Publicité

*

brunolory

• Invité
Bonjour,

Je rencontre le problème suivant, aussi bien avec ViewNX2 v2.6.0 et CaptureNX2 v2.3.5 :
Les couleurs de mes images sont modifiées dans la fenêtre d'édition des images, alors qu'elles sont tout à fait correctes et conformes dans les vignettes du navigateur. Pour illustrer le problème, j'ai mis en pièce jointe une illustration de ce qui se passe. Comme vous pouvez le constater les couleurs sont nettement plus sombres et plutôt éloignées de l'origine! J'ai vérifié tous les paramètres ou préférences, je ne vois vraiment pas ce qui se passe.
Je précise que je suis passé à Windows8, avant sous Windows7, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Le problème est présent aussi bien avec des images NEF que JPG, et aussi bien avec des images importées avant et après le passage à Windows 8.

Merci par avance à celui, celle ou ceux qui pourront m'aider. Bonne journée à tous.
« Modifié: 10 Nov, 2012, 16:09:33 pm par brunolory »

Publicité

problème de couleurs avec ViewNX2 et CaptureNX2 sous Windows8
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2012, 15:58:48 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

J'ai posé la question à Nikon pour savoir si Capture NX2 [2.3.5] et View-NX2 [2.6.0] étaient compatible avec Windows 8 ?
Il m'a été répondu qu'une mise à jour arriverait prochainement, sans précisé s'ils étaient compatible actuellement, tu viens de vérifier que non !

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre retour.
Il n'y a pas de mise à jour pour assurer la compatibilité du logiciel avec Window 8 à ce jour.
Une mise à jour sortira prochainement.
Nous vous invitons à patienter.
Merci de votre compréhension

Cordialement,
« Modifié: 10 Nov, 2012, 16:04:24 pm par Caille »

*

brunolory

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2012, 16:06:37 pm »
Merci pour ta réponse.
Tout fonctionne pourtant bien, hormis ces couleurs affreuses générées dès qu'on ouvre une image avec CaptureNX2 ou WiewNX2.
Remarque : j'ai également essayé d'installer la version d'essai de DXO et Photoshop Lightroom, c'est idem.
Tu penses qu'il s'agit uniquement d'un problème de compatibilité avec Windows8 ?

Salutations sincères (Vive La Bretagne!)
« Modifié: 10 Nov, 2012, 16:19:27 pm par brunolory »

« Réponse #3 le: 10 Nov, 2012, 16:19:09 pm »
Tu penses qu'il s'agit uniquement d'un problème de compatibilité avec Windows8 ?
--> Avec Windows, j'ai arrêté de penser.  ;/ ;/ ;/

Regarde également les profils colorimétriques pour voir ?

J'ai déjà eu une différence d'affichage dans View-NX, mais pas à ce point, sur des fichiers NEF(s) en rapport aux fichiers JPEG(s) ?

*

brunolory

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2012, 16:25:58 pm »
Re-Bonjour,
Le problème est rigoureusement identique, que j'utilise des fichiers NEF ou JPG. Le problème est identique également pour des images déjà résidentes sur mon PC avant l'installation de Windows8 ou prises avec mon D90 et importées après l'installation de Windows8.

A plus, et merci !

« Réponse #5 le: 10 Nov, 2012, 16:43:21 pm »
Il est également possible que la photo de gauche s'affiche comme sous Windows et que celle de droite soit modifié par Capture NX2 ?

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2012, 16:45:34 pm »
Traditionnellement, Windows ne gère pas les couleurs, la fonction est prise en charge individuellement par chaque application. Peut-être ont-ils changé leur approche avec W8 ?

Si le problème existe avec tous les softs photo, et aussi pour les raw et les jpeg, c'est qu'il y a quelque part (chez Windows 8, le dénominateur commun) un problème de gestion des couleurs. Reste plus qu'à trouver l'endroit où ça se règle.

Dans View NX, par exemple, tu as Edition > Options > gestion des couleurs. Note bien les paramètres actuels (pour remettre en état) et essaie les différentes options proposées, en particulier la dernière : "activer la gestion des couleurs pour les vignettes".

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2012, 17:11:17 pm »
Remarque : j'ai également essayé d'installer la version d'essai de DXO et Photoshop Lightroom, c'est idem.
C'est la même chose avec les logiciels d'Adobe qui serait pourtant compatible avec Windows 8 ?

Dans ce cas le problème viens bien d'un paramètre de Windows 8 ?

*

brunolory

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Nov, 2012, 17:23:24 pm »
Bonjour à tous,

Figuré que je crois avoir réparer mon problème. Je puis passé par le panneau de configuration Windows/Résolution de problèmes/programmes. A cet endroit, j'ai sélectionné CNX2 dans la liste des programmes de mon pc, Windows m'a demandé s'il fonctionnait normalement sous Windows7 (versions antérieures), j'ai répondu "oui".... Windows a mouliné quelques secondes et m'a demandé d'essayer d'ouvrir CNX2 pour vérifier si le problème était toujours présent.... miracle, les couleurs sont redevenues bonnes... et encore mieux, essai positif avec ViewNX2, DXO et Lightroom4 !
Voir mes 2 captures d'écran.

Peut-être que mon expérience pour aider d'autres passionnés de Nikon, très bonne soirée à tous.
« Modifié: 10 Nov, 2012, 17:27:07 pm par brunolory »

« Réponse #9 le: 10 Nov, 2012, 17:50:18 pm »
Très bien, c'est pour cela que j'avais ouvert un fil sur Windows Huit !

Pour un retour d'expériences positif ou négatif.  :D

Publicité