Bonjour,
je me présente rapidement, je viens d'acquérir il y a quelques mois un D3100 en kit avec le Nikon AF-S DX 18-105 VR, après une première expérience photo sur un bridge Kodak il y a quelques années qui m'a permis de débuter et d'apprendre les "techniques" de bases de la photo.
Ce dernier étant aujourd'hui vraiment dépassé (n'importe quel compact récent fait mieux) et l'arrivée de deux enfants dans la famille m'ont poussé à choisir mon premier réflex numérique.
Mon budget étant serré, et mon utilisation pour le moment plutôt amateur, je me suis tourné vers cet appareil d'entrée de gamme dont j'ai pu entendre pas mal d'avis positifs (que j'ai pu confirmer depuis). De même pour l'objectif, qui pour moi était un bon compromis pour débuter. Je suis conscient que ce choix induit un budget conséquent, car un seul objectif ne peux pas tout faire bien. Je suis néanmoins satisfait de ce kit pour 80% de mon utilisation, mais j'ai très vite rencontré des limites dans des situations variées (photos d'enfants en intérieur, match de basket, zoom limité,...).
La priorité étant la photo de famille en intérieurs et notamment mes enfants (j'ai choisi un réflex pour la "rapidité", car les enfants ça bouge tout le temps

), je pense choisir un des deux objectifs suivants :
- Nikon AF-S DX 35mm f/1,8G
- Nikon AF-S 50mm f/1,8G
J'ai beaucoup lu et je me suis bien renseigné sur ces objectifs et je pensais opter pour le premier (la focale me convient mieux après avoir fait quelques essais avec mon 18-105).
Je suis également tombé sur une troisième possibilité, mais pour cela, j'aurais besoin de votre avis (j'ai trouvé moins d'infos sur le sujet).
Que pensez vous du Nikon AF-S DX 40mm Macro f/2,8 ? Je suis tenté par de la photo macro et je me demande si cet objectif s'en sort bien pour des photos de portraits d'enfants / de famille ? A priori oui, mais est-il assez lumineux ? Sachant que les deux premiers ne sont pas au top aux ouvertures maxi, mais plutôt à partir de 2 ou 2,8.
D'après mes infos toujours, l'autofocus semble être rapide malgré le fait qu'il soit macro. La distance focale me correspondrait et je me retrouverait avec un objectif qui conviendrait très bien pour deux utilisations.
Les prix varient pour ces trois objectifs entre 180 et 250 euros. Je ne souhaite pas aller au delà, mais si vous avez d'autres propositions à me faire sur des objectifs que je n'aurai pas cité ou d'autres marques, pour mon utilisation, je suis preneur.
Pour ce qui est des photos sportives et zoom, je verrais plus tard.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos avis.