Bonsoir,
J'ai essayé plusieurs façons de faire et finalement, je n'utilise que deux méthodes :
1 - La solution "extra-simple" : Petit disque externe USB3 comprenant catalogue dédié, exporté avec les preview et les photos en cours. Il n'y a pas plus évident et pratique à l'usage. C'est ce que je fais quand je travaille sur un projet spécifique en semaine. A la fin de la semaine, j'importe le petit catalogue dans le catalogue principal.
2 - La solution simple, recommandée par Adobe : Export vers un catalogue / import depuis un catalogue (avec les previews et les RAW en fonction du besoin). Elle fonctionne très bien, c'est un peu long à faire.
Ensuite, il y a effectivement des possibilités un peu moins simples mais plus "optimisées":
Synchro de fichier comme évoqué au-dessus. Dropbox est très bien aussi pour çà.
Une solution plus "experte" mais efficace et encore plus légère : passer par les XMP seulement.
Un plug-in existe aussi, à voir : LRVoyager.
Pour moi, la première reste ma préférée parce qu'il n'y a pas de manipulation. Il y a un petit risque supplémentaire de corruption de la base du fait que le catalogue est sur un support externe. Mais, s'agissant d'un catalogue temporaire, la perte ne serait pas une catastrophe et d'autre part, on peut en faire une sauvegarde régulière, (à chaque fermeture de LR, par exemple) sur ce même disque.
Voilà!
A+
Laurent