Publicité

Stockage photo : disque dur externe
« Réponse #15 le: 25 Avr, 2007, 16:41:07 pm »
Citation de: Bluedeep
Citation de: jacdesalpes
500 Go, ça parait bien comme capacité surtout si on veut stocker des "originaux" en Nef ou les scans, ...
Je ne comprends pas bien ta remarque ..... enfin, c'est le "surtout" que je ne comprends pas : en effet, a priori on stocke toujours au moins les "brut de capteurs" (nef) et les "brut de scan", et c'est le reste qu'on stocke éventuellement.
Je crois qu'il existe quand même des gens qui une fois tirés leurs NEF ne gardent que les tirages (JPEG ou TIFF), pensant sans doute qu'ils n'auront plus besoin de leurs négatifs. Ce n'est peut-être pas très malin mais il est vrai aussi qu'on ne reprend que rarement ses NEF pour de nouveaux tirages, ou alors seulement pour des photos exceptionnelles.
Enfin c'est seulement une explication de texte pour le "surtout".....

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Avr, 2007, 20:48:44 pm »
Citation de: Bluedeep
Citation de: Philphil
Il y a une solution, très simple: monter deux disques externes identiques (même capacité, même interface USB2 ou firewire) en RAID1.
Y'a quand même un défaut à la solution que tu préconise : si l'idée d'utiliser du RAID 1 est en effet excellente, le faire avec des DD externes suppose de faire travailler la CPU en contrôleur RAID, contrairement à l'utilisation de deux DD internes avec carte controleur RAID. Donc tu bouffe de la CPU "inutilement" ou, tout au moins, pour une tâche pour laquelle elle est largement sous optimale.

[Mode chambrage on]
Bon, je veux bien croire qu'un utilisateur de MAC est pas à cela prêt :D
[Mode chambrage off]
:lol:  :lol:   :lol:
Bin oui, c'est vrai qu'une carte contrôleur RAID, c'est mieux. ;)  Mais je ne savais pas quelle est la configuration matérielle de Bahia et j'avais déjà fait bien long. Et puis là on parle de sauvegarde, donc a priori d'accès disques moins fréquents. Il aurait été question de RAID 0, c'était autre chose.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #17 le: 26 Avr, 2007, 00:10:59 am »
Le RAID n'a d'interêt que pour assurer la tolérance aux fautes (ou apporter un surplus de perf)... Ce n'est pas une solution d'archivage mais une solution de stockage.

Les disques durs fonctionnant en // le risque de crash est identique pour les deux disques.

Quitte à partir sur un archivage uniquement DD, je pense qu'il vaut mieux répliquer de temps en temps sur le second disque dur de manière occasionnelle et éviter de le faire tourner en permanence.
Signature Outside (TM)

« Réponse #18 le: 26 Avr, 2007, 07:41:35 am »
La question initiale de Bahia portait bien sur le stockage de ses photos sur un disque externe pour libérer son disque interne et non sur de l'archivage.
Quant au rique de crash simultané de 2 disques en RAID 1, si on ne peut pas l'exclure totalement, sa probabilité est faible notamment du fait que les défaillances d'écriture proviennent principalement du contrôleur intégré à chque disque ou des tête d'écriture.
L'archivage pratiqué sur un disque à intervalles plus ou moins réguliers garantira la récupération des données transférées depuis la dernière sauvegarde, à condition d'avoir pu vérifier leur intégrité (on peut aussi archiver sans y prendre garde des fichiers contenant des erreurs d'écriture issues du premier disque).

La solution que j'ai adoptée est le stockage sur des disques en RAID 1 et l'archivage, à intervalles réguliers sur un troisième disque externe entreposé dans un autre loclal entre deux séances d'archivage. Et ce n'est pas une solution coûteuse, un disque dur externe de qualité valant bien moins cher que le moinddre accessoire pour reflex numérique, quelle qu'en soit la marque.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Bahia

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Avr, 2007, 09:56:42 am »
J'ai un peu de mal à voir la différence entre stockage et archivage. Permettez-moi d'essayer d'y voir plus clair !
Selon la méthode RAID, je pourrais (si 2 DD) faire des sauvegardes en double de mon disque interne + stocker les photos : conserver le disque interne en disque de travail et faire une sauvegarde régulière sur le DD Ext. Le 2ème DD ext permettrait alors de faire une sauvegarde du premier DD.
Pensez-vous que ce montage soit simple à faire ?

*

The Pater

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Avr, 2007, 10:41:29 am »
Citation de: anatole
PS: MTBF des disques dur, environ 350 000 heures (je vous laisse calculer le nb d'années de fonctionnement)
Peut être, mais j'ai connu trois mauvaises expériences.

