Publicité

lightroom 4 : travailler sur 2 ordi
« le: 12 Nov, 2012, 13:57:12 pm »
Bonjour,

J'ai un PC fixe et un PC portable, sur lesquels est installé lightroom 4.
J'essaie de trouver un moyen pour travailler sur les 2 ordis avec le même catalogue.

Jusqu'à présent, je partais longtemps en déplacement donc je transférais mon catalogue et mes photos d'un ordi à l'autre. C'était facile (je le faisais une fois à l'aller et une fois au retour).

Maintenant, je fais des petits déplacements. Donc j'ai besoin de consulter mes photos sur mon portable, faire quelques tris, un peu de développement, puis synchroniser tout cela le PC fixe.

J'essaie la méthode suivante :
- J'installé sugarsync sur chaque ordi
- je synchronise automatiquement le catalogue et le preset via sugar sync.
- je ne veux pas synchroniser les preview, car cela prend trop de temps. Donc chaque PC doit créer ses propres preview.

1. Vous en pensez quoi ?
2. Comment créer toutes les preview sur le portable ? Quelle est la fonction dans lightroom qui permette de recréer toutes les preview (sans faire de nouvelle importation) ?
3. Si je fais des développements, crée des collections... sur le portable (alors qu'il n'y a pas le photos originales), est-ce que je les aurais quand je synchroniserai le catalohue vers le fixe ?
4. Si ce montage vous parait dangereux pour le catalogue, comment vous faites pour travailler avec 2 ordis ?

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Nov, 2012, 20:20:24 pm »
1. Si tu veux créer les previews sur chaque ordi, il doit avoir les nef à portée de main(sur l'ordi ou disque externe)
2. "Bibliothèque/aperçus"
3. Oui , si tu synchronises aussi le dossier "Paramètres Lightroom" dans lequel il-y- tes colletions, paramètres d'export, etc

Pour résumer, et si tu ne veux pas synchroniser les previews(petits fichiers nombreux donc c'est long), il faut synchroniser
- les NEFS
- le fichier catalogue *.lrcat
- le dossier "Paramètres Lightroom"

chaque ordi peut ensuite créer des Previews 1:1 et tu as tous tes paramètres pour travailler avec Lightroom
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2012, 20:28:23 pm »
Merci pour la réponse.
Mais je ne veux surtout pas synchroniser les NEFs ! Je veux que les 700 Go de NEFs restent sur le PC fixe et que je me ballade qu'avec le catalogue et les preview (extraites une fois, ou au coup par coup).

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2012, 20:36:29 pm »
Si tu n'as pas le NEF alors il faut écrire "[...]j'ai besoin de consulter mes photos sur mon portable, faire quelques tris, un peu de développement[...]"

Pas de NEF, pas de développement pour ainsi dire

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2012, 20:37:59 pm »
Personnellement, je ne synchronise pas tous les NEfs, seulement les 50 Go dont j'ai besoin(les plus récents forcément"
Et ce sont de gros fichiers, la copie est beaucoup plus rapide que pour de petits fichiers

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2012, 02:03:23 am »
Merci.

Qu'est-ce que tu utilises pour synchroniser ?

Si tu importes des photos sur le portable, comment tu fais pour les rapatrier sur le fixe ?

« Réponse #6 le: 13 Nov, 2012, 11:48:38 am »
Pour mes sauvegardes j'utilise Sync Back(payant mais il-y-a une version gratuite je crois).

Mais pour des copies de fichiers(comme ici) j'ai SuperCopier(gratuit) qui remplace le copieur de Windows, qui n'est pas fiable ni pratique selon moi.

Pour que tout soit plus simple, j'ai les même noms de partition et la même arborescence entre le portable et le fixe, ce qui simplifie beaucoup de choses(localisation de fichiers, paramètres d'export Lightroom, etc)

Donc pour répondre à ta question, si les NEFs sont sur le portable et que le catalogue y est aussi, je copie:

- le catalogue .lrcat avec l'option "écraser la destination si différents"(et la destination est toujours écrasée, forcément)
- les dossiers des NEFs
- le dossier "Paramètres Lightroom" avec l'option "écraser la destination si différents"(en effet il se peut que j'ai modifié un paramètre d'export, ou d'imprt, ou des collections, etc sur le portable et je veux les retrouver sur le fixe)

« Réponse #7 le: 13 Nov, 2012, 11:52:58 am »
Je précise aussi que opar souci de simplicité je stocke les paramètres Lightroom avec le catalogue(il-y-a une option dans les préférences du catalogue il me semble)

« Réponse #8 le: 13 Nov, 2012, 23:32:48 pm »
Bonsoir,
J'ai essayé plusieurs façons de faire et finalement, je n'utilise que deux méthodes :
1 - La solution "extra-simple" : Petit disque externe USB3 comprenant catalogue dédié, exporté avec les preview et les photos en cours. Il n'y a pas plus évident et pratique à l'usage. C'est ce que je fais quand je travaille sur un projet spécifique en semaine. A la fin de la semaine, j'importe le petit catalogue dans le catalogue principal.

