme toi, j'ai beaucoup de mal avec mon petit flash intégré pour faire mes portraits en intérieur, je shoote donc beaucoup sans le flash. A ce titre, l'ouverture à 1.8 me plait énormément (autrement je serais meme parti sur le 105mm nikon f2.8 macro). Je retiens aussi l'AF médiocre sur le Tamron pour l'usage que je recherche.
Bref. Je retiens aussi que l'absence de VR est quand même ressenti, mais le Tamron a le même pb. Donc avec mon budget (500 euros maxi), je pense adopter qd même le 85mm nikon. Quitte à prendre un 60mm macro un peu plus tard.
voili voila. Beaucoup de théorie là dedans, mais quand on est amateur, pas toujours facile d'être plus concret!

PS : désolé si j'écrivais pas très bien français, c'est le beaujolais