Publicité

*

dany_viniard

• Invité
question relative au D40
« le: 28 Avr, 2007, 17:55:41 pm »
bonjour

Voila actuellement je possede un F60 argentique ainsi qu'un objectif NIKKOR AF 28/80 et un autre NIKKOR AF 70/800 et je voulais savoir si ces deux objectif pouvez etre utilise sur mon futur D40

merci par avance de vos reponses !

Publicité

question relative au D40
« Réponse #1 le: 28 Avr, 2007, 19:18:20 pm »
oui, mais tu n'auras pas l'auto focus: il faudra faire la mise au point manuellement. avec le viseur du D40, pas génial !

je te conseille pour éviter ce problème de t'orienter vers un D50 ou un D70 (on en trouve tout plein en occaze).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Elite One

• Invité
question relative au D40
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2007, 20:37:53 pm »
Salut

Ou acheter leD40 en Kit avec le 18-55 AFS et le 55-200 AFS ou 55-200 AFS VR.

Au moins tu n'auras pas acheté un produit discontinué, en fin de vie, qui sont bradé à vil prix pour liquider les stocks.
Tu peux toujours revendre ton matos actuel.

question relative au D40
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2007, 21:10:10 pm »
Citation de: Elite One
Au moins tu n'auras pas acheté un produit discontinué, en fin de vie, qui sont bradé à vil prix pour liquider les stocks.
??? où est le problème d'acheter "à vil prix" un appareil qui garde les mêmes qualités qu'à sa sortie ???

question relative au D40
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2007, 21:39:29 pm »
+1 avec Scalène.

Pour une fois qu'on peut faire de bonnes affaires, pourquoi les laisser passer?
D'ailleurs on les trouve encore neufs aussi. Et on évite les limitations du D40 liées aux optiques.

Quand à revendre ton matériel, à supposer que tu y arrives, tu vas en tirer des clopinettes! Les optiques que tu possèdes ne sont pas réellement adaptées au numérique, mais elles te permettent d'avoir un kit correct pour débuter avec D50 ou D70. Tu auras ensuite toute latitude pour t'équiper mieux côté optiques, avec un vrai choix contrairement à ce qui se passe avec le D40!

*

Elite One

• Invité
question relative au D40
« Réponse #5 le: 29 Avr, 2007, 22:30:37 pm »
Les optiques sont totalement inadaptées pour le capteur APS-C. Surtout le 28-80 qui devient un 42-120. Les test on prouvé que les optiques "spécial" numérique procurent de bien meilleur performance que la même optique "argentique". Traitement des lentilles, résolution spatial etc... Donc monter une telle optique sur un boitier numérique  est une ineptie.

Donc autant tout changer, mettre à la benne ou utiliser comme presse papier l'ancien matos, et recommencer sur un base neuve. Le D40 ne permet pas d'utiliser autre chose que des AFs? et alors! Je préfère utiliser un AFs q'un vieux caillou occasion avec un AF poussif et bruyant.

De plus les traitements du logiciel interne des boitiers progresse d'une génération à l'autre. Accentuation, lissage du bruit numérique etc... Cela évite de longue heures passé devant son écran et NX (encore une dépense).

Autres problème pour du matos discontinué c'est la réparation en cas de panne. Combien de temps Nikon peut réparé les vieux boitier? Que se passe t'il si le D50 tombe en panne au bout de quelque jours?Un échange n'est peut être pas possible, car comme par hasard c'était le dernier boitier en stock.Il y a un post sur le sujet sur le forum.

Bref pour moi c'est tout vu. J'économise un peu et hop un D40, D80, D200, D2Xs suivant son budget et le tour est joué.

Et comme le dit scalène, un D50 garde les mêmes qualités que lors de sa sortie, donc complètement dépassée par rapport aux boitiers d'aujourd'hui.

question relative au D40
« Réponse #6 le: 29 Avr, 2007, 22:51:03 pm »
alors là, Elite One, j'ai du mal à te comprendre !!!

je ne m'intéresse pas trop aux tests, mais je fais des photos: je peux te dire que les optiques "non spéciales" numériques fonctionnent très bien en numérique !
dire le contraire à un débutant, ça c'est une ineptie !!!

