Publicité

*

cintu2a

• Invité
Achat WShop en Belgique et détaxe?
« le: 31 Oct, 2012, 06:30:49 am »
Bonjour,

je suis Français résidant à l'étranger (visa résident et carte consulaire) et envisage l'achat d'un D4 chez Double you Shop en Belgique (en ce moment à 4929Euro). D'après le Forum NP, ce magasin semble sérieux. Ma question, est il possible de profiter de la détaxe et récupérer la TVA, quelqu'un l'a t-il déjà fait?
Je leur ai envoyé un mail lundi mais pas de réponse pour le moment.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Oct, 2012, 07:36:41 am »
L'absence de réponse de Wshop (excellente enseigne, en passant) est probablement dû au fait qu'ils ignorent la réponse à ton cas particulier.
En principe, la détaxe ne s'applique que pour un export hors UE, donc un particulier Français qui achète en Belgique n'y a normalement pas droit. Maintenant, qu'en est-il des représentants de corps consulaires ou diplomatiques? Je l'ignore.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2012, 08:09:00 am »
Pour bénéficier d'un achat sans TVA, le vendeur doit prouver que la marchandise a bien quitté le territoire européen pour y être consommé. Ce n'est pas la nationalité de l'acheteur qui importe, mais bien son lieu de résidence. (ce n'est pas parce que je serais en vacances au canada, que je pourrais acheter sans TVA en FR ou en BE). Cette règle vaut pour toutes les ventes, que ce soit s/ internet ou dans un magasin situé dans l'espace économique européen.

Pour apporter cette preuve, il faut toujours présenter les biens à la douane dans le pays d'importation (hors CEE), qui fera payer éventuellement un droit d'entrée et appliquera la TVA de ce pays. Ce document (EX1 je crois) est la preuve de l'importation dans un autre pays, et constitue la preuve de l'exportation pour le vendeur.

Alors soit le vendeur a l'habitude de la procédure et travaille avec son transporteur habituel, et dans ce cas il n'appliquera probablement pas de TVA directement. Soit le vendeur a un doute, et dans ce cas il ne remboursera la TVA que lorsqu'on lui présentera le bordereau de dédouanement.

L'autre cas d'exonération de TVA est l'achat par un service consulaire (ou CEE ou OTAN) dans le cadre de sa mission. En pareil cas, il existe des formulaires biens précis pour l'achat de biens.

On a compris qu'expliquer cela à un www.xxx.zz, ca ne va pas être évident.

Cordialement
Vincent H

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Oct, 2012, 08:36:09 am »
Double You est fermé le lundi (c'est indiqué sur leur site...)

« Réponse #4 le: 31 Oct, 2012, 08:46:52 am »
Un Français qui achète en Belgique ou l'inverse et qui a un n° de TVA peut acheter en TVA intracommunautaire et ne paye donc pas la TVA à l'achat. 

Quand j'achète du matériel en France, je donne mon n° de TVA qui est vérifié par le vendeur qui ensuite me vends le matériel hors tva avec un enregistrement intracommunautaire.

Cela ne fonctionne évidement pas pour un particulier qui ne peut pas récupérer la TVA.

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2012, 09:27:06 am »
Précision à l'info de Lviatour : il s'agit d'achat-vente intracommunautaire. Dans ce cas; il y a report de perception dans le chef de l'acheteur dans son pays, à son taux de TVA. (auto-liquidation est le mot utilisé en FR).
L'acheteur DOIT payer la TVA dans son pays et PEUT la récupérer s'il entre dans les conditions pour la récupérer. exemple : moi-même, expert comptable, je ne pourrais pas récupérer la TVA s/ l'achat d'un appareil photo en l'achètant via ma profession, car il ne s'agirait pas d'un bien pour mon usage professionnel. Je dois la payer ( à mon taux BE), mais ne peut la récupérer.

Bien à vous
Vincent H

*

cintu2a

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2012, 10:33:57 am »
Merci pour vos réponses,

effectivement peut être bien que Wshop n'a pas vraiment la réponse.
Je ne suis pas diplomate et encore moins membre de l'OTAN... Je travaille juste dans le pétrole, actuellement aux Emirats et je suis résident sur Abu Dhabi avec tous les papiers qui vont bien pour le justifier, par ailleurs je fais fréquemment détaxé mes achats sur le territoire français (que je présente bien entendu puisqu'ils voyagent avec moi), et je récupère donc la TVA, soit intégralement (19.6%) soit partiellement pour les établissements qui passent par des organismes, cas de la FNAC et autres grandes enseignes (13 à 15% récupéré). Ma question était de savoir si cela fonctionnait aussi pour des achats hors de France mais toujours dans la CE (cas de la Belgique).
A savoir pour ceux qui se poseraient la question qu'aux Emirats tous le matos photo / vidéo... est beaucoup plus cher que chez nous, même les locaux achètent en Europe.

