alors là, Elite One, j'ai du mal à te comprendre !!!
je ne m'intéresse pas trop aux tests, mais je fais des photos: je peux te dire que les optiques "non spéciales" numériques fonctionnent très bien en numérique !
Bien sur qu'une optique non " spécial numérique" fonctionne, mais une optique "spécial numérique " donne de bien meilleure résultat et la personne ne pourra dire le contraire.
Pourquoi tu crois que les fabricants d'optique se décarcasse pour nous pondre des objectifs spécial numérique.Je ne parle pas des objectifs aux focales adaptées petit capteur, mais, un exemple parmi tant d'autres, le nouveau 70-200 HSM Sigma DG.
NX (ou autre) ne peut pas être remplacé par le firmware du boîtier. tout dépend de ce que tu attends de la photo et de ta pratique.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Déjà le logiciel interne ( le firmware) et le processeur de traitement d'image se sont 2 choses différente.
Certe Nx ne peut pas être remplacé par le "Firmware du boitier". Mais pour aborder sereinement le numérique, passer par la case NX( ou autre ) n'est pas la priorité première d'un "débutant numérique". Donc acheter un boitier récent qui possède un processeur de traitement d'image performant, lui permettra de faire tirer ses photos ,sans se casser la tête, au minilab du coin.
Plus tard et suivant ses attentes, il pourra, après avoir fait l'acquisition d'un moniteur adéquat et étalonné, se faire une joie de peaufiner ses photos.
dire que le D50 est un vieux boîtier et qu'il est complètement dépassé est aussi une ineptie. j'ai l'impression que tu te fais une drôle d'idée de la photo et du matériel (au passage, je suis curieux de voir ce que tu fais). tout cela ne me dérange pas vraiment, mais donner "des conseils" à quelqu'un qui en demande en abordant les choses de cette façon est plutôt gênant... 
Je ne me fait pas un drôle d'idée sur la photo ou le matériel, mais il faut rester réaliste.
Moi se qui me gène c'est de dire à quelqu'un d'acheter un boitier d'occasion, ou un boitier en fin de vie. La bonne réponse était peut être de dire " achète toi un D80" et fais quelques économies et plus tard tu remplacera ton 28-80 par un 17-70 AFs".
je suis d'accord sur un point, le D40 n'est pas un appareil interessant pour quelqu'un qui veut vraiment s'interesser a la photo, faire des experiences diverses et evoluer
En quoi un D40 est un boitier limité pour faire des expériences diverses et évoluer? La il faut que tu m'explique, car mon fils possède un D40 et je n'est pas encore trouvé la "faille" par rapport à mon D70s.
Tout est paramétrable, réglable, comme mon boitier. Il expose bien, L'AF fonctionne très bien. Les photos sont de meilleures qualités. Tu vas me dire il manque le testeur de profondeur de champ! bon ok.soit.
Et hop un petit tour par la :
http://ramal.fr/spip.php?article11 pour connaitre l'avis d'un utilisateur de D40 et par la:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7155&p=2 pour voir 3 tofs non retouché faites avec un couple D40 + 55-200 AFs