NX (ou autre) ne peut pas être remplacé par le firmware du boîtier. tout dépend de ce que tu attends de la photo et de ta pratique.

dire que le D50 est un vieux boîtier et qu'il est complètement dépassé est aussi une ineptie. j'ai l'impression que tu te fais une drôle d'idée de la photo et du matériel (au passage, je suis curieux de voir ce que tu fais). tout cela ne me dérange pas vraiment, mais donner "des conseils" à quelqu'un qui en demande en abordant les choses de cette façon est plutôt gênant...   ;)

question relative au D40
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2007, 22:56:17 pm »
ouf :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

question relative au D40
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2007, 23:10:06 pm »
Les optiques sont totalement inadaptées pour le capteur APS-C. Surtout le 28-80 qui devient un 42-120.

idéal pour le portrait :)

Le D40 ne permet pas d'utiliser autre chose que des AFs? et alors! Je préfère utiliser un AFs q'un vieux caillou occasion avec un AF poussif et bruyant.

Si tu veux un 2,8, en AFs ça va te couter la peau du cul. Alors que pour moins de 80 euros, tu peux te payer une des meilleurs optiques au monde : le 50 AF 1,8.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

question relative au D40
« Réponse #9 le: 29 Avr, 2007, 23:20:09 pm »
je suis d'accord sur un point, le D40 n'est pas un appareil interessant pour quelqu'un qui veut vraiment s'interesser a la photo, faire des experiences diverses et evoluer. Par contre c'est un outil interessant pour les gens qui ne veulent pas trop se poser de questions...
Je suis en partie d'accord avec le fait qu'en digital il faut essayer d'acheter du materiel recent, car meme si j'ai fait de tres bonne photos avec mon D70, il est un peu depasse maintenant (attention a la definition de depasse: je veux dire par la que ma vie est plus facile comme photographe avec un D200 qui me donnent des fonctions et une fiabilite (par exemple dans l'exposition) qui m'aident a reussir un peu plus de photos... ca ne veut pas dire que le D70 ne fait plus de bonnes photos - j'essaie seulement de dire qu'une avancee technologique peut presenter des avantages)
Et je reste persuade qu'on peut faire des photos tres belles avec n'importe quel objectif. Voici un exemple avec le 70-300G, un bout de plastique pas cher, colle au D200, ... eh ben ca marche.... mes vieux AIS, ils marchent aussi, et les nouveaux joujous 2.8 AF-S VR eh ben ils marchent aussi,...
Bref depasse ou pas depasse, on peut se debrouiller avec beaucoup de choses, et meme si je prefere de loin la technologie recente (un D200 avec un AF-S VR), je m'amuse enormement avec un F5 et un AIS...

Bref comme promis une image avec 70-300G (en plus du cote long, pas vraiment le point fort de l'objo)

ou en plus grand:
http://farm1.static.flickr.com/176/409793313_5ef76713b4_o.jpg
et avec le vieux machin et un film N/B (si si ca existe encore, fait il y a deux semaines)

pour revenir a la question initiale, je conseillerais soit:
- un kit recent D40 + 18-55 et 55-200VR si le budget est limite
ou
- un D70s avec les objos cites et evoluer apres en fonction des besoins (tout en recommandant un 18-70 en kit ou en occase)
ou
- D80 avec 18-70 pour etre a jour avec un techno impeccable (viseur, AF, 10MP, qualite hauts ISO etc...)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Elite One

• Invité
question relative au D40
« Réponse #10 le: 29 Avr, 2007, 23:52:15 pm »
Citation de: scalène
alors là, Elite One, j'ai du mal à te comprendre !!!
je ne m'intéresse pas trop aux tests, mais je fais des photos: je peux te dire que les optiques "non spéciales" numériques fonctionnent très bien en numérique !
Bien sur qu'une optique non " spécial numérique" fonctionne, mais une optique "spécial numérique " donne de bien meilleure résultat et la personne ne pourra dire le contraire.
Pourquoi tu crois que les fabricants d'optique se décarcasse pour nous pondre des objectifs spécial numérique.Je ne parle pas des objectifs aux focales adaptées petit capteur, mais, un exemple parmi tant d'autres, le nouveau 70-200 HSM Sigma DG.