« Réponse #7 le: 31 Oct, 2012, 10:44:27 am »
En tant que résident à l'étranger, hors de l'Union Européenne, et si tu fais un achat sur internet, le vendeur professionnel belge va t'expédier le colis à Abu Dhabi. Il fait donc une exportation vers ton pays, et la vente est exonérée de TVA en Europe.

Tu achètes donc directement hors taxes.

Bien entendu, à l'arrivée dans ton pays, il s'agit d'une importation, avec droits de douane (s'il y en a) et TVA (si elle existe) qui sont à ta charge.

« Modifié: 31 Oct, 2012, 10:47:06 am par Weepbitterly »

*

cintu2a

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Oct, 2012, 11:16:20 am »
Merci Weepbitterly,

mais je rentre sur la France dans 10 jours pour plus d'un mois de congés et je prefère le recevoir à mon domicile en Corse pour en profiter, puis l'amener aux Emirats avec moi fin Décembre. Je vais appeler Wshop pour leur expliquer mon cas et voir ce qu'il est possible de faire.

Encore merci pour votre contribution.......trés bon Forum, plein de bon conseil et de bonne occasion. 

« Réponse #9 le: 31 Oct, 2012, 12:00:26 pm »
La vente en détaxe aux voyageurs résidents étrangers (hors UE) existe dans tous les pays européens, mais avec des formalités un peu différentes.

En Belgique, il semble (à confirmer) que le vendeur ne délivre pas de bordereau de détaxe, comme en France, mais que le visa de la Douane soit accordé sur présentation de la facture : http://www.liegeairport.com/uploaded/Documents/DETAXATION%20TVA.pdf

En France, le commerçant qui accepte la vente en détaxe délivre, comme tu le sais, un bordereau : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10096.do

Mais comme tu quitteras l'UE, je présume, à partir d'un aéroport français, tu te présenteras aux Douanes françaises pour faire viser tes documents d'achat... mais pas le fameux bordereau... petites difficultés administratives à prévoir.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 31 Oct, 2012, 12:10:44 pm »
Merci Weepbitterly,

mais je rentre sur la France dans 10 jours pour plus d'un mois de congés et je prefère le recevoir à mon domicile en Corse pour en profiter, puis l'amener aux Emirats avec moi fin Décembre. Je vais appeler Wshop pour leur expliquer mon cas et voir ce qu'il est possible de faire.

Encore merci pour votre contribution.......trés bon Forum, plein de bon conseil et de bonne occasion.  
alors dans ce cas et à condtion qu'il fasse la détaxe, ça va être ***probablement***
Vente TTC
Bordereau de détaxe
Remboursement de la TVA aprés coup.

edit je viens de voir le message de Weepbitterly
« Modifié: 31 Oct, 2012, 12:15:09 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

cintu2a

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2012, 12:17:02 pm »
Sans bordereau, grosses difficultés à prévoir, les douaniers à Roissy ne sont pas toujours des plus conciliant :(
Je confirmerai avec WShop mais si c'était le cas et pas de Bordereau, alors j'achèterai en France car avec le remboursement de la TVA, cela vaut plus le coup, et puis j'ai pas envie de galérer avec la paperasse...Le D4 est en promo chez Artaphoto à Nice.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 31 Oct, 2012, 12:30:40 pm »
Bonjour,

Les règles niveau TVA sont en voie de normalisation pour les membres de la communauté Européenne mais dans la pratique ce n'est pas encore tout à fait le cas :D

Comment se passent vos précédents achats?

Achetez-vous pour votre propre compte ou bien est-ce au nom de votre fonction? 

Si oui:
Les services consulaires sont-ils imposables?
De toute façon si vous êtes attaché aux services diplomatiques Français, à mon sens, déjà la règle intracommunautaire sera d'application ou pire pas imposable, sinon la procédure de détaxe, vous l'aurez déjà faite pour d'autres achats, ça sera pareil, au pire vous devrez aller chercher vous-même un document de détaxe si le magasin n'a pas l'habitude de faire ce genre de transaction, il se peut qu'ils fassent eux-même la démarche...

Dans le pire des cas, si vous payez la tva, elle vous  sera reversée dans votre pays si vous avez droit de la récupérer.

Un petit coup de fil au service des douanes sinon...
tl;dr

Publicité