Bonsoir,
je possède le D5000 le petit frère du D5100.
L'écran orientable est un outil dont on a rarement besoin, par contre pour les prises de vues qui sortent de l'odinaire, c'est parfois assez utile. Et sur pied, ça sert, ça évite de se contortionner pour regarder l'écran.
Selon mes lectures concernant un UGA (ultra grand angle) mon choix se porte sur le 8-16 de sigma, qui est le meilleurs de sa catégorie selon moi.
Les 2 mm de moins par rapport au 10-20 sont important surtout quand on a pas beaucoup de place.
Mon conseil achète le D5100 avec le kit 18-55, tu pourras trouver un 70-300 de chez tamron qui rivalis très bien avec le 70-300 de chez Nikon à moindre frais.
Pour le 8-16, en ce monet sur pix... mania, il est en promo dans les 600 €, ald 750 € en moyenne en france.
Comme c'est un acaht pro je te déconseille les site de grey market (ils ne factures pas la TVA).
Cela dit avec le D5100 tu t'obliges à acheter des objectifs motorisés, AFS (Nikon) HSM (Sigma) USD (Tamron), mais si tu estimes que l'écran orientable est indispensable, c'est le seul choix que tu as.