Publicité

Lightroom 3 - Supprimer des fichiers du disque
« le: 01 Nov, 2012, 09:15:40 am »
Bonjour à tous,

Petit soucis d'utilisation de Lightroom, peut être du à ma méthode de travail:

Lorsque j'importe des photos, je les range tout de suite dans des collections pour les retrouver si le développement n'a lieu que plus tard. A l'analyse de celles-ci, certaines sont marquées comme "rejetées".

Comment supprimer définitivement ces photos rejetées du disque? Si je fais "supprimer photo rejetées", elles ne sont supprimées que de la collection. Lightroom ne me propose de supprimer des photos du disque que si celles-ci n'appartiennent pas à une collection.

Une idée? Ma méthode n'est pas bonne?

Merci de vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2012, 11:17:43 am »
Bonjour Xime,

Effectivement, lorsqu'on travaille ses photos depuis une collection, certaines options changent par rapport à la consultation par arborescence des fichiers. C'est ainsi fait pour permettre l'utilisation avantageuses des fonctionnalités propre aux collections.

Par exemple, une photo peut appartenir à plusieurs collections. Elles peuvent se retrouver dans d'autres collections que tu as prévu pour d'autres projets (collections pour un autre tri, un book en cours, un diaporama, un publication web dynamique...)
Pour ces raisons, la photo accédée par une collection n'est pas supprimable du catalogue (et encore moins du disque).

Dans ce contexte, la méthode, pour supprimer une photo, est de commencer par marquer cette photo du drapeau "rejeter" (touche X). Ensuite, au moment souhaité, il est possible de supprimer définitivement les photos rejetées par le menu Photo > Supprimer définitivement les photos rejetées.
Lightroom fait alors la liste des photos marquées "rejeter" du catalogue et demande confirmation. Petite vérification d'usage  =) et Go!

A+

Laurent

Laurent

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2012, 11:19:19 am »
Post a supprimer, si possible...
Laurent

Publicité