Je suis nouveau sur Nikon Passion et me permets de m'imisser dans votre conversation.
+ on ne vas pas relancer l'éternel débat MAIS... l'hydroquinone présent dans la majorité des révélateurs (D76 par exemple) est une bien belle saloperie pour notre environnement et notre santé. A la bonne votre lors de la préparation d'un tel révélateur. Pourquoi ne pas se tourner vers des révélateurs sans hydroquinone comme le Xtol que j'utilise avec grand plaisir - meme si les déchets sont de toute manière diriger vers la déchetterie. En quelques sorte, le noir et blanc vert.
+ si on utilise un révélateur poudre en deux composants (Xtol par exemple ...), il est délicat de ne préparer qu'une quantité limitée. En effet, il faut absolument prendre la meme proportion de composant A et de composant B que celle renseingnée puisqu'il faut que la proportion A/B soit celle prévue par Kodak. Bonjour la règle de trois (passe encore) et la pesée de précison.
+ que le révélateur poudre soit à un ou deux composants, si on prépare une quantié limité et non tout le sachet, il faut impérativement ajouter très précisément la quantié d'eau prévue par le fabriquant. Il est en effet indispensable d'avoir la bonne concentration de produit. Sans cela, comment connaitre le temps de dévelopement préconisé par la fabricant ou obtenir des résultats reproductibles si le révélateur est, à chaque fois différent.
Personnelement, et malgré le cout, je prépare toujours les 5 litres de Xtol que je place dans différents récipients. Ensuite, on en offre une bouteille à un copain - histoire de l'orienter vers le sans hydroquinone ...
PS : je dois avouer que je ne sais pas si les copains en question (Christine et Eric) utilise mon Xtol et si ils se sont mis au sans hydroquinone.