Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #15 le: 25 Avr, 2007, 19:24:42 pm »
Jean-Philippe, tu deviens le cauchemard de mon banquier ;) 999$ en plus c'est sans garantie 6 ou 3 mois, pour du matos qui a de bonnes chances d'avoir été utilisé par un pro dans des manifs ou au fin fond de l'amazonie :lol: C'est sûr qu'un M6 m'intéressera toujours dans un an... et je tiens pas à me priver de bouffer, fumer et boire :lol:

En ce qui concerne les Zeiss en monture M, je viens de me rendre compte qu'en fait il n'y en a qu'un, récent et cher (mais je peux me tromper??). C'est le Zeiss Ikon ZS d'après ce que je comprends. Aucun autre Zeiss en monture M?

Sur Cameraquest, ils conseillent pour débuter les Voigtlander Bessa, il y en a à monture M (Bessa T et Bessa R2) (Bessa R en monture LSM). Quelqu'un a un avis sur ces bêtes là?

Sinon, personne n'a cité les Ricoh? A oublier?

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #16 le: 25 Avr, 2007, 20:02:49 pm »
"et je tiens pas à me priver de bouffer, fumer et boire  "
tant que tu peux Bai.... :lol:
oui zeiss et zeiss ikon c'est le même
voigt: c'est du cosina type CT1.... des années 80 (à peu de chose près), ça fonctionne et c'est en monture M mais il ne faut pas en demander plus, le viseur n'a que trois cadre-focales
effectivement, pour le futur mort du canser alcoolo-tabagique bourré de cholestérols animaux..... c'est un choix. Tu as pensé au bois pour le cerceuil?? :lol:
J.Ph.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #17 le: 25 Avr, 2007, 22:15:25 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
tant que tu peux Bai.... :lol:
Tu penses que ça intéresse quelqu'un un mec sans le sous qui dors sous les ponts avec son Leica M6? :lol: [fin du HS]

Donc, pour être sérieux, Voigtlander, c'est pas mal en monture M? (parce que Cosina type CT1 je sais pas ce que c'est ;)) Si le viseur n'a que 3 cadres, si ils sont précis c'est déjà pas mal. Avec mon réflex, j'utilise surtout le 35mm, et le 50mm. Je pense que ça pose pas de problème avec le Voigtlander. Par contre, pour un 24mm ou un 105mm, ça pose problème c'est ça?

Sinon, quand tu dis que Zeiss et zeiss ikon c'est la même chose, ça veut dire que le Zeiss Ikon Z-machin chose ce n'est pas le seul Zeiss en monture M qui existe? Quel(s) modème(s) viser ?

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #18 le: 25 Avr, 2007, 23:00:08 pm »
Le 24mm, pas de lézard: http://www.cameraquest.com/voigt4m4aintro.htm      le 105mm, mieux vaut ne même pas envisager d'y penser :lol:
Que le Rodinal soit avec vous.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #19 le: 25 Avr, 2007, 23:03:02 pm »
J'oubliais ce petit caillou qui me fait baver: http://www.cameraquest.com/voigt4014.htm   =D
Que le Rodinal soit avec vous.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #20 le: 25 Avr, 2007, 23:49:06 pm »
A Jeremis_paris:

- Sur le site d'Erwin Puts LEICA PAPERS, un article de vulgarisation intitulé "Three generations of optical design" traite des différentes évolutions dans la conception optique depuis la naissance du 24 x 36. Il rèsume assez fidèlement l'évolution du "design" optique et les différentes "écoles" qui ont prévalu dans ce domaine.
- J'ai un petit faible pour le design du Dr Mandler (1960-1980) qui tire toute la quintescence des formules optiques classiques tout en laissant un certain degré d'aberrations sphériques rendant ces optiques excellentes pour la photo tri-dimensionnelle et donnant une douceur incomparable (avec toutefois une excellente résolution) aux photos N&B en particulier.
- Encore aujourd'hui, à la demande des amateurs japonais, Cosina a sorti le Voigländer Nokton 40mm F/1,4 en version SC afin de leur permettre de retrouver cette incomparable signature du Simmilux 35 mm F/1,4 du Dr Mandler.
- Donc tout n'est pas mauvais dans les optiques de nos pères, le design moderne est surtout optimisé pour la photo couleur (meilleur contraste et saturation) alors qu'une Tri-X s'accomode mieux d'un objectif traité mono-couche.
Cordialement,
Photokor.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #21 le: 26 Avr, 2007, 10:00:59 am »
Merci Photokor pour ce lien et ces précisions. Ca ne remet pas en cause le choix d'une monture M si je comprends bien vu que ça laisse la porte ouverte à des optiques anciennes aussi. D'autant que je risque de devoir commencer par ça à cause d'un budget limité. C'est vrai aussi que je pense à un télémétrique essentiellement pour faire du n&b.

