le mode Braketing impose l’AF en manuel ou pas ?
« le: 01 Nov, 2012, 09:22:16 am »
  :hue:
J’ai un petit problème,

je ne comprends pas pendant mes testes en mode braketing, le D5100 après plusieurs essais ne reconnaît plus mes zooms comme étant des autofocus aussi bien le 18-55 que le 70-300 et me grise les modes AF pendant un moment je trifouille plusieurs réglage et cela revient normal !

Je me demande si justement le mode BKT impose l’AF en manuel ou pas ? Car cela pourrait être une raison du blocage du processeur par mauvaise manip de ma par ?

cordialement
« Modifié: 01 Nov, 2012, 10:06:47 am par papy69100 »
La retraite n’est pas une fin, mais bien le début d’une nouvelle vie !
Avec le sport et la Photo, une façon de vieillir ! BIEN DANS SA PEAU
http://club.doctissimo.fr/papy69100/

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2012, 10:27:28 am »
J'en ai fait il y a peu (vraiment histoire de tester) et je n'ai spécialement eu besoin d'un AF Manuel sur mon D5100
D600 et son kit

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2012, 10:30:41 am »
Sur le D700 en mode "Bracketing" mon AF "51 points" fonctionne très bien avec le 105mm Nikon.
Il faudrait connaitre exactement en quoi consiste ton "trifouillage".
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2012, 10:35:05 am »
Bonjour,

Tu n'es pas obligé d'être en manuel quand tu es en mode BKT.
A mon avis, ton AF est en mode AF-S et celui là garde la mise au point quand tu appuis sur le déclencheur à mis course. Il faudrait le régler en AF-C et là il fait la mise au point en permanence, mais ne possédant pas ce boitier, je ne sais pas comment on fait.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2012, 10:41:29 am »
Le mode bracketing (d'exposition) est quand même conçu en particulier pour faire des HDR, ce qui implique que les X images bracketées soient identiques, à l'exposition près. Si la distance de mise au point change pendant la série, la fusion HDR va devenir un peu compliquée.

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2012, 10:49:03 am »
En même temps on fait tout le temps de l'HDR sur des sujets fixes nan? Sauf considération artistique bien spécifique bien entendu
D600 et son kit

« Réponse #6 le: 01 Nov, 2012, 10:58:21 am »
En même temps on fait tout le temps de l'HDR sur des sujets fixes nan?
Pas obligatoirement, mais dans le cas d'objets mouvants il y aura davantage de Post-traitement. (et pour info sur des objets très mobiles le plus facile sera un pseudo-HDR à partir d'un RAW)
Je n'ai pas évoqué le HDR car je ne sais pas si c'est ce que pratique notre ami et membre Papy69100 avec son bracketing. Peut-être ne veut-il simplement que plusieurs prises de vue à différentes expositions ? N'oublions pas que le "bracketing" existe depuis très très longtemps du temps de l'argentique.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #7 le: 01 Nov, 2012, 12:20:41 pm »

;)

Boff ! Je crois que le défaut c’est moi !  :D

Je viens de relire le manuel et il y a 2 moyens d’imposer le mode autofocus manuel

1/ En programmant la touche d’inversion (AE-L/AF-L) à (on) que j’avais mal interprété

2/et bien sur la mise au point sur MF donc fausse manipe de ma part

Tant mieux j’avais des doutes sur la nécessiter du SAV ou pas ?

Tant que j’y suis ! !
La différence entre HDR surimpression et le mode bracketing c’est quoi ?

merci pour vos réponses

« Réponse #8 le: 01 Nov, 2012, 12:37:03 pm »
La différence entre HDR surimpression et le mode bracketing c’est quoi ?
HDR = High Dynamic range soit, photo a grande gamme dynamique. Tapes HDR sous Glouglou tu aura les détails
Surimpression = une photo sur une autre mais fondue, les deux visibles...  :P
Bracketing (d'exposition) = plusieurs photos de suite avec différents réglages, exemple une série de 3 photos (ça va jusqu'à 9 photos pour D300 et D700 que je pratique) avec la N° 1 : expo normale, la N°2 : sous exposée de 1 IL (Indice de luminece je crois) la N° 3 : sur exposée de 1 IL. La valeur en IL peut être de 1/3 ou 2/3

« Réponse #9 le: 03 Nov, 2012, 07:08:09 am »
Bon cela va mieux,
 8) c’est vrai que le manuel n’est pas fait pour rien et un peu de lecture ça aide !

Sur mon D5100 le mode bracketing fonctionne automatiquement c’est lui qui  fait et additionne les poses et il ne fonctionne que sur les modes P S A M  et accepte  le NEF ou le Jpeg !  ;C

Tandis que le mode HDR automatique ne fonctionne que sur du Jpeg  et se remet à off  après la prise des vues  pour une photo donc pas très pratique   ;/

Ou faire du HDR manuel  avec l’option surimpression  du D5100 et en en choisissant nous même les vues !  :|

=D Sur un logiciel en poste développement c’est mieux mais bizarrement les logiciels Nikon :
 ViewNX et CaptureNX  sont pas prévu pour  :hue:

