Publicité

*

jyphotographie

• Invité
Flash vitesse dobturation rapide
« le: 11 Nov, 2012, 15:38:38 pm »
Bonjour,
Je suis actuellement équipé d'un Nikon D5100 et je recherche un flash, mais pas n'importe lequel, j'utilise mon appareil pour prendre des photos à très grande vitesse souvent plus de 1/1000 et je voudrais savoir si vous connaissez un flash capable de flasher à cette vitesse.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2012, 15:51:47 pm »
Bonjour,
Je suis actuellement équipé d'un Nikon D5100 et je recherche un flash, mais pas n'importe lequel, j'utilise mon appareil pour prendre des photos à très grande vitesse souvent plus de 1/1000 et je voudrais savoir si vous connaissez un flash capable de flasher à cette vitesse.

Il y a plusieurs éléments de réponse.

En premier la limite de vitesse n'est pas lié au flash mais c'est une limitation physique de l'obturateur. Au delà d'une certaine vitesse de synchro tu vas voir les lames de l'obturateur (barres noires sur les photos).

Donc la limite avec un flash classique sera la vitesse synhro du D5100.
Certains flash Nikon ont un mode fp qui permet de contourner ce problème. Au lieu de faire un seul éclair ils en font pleins de petits très rapides pendant l'obturation ce qui évite les barres noires. L’inconvénient c'est que la puissance du flash est fortement diminuée et donc ce n'est pas toujours utilisable.

Il faudrait donc savoir quel est l'utilisation du flash haute vitesse.

*

jyphotographie

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2012, 15:55:10 pm »
Je m'en sers pour prendre des photos dans les skatepark majoritairement, en interieur et en exterieur, de jour et de nuit.
J'avais cru comprendre que le SB900 de nikon pouvait monter à 1/1000 mais je savais pas que la puissance était diminué.

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2012, 17:41:37 pm »
Je m'en sers pour prendre des photos dans les skatepark majoritairement, en interieur et en exterieur, de jour et de nuit.
J'avais cru comprendre que le SB900 de nikon pouvait monter à 1/1000 mais je savais pas que la puissance était diminué.

En mode fp même plus loin que le 1/1000ème.

Mais sans mode FP la limite est la synchro du 51000 que je ne connais pas mais qui doit-être entre le 1/90ème et le 1/250ème.

« Réponse #4 le: 11 Nov, 2012, 18:03:11 pm »
Il y a deux idées distinctes : la vitesse de l'éclair du flash et la vitesse d'obturation du boitier.

Pour la vitesse d'obturation, tout a déjà été dit par LViatour. Le D5100 ne peut pas dépasser le 1/200 en synchro flash.

En revanche, la durée de l'éclair du flash est indépendante de la vitesse d'obturation. Elle varie seulement en fonction de la puissance de l'éclair.

Par exemple, la durée d'éclair du Nikon SB 900 varie entre 1/880 ème à puissance maxi (1/1) et 1/38500ème à puissance 1/128

Le SB700 varie dans des proportions similaires : entre 1/1042ème à puissance maxi  et 1/40.000ème à puissance 1/128.

C'est la vitesse d'éclair du flash qui va se charger de figer le sujet, donc à 1/1000 ème environ.

Ça marche très bien en ambiance sombre, lorsque le sujet n'est pas ou très faiblement éclairé par d'autres sources. Sinon, on peut essayer de limiter les trainées en augmentant la vitesse d'obturation (sans dépasser 1/200) et en fermant le diaph dans la limite supportée par la puissance du flash.

Publicité