NX (ou autre) ne peut pas être remplacé par le firmware du boîtier. tout dépend de ce que tu attends de la photo et de ta pratique.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Déjà le logiciel interne ( le firmware) et le processeur de traitement d'image se sont 2 choses différente.
Certe Nx ne peut pas être remplacé par le "Firmware du boitier". Mais pour aborder sereinement le numérique, passer par la case NX( ou autre ) n'est pas la priorité première d'un "débutant numérique". Donc acheter un boitier récent qui possède un processeur de traitement d'image performant, lui permettra de faire tirer ses photos ,sans se casser la tête, au minilab du coin.
Plus tard et suivant ses attentes, il pourra, après avoir fait l'acquisition d'un moniteur adéquat et étalonné, se faire une joie de peaufiner ses photos.

dire que le D50 est un vieux boîtier et qu'il est complètement dépassé est aussi une ineptie. j'ai l'impression que tu te fais une drôle d'idée de la photo et du matériel (au passage, je suis curieux de voir ce que tu fais). tout cela ne me dérange pas vraiment, mais donner "des conseils" à quelqu'un qui en demande en abordant les choses de cette façon est plutôt gênant...   ;)
Je ne me fait pas un drôle d'idée sur la photo ou le matériel, mais il faut rester réaliste.
Moi se qui me gène c'est de dire à quelqu'un d'acheter un boitier d'occasion, ou un boitier en fin de vie. La bonne réponse était peut être de dire " achète toi un D80" et fais quelques économies et plus tard tu remplacera ton 28-80 par un 17-70 AFs".

Citation de: gugs
je suis d'accord sur un point, le D40 n'est pas un appareil interessant pour quelqu'un qui veut vraiment s'interesser a la photo, faire des experiences diverses et evoluer
En quoi un D40 est un boitier limité pour faire des expériences diverses et évoluer? La il faut que tu m'explique, car mon fils possède un D40 et je n'est pas encore trouvé la "faille" par rapport à mon D70s.
Tout est paramétrable, réglable, comme mon boitier. Il expose bien, L'AF fonctionne très bien. Les photos sont de meilleures qualités. Tu vas me dire il manque le testeur de profondeur de champ! bon ok.soit.

Et hop un petit tour par la :  http://ramal.fr/spip.php?article11     pour connaitre l'avis d'un utilisateur de D40 et par la: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7155&p=2  pour voir 3 tofs non retouché faites avec un couple D40 + 55-200 AFs

question relative au D40
« Réponse #11 le: 30 Avr, 2007, 09:27:42 am »
Elite, juste une question perso:
t'arrives quand même à faire des photos avec du matos de + de 6 mois complètement obsolète ou alors t'as toujours le dernier cri sur toi ?? :)

(à moins que t'aies choisi de pas en faire pour régler le problème...  ;) )

question relative au D40
« Réponse #12 le: 30 Avr, 2007, 11:44:49 am »
Bien sur qu'une optique non " spécial numérique" fonctionne, mais une optique "spécial numérique " donne de bien meilleure résultat et la personne ne pourra dire le contraire.
Désolé de te contredire, je dis le contraire. On peut avoir des avis différents sur la question du D40 (qui, au passage, est probablement un excellent boitier), mais il faut arrêter de dire n'importe quoi! Le 18-55 est une optique "spécial numérique" et je peux te dire qu'il fait bien pâle figure comparé à un 50 mm f/1.4 ou f/1.8, optiques non AF-S bien vieillotes et totalement dépassées suivant tes critères!

Quand à ta question :"Pourquoi tu crois que les fabricants d'optique se décarcasse pour nous pondre des objectifs spécial numérique?"
 Sûrement en partie pour que les technophiles compulsifs se fassent plaisir! Mais ça c'est ma mauvaise foi naturelle qui parle :lol:

question relative au D40
« Réponse #13 le: 30 Avr, 2007, 12:09:05 pm »
pour faire marcher le commerce (c'est sûr) et aussi parce qu'à focale équivalente, un DX est plus compact.

*

kristof

• Invité
question relative au D40
« Réponse #14 le: 30 Avr, 2007, 12:27:41 pm »
personnellement, je ne pense pas qu'on puisse dire du d50 qu'il est en fin de vie... Ou alors en se basant sur le fait qu'il ne soit plus sur le site NIKON.. mais dans ce cas, le d70s est aussi un boitier en fin de vie !
Le d50 permet un plus grand choix d'objectifs que le d40, et je crois qu'ils ont le même capteur?
Pur ce qui est des objectifs, j'ai le 18-55 livré en kit avec mon d50, et un 50mm 1.8 AF-D. Je trouve que la focale fixe offre de meilleurs résultats. Le problème est malheureusement, qu'avec un d40 on ne peut pas utiliser ces objectifs AF-D, AF, etc.

Publicité