2 - La solution simple, recommandée par Adobe : Export vers un catalogue / import depuis un catalogue (avec les previews et les RAW en fonction du besoin). Elle fonctionne très bien, c'est un peu long à faire.

Ensuite, il y a effectivement des possibilités un peu moins simples mais plus "optimisées":
Synchro de fichier comme évoqué au-dessus. Dropbox est très bien aussi pour çà.
Une solution plus "experte" mais efficace et encore plus légère : passer par les XMP seulement.

Un plug-in existe aussi, à voir : LRVoyager.

Pour moi, la première reste ma préférée parce qu'il n'y a pas de manipulation. Il y a un petit risque supplémentaire de corruption de la base du fait que le catalogue est sur un support externe. Mais, s'agissant d'un catalogue temporaire, la perte ne serait pas une catastrophe et d'autre part, on peut en faire une sauvegarde régulière, (à chaque fermeture de LR, par exemple) sur ce même disque.

Voilà!

A+
Laurent
Laurent

« Réponse #9 le: 14 Nov, 2012, 03:40:32 am »
Merci pour les infos.

C'est quoi la solution plus experte des "xmp" ?

Adobe avec son creative cloud propose un espace de stockage de 20 go, c'est dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin et qu'ils ne proposent pas de solutions simples de synchronisation.

En fait je suis passé de la version "PC fixe + portable" à "PC fixe + tablette". Une tablette c'est plus léger dans le sac.
J'ai installé sur une tablette Win 7 (windpad 110w achetée en "refurbished" chez MSI") sous Windows 8 pro (avec l'ajout d'un SSD de 256go et de 8go mémoire vive), qui peut faire fonctionner la suite adobe.

J'y ai mis mon catalogue et les preview comme cela je peux faire du tri, voire même préparer mes galeries/exports quand j'ai un moment. Quand je suis en déplacement, j'y viderai mes cartes SD. Et je pourrais commencer le tri voire faire un peu de développement léger des nouvelles photos.
De retour, je synchroniserai le tout sur le fixe. (Il va falloir que j'affine un peu le processus de cette partie là)...
« Modifié: 14 Nov, 2012, 03:58:01 am par bzoum »

« Réponse #10 le: 14 Nov, 2012, 08:27:44 am »
Bonjour,
En synchronisant les fichiers XMP de chaque PC, et ensuite, en demandant à Ligthroom de lire les métadonnées depuis le fichier, tu actualises tes développement d'un catalogue à l'autre. Cela fonctionne pour les développements, mais les copies virtuelles, les piles, les drapeaux et l'historique ne sont contenus que dans le catalogue. Donc pour ces informations, la synchronisation des XMP n'est pas suffisante.

Faire fonctionner Lightroom sur une tablette Win8 avec un disque externe SSD ? C'est super intéressant ! Peux-tu en dire plus (peut-être dans un fil dédié)? J'imagine qu'avec le SSD tu n'as pas besoin de synchro (tu es dans le cas 1 que je proposais au dessus...)
Quel est la résolution de ta tablette?
Comment se fait l'utilisation des curseurs?
La performance n'est-elle pas trop limitée?
Merci!

Laurent

Laurent

« Réponse #11 le: 14 Nov, 2012, 15:18:24 pm »
Bonjour,

Voici la configuration que je teste :
Sur le fixe : tout le catalogue, les previews, les presets, les NEFS sur un lecteur interne dedie. Le catalogue et les presets etant en synchro avec sugarsync

Sur un disque dur externe : sauvegarde du l'ensemble du lecteur par groobax

Sur la tablette : tout le catalogue et les presets synchronises avec le fixe par sugarsync.
En connectant le disque dur externe a la tablette, je lui ai attribue la meme lettre que le lecteur interne de mon fixe.
J'ai cree toutes les previews sur la tablette.

Quand je pars, je peux consulter tout mon catalogue, faire du tri... Si je veux faire un peu de developpement, je connecte mon disque dur portable.

Si je veux vider ma carte SD sur la tablette, je l'importe depuis lightroom normalemen. A la fin du voyage, je deplace les photos importees vers le disque dur externe depuis lighroom. Et en me connectant sur le fixe, je copie les nouveau NEF sur le lecteur interne.

----

Pour ce qui est de la tablette et de lightroom, mes premiers essais sont tres concluants. Meme si ce n'est pas parfait, pour le prix investi j'en suis tres content.
Je pourrais ouvrir un fil dedie mais sur quelle partie du forum ?

« Réponse #12 le: 14 Nov, 2012, 22:24:59 pm »
Le fil pourrait être dans le forum de Lightroom puisqu'il s'agit de faire fonctionner Lightroom sur tablette.
C'est une grand nouveauté offerte par les tablettes Windows que nous esperions sur Ipad et Android.

A suivre, donc!
Et merci!
Laurent
Laurent

« Réponse #13 le: 14 Nov, 2012, 23:03:36 pm »
OK. J'en ouvre un.

Publicité