Publicité

mode live view d700
« le: 14 Nov, 2012, 17:24:58 pm »
bonjour

je suis passez chez nikon depuis quelque mois après 4 ans chez les rouges (j'ai abandonné mon 5DmkII pour un d700) et ne ne regrette pas mon choix = quelle  merveille

avec mon canon j'utilisé le mode live view pour le paysage ; je placais mon colimateur sur certaine zones qui me donnait une exposition en temps réelle  sur mon ecran ainsi que l'histogramme et j'ajustait ma vitesse ou mon diaph en mode M pour une expo parfaite

quelqu'un sait quel mode de mesure utilise le live view nikon ; peut on avoir une vision en temps reelle  ; peut on bouger le collimateur sur le ciel par exemple pour exposer correctement le ciel ???

si quelqu'un sait ? car j'ai l'impression que rien ne change sur l'ecran quand je touche au bouton

merci

Publicité

mode live view d700
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2012, 18:40:55 pm »
Lire les pages 89 et suivantes du manuel d'utilisation =D

mode live view d700
« Réponse #2 le: 14 Nov, 2012, 19:30:03 pm »
merci pour cette info que j'ai deja fait ; il n'y a aucune info sur le mode de mesure et sur l'exposition

mode live view d700
« Réponse #3 le: 14 Nov, 2012, 20:06:48 pm »
Je suppose que tu fais tes paysages en mode pied...
peut on bouger le collimateur sur le ciel par exemple pour exposer correctement le ciel ???
si quelqu'un sait ? car j'ai l'impression que rien ne change sur l'ecran quand je touche au bouton
voir page 96 #3 et suivants
merci pour cette info que j'ai deja fait ; il n'y a aucune info sur le mode de mesure et sur l'exposition
la mesure de l'exposition se fait selon que tu as choisi mesure matricielle, pondérée ou spot.
Les infos s'affichent en appuyant sur la touche info (page 99)

mode live view d700
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2012, 21:02:23 pm »
je vais mieux m'expliqué

je fais la mise au point sur le sujet (par exemple un coquillage sur le sable) mais en deplacant le collimateur (sans MAP) sur le ciel je ne recupere pas les reglage d'expo du ciel (je suis souvent en mesure spot) mode A

j'ai l'impression de devoir faire une MAP sur le ciel

Si cela n'est pas possible je peux le faire en manuelle en faisant une mesure dans le ciel et reporter en mode M

mais chez canon je sais que cela marchait en bougean le collimateur = j'avais l'expo en direct sur l'ecran et sur l'histo

c'est le seul point fort de canon je crois = on va leur laisser ca quand meme

mode live view d700
« Réponse #5 le: 14 Nov, 2012, 21:25:49 pm »
Pour faire une mesure sans MAP il faut utiliser le bouton AE-L, après s'être assuré de l'avoir programmé dans les menus pour qu'il ne fasse que la mesure d'expo.

mode live view d700
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2012, 12:28:01 pm »
je fais la mise au point sur le sujet (par exemple un coquillage sur le sable) mais en deplacant le collimateur (sans MAP) sur le ciel je ne recupere pas les reglage d'expo du ciel (je suis souvent en mesure spot) mode A
C'est sans doute parce qu'un laps de temps assez important s'est écoulé entre le moment où tu as fait la mesure sur le coquillage et le moment où tu as déplacé le collimateur sur le ciel. Le système de mesure s'est mis en veille dans l'intervalle.
Pour "réveiller" la cellule sans refaire une MAP, Heywood t'a donné la solution.

Si tu fais souvent ce genre de manip, tu peux aussi régler un temps plus long avant mise en veille (tu vas trouver ça dans les menus en fouillant un peu...). Ainsi, tu n'auras plus à solliciter aucun bouton et le simple fait de déplacer le collimateur te donnera les nouvelles infos de vitesse/ouverture.

*

Hors ligne Sini

mode live view d700
« Réponse #7 le: 15 Nov, 2012, 15:13:02 pm »
Perso je défini
l'exposition par l'AE-L (expo uniquement avec mémorisation jusqu'au reset)
la mise au point uniquement avec AF-on

je ne me fatigue donc pas à déplacer le colimateur, toujours le central en pondéré ou spot, une fois sur AE-L qui mémorise l'exposition entre les différentes pdv jusqu'à ce que je réappuie dessus ou éteint le boîtier, sur AF-on pour faire la MAP en recadrant sur le point de mise au point, ensuite je compose et shoote

Ok, pas la meilleure option pour nombreuses personnes mais j'y suis tellement habitué, y a-t-il d'autres qui utilisent cette procédure? :D
tl;dr

mode live view d700
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2012, 13:20:03 pm »
Salut
j'ai la même remarque que miout à faire.
Quand on passe en mode LV, la mesure de lumière ne peut plus être changée.
Elle est figée jusqu'à qu'on ait déclenché.
En gros il faut faire un "pré-cadrage" en regardant dans le viseur puis passer en LV pour prendre la photo.
C'est ça qui est stupide : être obligé de se servir du viseur alors que le but est de s'en passer avec le LV.
Il aimerait une mise à jour en temps réel de la mesure d'expo.

mode live view d700
« Réponse #9 le: 18 Nov, 2012, 08:18:59 am »
Bien joli le "on a toujours fait comme ça etc..."
Mais, de un, c'est pas la question qui nous intéresse le cas présent et de deux, ces modes de visées sont complémentaires

Publicité