Si tu n'as pas confiance dans les programmes, et que tu passes près de la Boutique Nikon , va les voir , ils te diront exactement quel est le nombre de déclenchements.
Il existe peut-être, comme sur tout appareil électronique, une procédure de remise à zéro des compteurs internes; mais là, pour en avoir confirmation, il faudrait poser la question à des techniciens. Attention, je ne parle pas du "reset" qui remet les compteurs à zéro mais qui ne fait que changer le numéro affecté à la photo; shotnum regarde le compteur interne et non le numéro affecté à la photo.
Si tu es "sous" Mac, essaies de voir avec "Aperçu" et dans outils cliques sur "afficher l'inspecteur".
Là, tu cliques sur l'onglet " I " ( informations ) puis sur "Exif", tu vas en bas de la fenêtre et tu as une ligne "numéro de l'image"; c'est le nombre de déclenchements du boîtier lors de la prise de cette photo.
Tu compares avec ce que te donnes Shotnum et tu conclues ce qui en découle. Soit c'est identique et tu as confiance, si tu n'as pas confiance direction Boutique Nikon, ou c'est différent et tu réinstalles Shotnum.
Si tu as un pC je donne ma "langue au chat"