Le premier en 1998 : disque dur HS (problème hardawre), PC professionel de deux ans d'age
Le deuxième en 2001 : virus bloquant le disque dur , PC perso
Le troisième en 2003 : disque dur HS (problème hardawre), PC de ma femme, disque dur datant de 1999

Donc tous les PC Perso sont équipés de deux disques durs avec chacun leur propre système d'exploitation.
Pour le PC portable du boulot : sauvegarde disque dur externe avec la fonction "briefcase" chaque soir.

A+

« Réponse #21 le: 26 Avr, 2007, 10:56:07 am »
Citation de: The Pater
Citation de: anatole
PS: MTBF des disques dur, environ 350 000 heures (je vous laisse calculer le nb d'années de fonctionnement)
Peut être, mais j'ai connu trois mauvaises expériences.
Moi aussi (un DD a lâché au bout de trois ans), mais souvent le DD "avertit" de sa fin prochaine (bruits bizarres, lenteur inhabituelle, chauffe, etc...), ce qui permet le transfert de fichiers quand il en est encore temps.

« Réponse #22 le: 26 Avr, 2007, 23:59:46 pm »
La question initiale de Bahia portait bien sur le stockage de ses photos sur un disque externe pour libérer son disque interne et non sur de l'archivage.
Au temps pour moi, j'avais cependant vu plus haut un message de Bahia parlant de sauvegardes.

Quant au rique de crash simultané de 2 disques en RAID 1, si on ne peut pas l'exclure totalement, sa probabilité est faible notamment du fait que les défaillances d'écriture proviennent principalement du contrôleur intégré à chque disque ou des tête d'écriture.
L'archivage pratiqué sur un disque à intervalles plus ou moins réguliers garantira la récupération des données transférées depuis la dernière sauvegarde, à condition d'avoir pu vérifier leur intégrité (on peut aussi archiver sans y prendre garde des fichiers contenant des erreurs d'écriture issues du premier disque).

La solution que j'ai adoptée est le stockage sur des disques en RAID 1 et l'archivage, à intervalles réguliers sur un troisième disque externe entreposé dans un autre loclal entre deux séances d'archivage. Et ce n'est pas une solution coûteuse, un disque dur externe de qualité valant bien moins cher que le moinddre accessoire pour reflex numérique, quelle qu'en soit la marque.
Donc en gros on dit bien la même chose.... Archiver sur un disque branché de temps en temps :)
Signature Outside (TM)

*

Alain83

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Avr, 2007, 14:47:52 pm »
Bonjour,

Il semble que vous avez omis de présenter à Bahia, les baies SAN et NAS. :lol:

@Bahia j'ai recupérer il y a quelques semaines un freeware SyncBack, Qui peut synchroniser un ou des répertoires. Je copie mes NEFs sur mon disque interne et je synchronise vers deux disques externes.

Cordialement

*

Bahia

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Mai, 2007, 17:33:09 pm »
Merci à tous de vos conseils à tous mais là ça devient trop compliqué pour moi : RAID, SAN, NAS ... c'est moi qui suis nase :-) je n'y comprends plus grand chose. Pour faire simple je pense acheter 2 disques durs : le premier pour stocker uniquement mes photos et le second pour faire des sauvegardes régulières des photos + de mon UC. ça vous paraît jouable ?

Bahia

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #25 le: 02 Mai, 2007, 17:46:35 pm »
Citation de: Bahia
Pour faire simple je pense acheter 2 disques durs : le premier pour stocker uniquement mes photos et le second pour faire des sauvegardes régulières des photos + de mon UC. ça vous paraît jouable ?
Bonjour =) tu as raison ! Pas la peine de se compliquer la vie. 2 DD pour stockage et/ou sauvegarde. Point !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #26 le: 03 Mai, 2007, 10:47:46 am »
Citation de: sirakuse
Les disques durs fonctionnant en // le risque de crash est identique pour les deux disques.
Non, le risque de crash d'UN disque est supérieure (double) à celle qu'on a avec un seul; en revanche la conséquence n'est pas la même : il faut  un crash des deux disques pour avoir une perte de données; et là, on ne joue pas dans les même ordre de grandeur statistiquement parlant.

Ton analyse est fausse.

« Réponse #27 le: 25 Août, 2007, 14:45:17 pm »
moi j'hésite entre un dd externe ou interne car les informaticiens me disent que si je veux faire du traitement et montage, avec le DD externe je vais perdre en vitesse d'exécution.......qu'il vaut mieux le mettre en interne..

Avez-vous des constatations là-dessus, svp ?

*

georges felix

• Invité
« Réponse #28 le: 25 Août, 2007, 15:27:26 pm »
DD externe en firewire 800...
aucune différence de rapidité avec le disque interne !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #29 le: 25 Août, 2007, 15:31:29 pm »
certes mais faut-il que sa machine possède un firewire800 ou firewire400  avantage sur l'USB... c'est auto-alimenté :)
Mais si tu as la place de mettre un DD interne faut pas hésiter ça coute moins cher.
Tu as quoi comme machine Patrik? et comme sorties sur celle-ci?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité