Publicité

*

MlleMarion

• Invité
Recherche objectifs pour portraits
« Réponse #15 le: 06 Nov, 2012, 16:25:24 pm »
Très bien je prends note de tout ca. Manque plus qu'à trouver le site qui le fera au meilleur prix.. :)

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Nov, 2012, 16:35:30 pm »
Très bien je prends note de tout ca. Manque plus qu'à trouver le site qui le fera au meilleur prix.. :)

Comme tu es en périodes de tests des optiques, je ne saurais mieux te conseiller d'acheter en occasion et si jamais l'optique ne te plait pas, la revente est plus aisée et pas de perte de sous. Il y a une rubrique des petites annonces ici même. Il faut compter à peu près 250 euros +/- en fonction de l'état.

Cordialement.
En chantier ...

« Réponse #17 le: 06 Nov, 2012, 16:36:23 pm »
Serait-il possible de dire "lumineux" plutôt que "rapide" ou "véloce"? Je n'ai jamais vu un objectif courir bien vite =D

« Réponse #18 le: 06 Nov, 2012, 16:43:57 pm »
Serait-il possible de dire "lumineux" plutôt que "rapide" ou "véloce"? Je n'ai jamais vu un objectif courir bien vite =D

Je pense que les adjectifs "rapide" et "véloce" employés par Ahnsolo étaient des qualificatifs pour l'autofocus, et non de l'ouverture, et sont donc (à mon goût) appropriés
(d'autant plus qu'on ne peut pas dire que le 85 1.8 AFS est plus lumineux que le 85 1.8 AF-D  ;D )

« Réponse #19 le: 06 Nov, 2012, 16:44:23 pm »
Je crois bien que je suis également visé.

En parlant d'objectifs, dans le jargon photo, lumineux et rapide sont de stricts synonymes :D .

L’adjectif lumineux n'est ni plus ni moins justifié que rapide. Dans son sens commun, lumineux signifie "qui émet de la lumière". Je n'ai jamais vu un objectif courir, ni servir de lampe.
« Modifié: 06 Nov, 2012, 17:18:58 pm par Weepbitterly »

*

pennan

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Nov, 2012, 17:12:30 pm »
la compression des plans exploitable,

De grâce, cessons d'écrire qu'un objectif "compresse les plans" ou "modifie la perspective".
la seule façon d'agir sur ces paramètres est de se déplacer par rapport au sujet.
D'un emplacement fixe, l'étagement des plans et la perspective sont les mêmes, quelle que soit la focale.

« Réponse #21 le: 06 Nov, 2012, 17:49:23 pm »
De grâce, cessons d'écrire qu'un objectif "compresse les plans" ou "modifie la perspective".
la seule façon d'agir sur ces paramètres est de se déplacer par rapport au sujet.
Je suis d'accord : c'est souvent un propos qui a tendance à embrouiller les débutants.
Ou alors il faudrait préciser qu'une focale plus longue, parce qu'elle force le photographe à s'éloigner de son sujet, procurera une perspective différente due au point de vue plus éloigné.

Pour en revenir au choix 50/85 mm, le mieux est de se servir du zoom 18-105 en le calant successivement à ces deux focales.
Si la focale de 85 mm n'est pas trop longue, je vote aussi pour le 85 mais il faut préciser ce qu'on entend par "portrait". Un portrait en pied et un visage+épaules ne nécessiteront pas la même focale.

A noter que pour le prix du 85 mm AFS, on peut s'offrir le 85 AFD + le 50 mm  AFD (les deux en f/1.8 bien sûr). Ca peut aussi permettre de solutionner le dilemme du choix ;)

*

ChBonnet

• Invité
« Réponse #22 le: 06 Nov, 2012, 17:53:52 pm »
Bonjour,

Je rejoins pas mal des intervenants sur le 50mm F1.8 qui coute très peu cher et devient l'équivalent d'un petit télé très adapté pour le portrait en APS-C.
Je suis un grand utilisateur d'optiques  macro Sigma, et à ce titre, je précise qu'on peut aussi avoir des résolutions optiques très affutées en utilisant ce type d'optiques.
Le tarif est plus supportable que chez Nikon, si on est un peu juste en budget et offre une alternative de qualité.
Compte-tenu de la taille du capteur, je ne saurais que trop conseiller les optiques Sigma en EX DG macro de 50mm, 70mm et 105mm.
La presse et les tests sont unanimes pour reconnaître la qualité et les performances de ces objectifs.
Attention cependant : une optique macro est impitoyable et révèle tous les défauts de la peau du modèle !
Pour ce qui est de l'ouverture maxi le l'objectif : est-ce vraiment un critère prioritaire ? une ouverture de 1.8 est déjà fort luxueuse à moins de vouloir travailler dans le noir !
S'il y a bien un domaine ou on peut s'arranger avec l'éclairage,  c'est bien le portrait : nous ne sommes pas dans les contraintes de l'instantané !
Je vous souhaite un bon choix.
Cordialement

« Réponse #23 le: 06 Nov, 2012, 18:00:24 pm »
S'il y a bien un domaine ou on peut s'arranger avec l'éclairage,  c'est bien le portrait : nous ne sommes pas dans les contraintes de l'instantané !
Attention, portrait ne signifie pas studio. On peut faire du portrait dans tous types de circonstances et de contextes. Y compris dans l'instantané !

*

MlleMarion

• Invité
« Réponse #24 le: 06 Nov, 2012, 18:02:00 pm »
Bonjour,

Je rejoins pas mal des intervenants sur le 50mm F1.8 qui coute très peu cher et devient l'équivalent d'un petit télé très adapté pour le portrait en APS-C.
Je suis un grand utilisateur d'optiques  macro Sigma, et à ce titre, je précise qu'on peut aussi avoir des résolutions optiques très affutées en utilisant ce type d'optiques.
Le tarif est plus supportable que chez Nikon, si on est un peu juste en budget et offre une alternative de qualité.
Compte-tenu de la taille du capteur, je ne saurais que trop conseiller les optiques Sigma en EX DG macro de 50mm, 70mm et 105mm.
La presse et les tests sont unanimes pour reconnaître la qualité et les performances de ces objectifs.
Attention cependant : une optique macro est impitoyable et révèle tous les défauts de la peau du modèle !
Pour ce qui est de l'ouverture maxi le l'objectif : est-ce vraiment un critère prioritaire ? une ouverture de 1.8 est déjà fort luxueuse à moins de vouloir travailler dans le noir !
Je vous souhaite un bon choix.
Cordialement

Merci pour ce commentaire "ChBonnet", j'ai également entendu du bien de la marque Sigma d'ailleur j'ai déjà essayé l'objectif 70-300 mm DG APO, il donne un très joli rendu mais un peu encombrant :/ C'est pourquoi j'aimerais me dirigé vers un de style 85 ou 50 mm.. A voir lequel choisir à présent.

Cordialement.

« Réponse #25 le: 06 Nov, 2012, 18:06:18 pm »
C'est surtout que ce type de zoom ne donnera jamais le même type de rendu qu'une focale fixe lumineuse ;)
Quand aux optiques macro, je ne vois pas l'intérêt. Moins lumineuses, autofocus lent, plus lourdes et plus chères. Donc à moins de s'intéresser à la macro et de vouloir acheter une seule optique pour les deux activités, ça n'a que très peu d'intérêt. Même si ce sont de bonnes optiques ;)

« Réponse #26 le: 06 Nov, 2012, 21:05:25 pm »
pour un D7000 pourquoi pas un 105 2.5 AIS voila un superbe objectif que tu vas trouver en occasion à moins de 200E
Superbe construction, images très douces   seule contrainte mise au point en manuel.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 07 Nov, 2012, 02:28:06 am »
D'un emplacement fixe, l'étagement des plans et la perspective sont les mêmes, quelle que soit la focale.

Je partage ton discours que je connais mais faut être prudent dans les affirmations qui bien que correctes sont dans la pratique tout autre, l'affirmation capteur Dx te transforme un 50 en 75 en est l'exemple type et le départ de toutes les fausses idées
Pour les perspectives, il faut faire attention à ne pas faire l'amalgame entre déformation et perspective, même si les deux sont intimement liés

Dans la pratique, lorsqu'un portrait shooté dans une situation quelconque avec 35mm, puis le photographe recompose avec un 85mm pour avoir plus ou moins le même cadrage, le sujet étant toujours au même emplacement, on ne va pas me raconter que les arrière-plans sont identiques avec le 35mm et le 85mm >:D
La couverture de champ d'un 35mm est tout autre qu'un 85mm (heureusement  ;D)
Même si le terme de compression des plans n'est peut-être pas exacte pour les allatoya scientifiques, le résultat est quand même plus sexy avec un 85mm, naturellement que le but n'est pas de prendre son bus pour reculer afin d'avoir le même cadrage qu'un 35mm, enfin pas dans ce cas :lol: :lol: :lol:

une petite animation pour illustrer ma vision, je vous ai rajouté quelques séquences en fin d'animation pour illustrer la déformation lié à l'angle de champ d'un focale plus courte, je sais qu'en théorie et dans les conditions de la théorie ça ne change pas, le même discour s'applique pour la pdc et d'autres paramètres :D

C'est pourquoi je préfère un 105 par rapport à un 45 pour la macro, il y a trop d'éléments distractifs à l'arrière-plan avec un 45mm même si le terme "compression" n'est pas des plus exactes  :cool:

ça n'a naturellement rien de scientifique comme démonstration, bien au contraire  ;)
tl;dr

« Réponse #28 le: 07 Nov, 2012, 07:47:22 am »

ça n'a naturellement rien de scientifique comme démonstration, bien au contraire  ;)

Pourtant bien plus clair qu'une longue explication ;)

« Réponse #29 le: 07 Nov, 2012, 08:55:40 am »
Dans la pratique, lorsqu'un portrait shooté dans une situation quelconque avec 35mm, puis le photographe recompose avec un 85mm pour avoir plus ou moins le même cadrage

Lorsqu'on recompose, on change le point de vue. En l’occurrence pour retrouver, avec un 85mm, le cadrage d'un 35mm, il faut s'éloigner. C'est cet éloignement relatif du sujet qui change la perspective, et non l'usage d'une focale plus ou moins longue.

J'admets volontiers qu'au final ce qui importe c'est le résultat, l'image produite, mais autant en comprendre les causes et les effets.

Pour plus de détails, on peut se reporter par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

J'en reprends un extrait :

"Un agrandissement de la portion centrale de l'image prise au 28 mm est exactement identique dans sa perspective à l'image prise avec une longue focale. Il n'est pas possible de changer le rendu de perspective sans changer de point de vue. Un zoom ne fait que recadrer une image à la prise de vue, ce qui est un atout considérable, mais ne peut pas changer le rendu de perspective".

Publicité