Publicité

*

Snooze

• Invité
Tests DXOmark, Photozone, SLRgear, lenstip, etc.
« le: 31 Oct, 2012, 15:24:12 pm »
Comme le dit l'expression, il ne faut pas "s'enfarger dans les fleurs du tapis". Par contre, lorsqu'on décide de le faire, il faut bien sur assumer les conséquences.

J'en suis là dans ma recherche d'objectif: quel objectif à le meilleur rapport qualité/prix pour mes besoins? La conséquence est que pour me faire une tête, je me base sur les tests des différents sites. Par contre, à la lumière de ces derniers, les résultats varient beaucoup. Et c'est là que je m'enfarge...

Par exemple, si je compare le Nikon 24-120 f4 chez DXOmark et Photozone, j'en déduis que DXO fait sa mesure de résolution au centre seulement car selon DXO, cet objectif a un très bon piqué... alors que selon Photozone, la piqué est très bon au centre, mais moyen en bordure. Il faut donc comprendre comment le test est fait et avec quel boitier pour vraiment être en mesure de juger.

J'en viens donc à la question suivante: Vous qui avez probablement longuement débatut de la question, quel site de test est considéré comme une référence (tant au niveau de la qualité de ses tests qu'au niveau de sa classification)?

Merci

P.S. J'espère que l'expression "s'enfarger dans les fleurs du tapis" est aussi connu en Europe qu'au Québec! :)

Publicité

Tests DXOmark, Photozone, SLRgear, lenstip, etc.
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2012, 17:55:15 pm »
... Il faut donc comprendre comment le test est fait et avec quel boitier pour vraiment être en mesure de juger.
Et c'est bien là le problème de tous ces tests.
Sur certains sites comme DXO, il faut passer des heures pour essayer de comprendre comment ça marche et ça me gave. Je me dis que s'ils sont assez confus dans leur tête pour pondre un site aussi mal foutu, j'ai pas envie de faire confiance à leurs mesures. Oui je sais, c'est de l'entière mauvaise foi et je l'assume à 100 % :lol:

Donc je les laisse "s'enfarguer" dans leurs chiffres et je préfère consulter Photozone ou encore Lemondedelaphoto.com avec les tests de JMS. Au moins, il y a quelques photos à se mettre sous la dent et on voit que ces gens ont manipulé le matériel pour photographier, ce qui est plus rassurant.
Il y a aussi des tests sur le rendu de l'optique (bokeh, colorimétrie...) qui sont importants dans la vraie vie. On ne fait pas des photos uniquement avec des barres de piqué !

P.S. J'espère que l'expression "s'enfarger dans les fleurs du tapis" est aussi connu en Europe qu'au Québec! :)
Non, mais on comprend le sens et ça fait une expression rigolote de plus à notre répertoire. Merci !

Publicité