Finalement, je vais essayer de me documenter sur ces Voigtländer, Zeiss Ikon (cher), et Zorki 4K. Par contre, quelqu'un aurait une idée pour trouver au moins une occaz de ces modèles pour les essayer un minimum?

Je garde aussi en tête l'Olympus XA.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #22 le: 26 Avr, 2007, 10:13:06 am »
hello
pour les zeiss moderne, il n'y a "que" deux modèles qui varient par le viseur (en chromé ou noir)
pour tout ce qui est leica mais aussi les autres télémétriques "sérieux": http://www.summilux.net/
effectivement si les cadres du viseur correspondent aux focales, c'est "mieux", sinon il y a des viseurs additionnels, pour les grands angles ça va à peu près, pour les télé, c'est plus délicat d'utilisation car il faut bien règler la paralaxe. La gimnastique du passage du viseur de champ au télémètre est vite une habitude.....
pour les optiques anciènnes, oui il y a eu de très bon objectif encore concurentiel aujourd'hui, d'ailleurs le M75F1.4 que j'ai doit avoir bien 20 ans de conception.... , en nikon, je pense que le F24F2.8 de plus de 30 ans ne donne pas un résultat très différent d'une version actuelle. Ne pas oublier que les traitements ont aussi évoluer, encore plus que les formules optiques.
Les optiques voigt/cosina (c'est la même entreprise) semble tous très bon, je suis très content des deux que j'ai, 12 et 15mm.
@ Jeremy_paris, si on fait une sortie en juillet, je peux te prêter pour quelques heures mon leica le temps d'une péliculles, mais attention au risque d'accoutumence. Enfin tu pourait te faire une idée plus juste...
J.Ph.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #23 le: 26 Avr, 2007, 10:48:16 am »
Ok super Jean-Phi, je te prêterai mon FM3a en échange ;) (et je tiens à le retrouver entier! :lol:) Entre temps je vais faire un tour chez Photo Suffren, apparemment ils vendent le Zeiss et Voigtlander.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #24 le: 26 Avr, 2007, 10:53:01 am »
=(

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #25 le: 27 Avr, 2007, 21:55:53 pm »
Bonsoir!

Mon cher papa a dans sa collection, chose inespérée, 2 télémétriques... non, pas un Leica (pas de choses inestimables sur ses étagères), mais 2 Focas, dont un Foca Sport 2, apparemment un des derniers de la marque. Il y a un 40mm dessus, angénieux peut-être, mais je ne suis pas certain. En tout cas il est en état de marche (l'autre déchire les films :(). Ca va me permettre de faire un premier test au télémétrique, pour voir si la visée me convient. Ca ne remet pas en cause mes projets mais ça va me faire patienter et me faire prendre conscience de ce qui est important avec un télémètre.

Bon maintenant, quelqu'un connait ce modèle? Un spécialiste Foca sur le forum? Des choses à savoir ou auxquelles il faut faire attention en utilisant ce modème? Qualités? Défauts?

merci d'avance.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #26 le: 27 Avr, 2007, 23:18:54 pm »
C'est un boitier assez simple, je pense qu'il est peut être préférable de "cramer" une pellicule n&b car les objectifs des ces années la non pas de traitement trop poussé.
Didier


Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #28 le: 28 Avr, 2007, 01:23:47 am »
Oui j'ai bien conscience que c'est pas l'optique idéale, que l'appareil est peut-être pas aussi bon niveau viseur qu'un Leica mais je vais profiter de ce que je peux me procurer gratuitement. Malheureusement, c'est souvent en achetant un matériel inadéquat qu'on se rend compte de ses besoins réels. En l'occurence, ça me permettra peut-être de me rendre compte de ça avant d'acheter n'importe quoi. ;)

Merci pour le lien Pierre, j'avoue que je ne connais Foca que par le nom.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #29 le: 28 Avr, 2007, 09:49:13 am »
Une autre proposition mais hélas sans télémètre : un Rollei 35SE (je l'ai !!). C'est hyper petit, hyper silencieux, c'est semi-auto (on contrôle tout!!) et le verre c'est quand même du Rollei HFT (!!). Je n'ai pas de souvenir d'avoir raté qlqe chose avec "çà" (même en dias!!)....
Nikon et les autres...