« Réponse #10 le: 03 Nov, 2012, 11:58:39 am »
Sur mon D5100 le mode bracketing fonctionne automatiquement c’est lui qui  fait et additionne les poses et il ne fonctionne que sur les modes P S A M  et accepte  le NEF ou le Jpeg !
Réponse : Bracketing automatique ?  :o C'est quoi ça ? Normalement, en mode "Bracketing" tu dois configurer le nombre d'image (si tu peut en faire davantage que 3, par exemple sur D300 D80 et D700) et configurer l'écart d'IL entre les prises, sachant qu'il y en a une avec une exposition normale. Et pour le HDR tu va paramétrer ton APN en mode "priorité à l'ouverture" de façon à avoir sur tous les clichés la même profondeur de champs. Pour les formats de sortie, c'est pas mal tous ces formats, non ? Ils y sont tous !  :) 

Tandis que le mode HDR automatique ne fonctionne que sur du Jpeg  et se remet à off  après la prise des vues  pour une photo donc pas très pratique
Réponse : Je ne connais pas cette option, je présume que l'APN compile les photos pour faire un HDR ? Comme avec un Iphone ? Dites-moi si c'est ça, merci. Et si c'est ça, ça manque un peu de contrôle ce HDR, mais bon, ça dépanne et suivant les conditions c'est pas trop mal...
Pour la remise sur "Off" je peux te dire que si, justement c'est très pratique ! Absolument ! Dans le cas contraire, comme sur D80 D300 D700 (désolé je ne connais que ceux là, que j'ai pratiqué, dans l'ordre) il arrivé qu'on oublie le mode "bracketing", et alors tu éteint l'APN et à la photo suivante, plusieurs heures après, voire plusieurs jours, tu prend une photo, la photo de ta vie  ;D et "mauvaise limonade", c'est la première du mode "bracketing et elle est sur ou sous exposée ! et tu va te faire comme ça toutes les photos suivantes avec une expo différentes pour (presque) toutes les photos !

Ou faire du HDR manuel  avec l’option surimpression  du D5100 et en en choisissant nous même les vues !
 :o Moi pas comprendre, Appréhender moi no possible, en français : non possible.  ;D

Sur un logiciel en poste développement c’est mieux mais bizarrement les logiciels Nikon :  ViewNX et CaptureNX  sont pas prévu pour
Réponse : Ben il y en a d'autres dédiés au HDR très performants qui donnent d'excellents résultats.

« Réponse #11 le: 04 Nov, 2012, 07:54:28 am »
Salut !

Mon diagnostique !

__Après une journée à bidouiller des séries de photos  avec un logiciel de test gratuit ( FDRTools basic).

Je suis déçu,  FDRTools  m'a donné une idée des possibilités en HDR , mais je n’ai pas adhéré, je préfère le naturel  à ce rendu irréel pour ne pas dire décevant pour moi !

Enfin je pense qu’avec un bon logiciel on doit se faire plaisir, mais franchement  je préfère les photos avec un minimum de retouche !

Le mode BKT = 2 ou 3 photos maxi sur le D5100 réglé sur variation expo  et  multiplié par X en mode rafale :

__Permet d’avoir par séries de 3 expos différentes  des chois possibles en finale cela peut éviter la surprise d’une photo partiellement brûlée ou trop bruitée  pour les logiciels de développements !

Surimpression (Page 78 dans le Manuel du D5100)

Une option de retouche sur le D5100 qui permet :

___D'enregistrer une série de deux ou trois vues dans une seule photo.
Les surimpressions utilisent les données RAW du capteur d’image de l’appareil photo
pour produire des couleurs nettement supérieures à celles des superpositions
photographiques générées par les logiciels.
(c'est pas moi qui le dit, c'est dans le manuel)

Création d’une surimpression :

__Il est impossible d’enregistrer des surimpressions en mode de visée écran. Quittez la visée
écran avant de poursuivre. Veuillez remarquer qu’aux réglages par défaut, la prise de vue
prend fin et une surimpression est enregistrée automatiquement si aucune opération n’est
réalisée pendant 30 s environ.

Merci pour vos réponses
Bon Week-end

« Réponse #12 le: 04 Nov, 2012, 11:10:46 am »
Je suis déçu,  FDRTools  m'a donné une idée des possibilités en HDR , mais je n’ai pas adhéré, je préfère le naturel  à ce rendu irréel pour ne pas dire décevant pour moi !
.../...à ce rendu irréel.../... =  :hue: Tu n'a pas bougé les bons curseurs c'est tout. Et puis le HDR il y a deux méthodes, le "Tone Mapping" et la "fusion d'exposition".  Tu ne nous dis pas laquelle tu a utilisé, et j'ai l'impression que ce n'est pas clair pour toi. En HDR les effets sont contrôlés, de "naturel" à "surnaturel"  :) Etait-ce des RAWs tes photos brackétées ?
Et si en parlant de FDRTools que tu a essayé je te demandais quelle méthode de Tone Mapping tu a utilisée ? La "Simplex" la Receptor ou la Compressor ? Je pense que c'est cette dernière, la plus puissante, et à combien était réglé le "Compressor" sur ton échelle de 1 à 10, saurais tu nous répondre ? (C'est ce qui règle le "Tone Mapping").
Sur notre site NP beaucoup d'entre nous essayant ou pratiquant le HDR exprime souvent dans leurs messages une préférence pour Photomatix. Ce dernier a aussi une version d'essai. Tu devrais y jeter un oeil...
Tu nous écris : je préfère les photos avec un minimum de retouche ! Le HDR c'est pas de la retouche, c'est une méthode.
Je suis désolé de ne pas connaitre le D5100, parce que quand tu nous parles de "mode rafale", de seulement 2 photos pour le bracketing (ou 3), que tu nous parles de "surimpression", de "photo partiellement brûlée ou trop bruitée" je suis un peu, même complètement perdu et je ne te suis plus...
Cordialement !