Publicité

dilemne entre un boitier et un objectif
« Réponse #15 le: 31 Oct, 2012, 10:00:55 am »
A votre place, je commencerais par un D700, excellent boitier FX qui se trouve pour environs la moitie prix du D600. Ceci vous permettrais de prendre un 24-120 f4 plus le boitier pour le meme prix qu'un D600. Vous verrez deja un enorme saut en terme de qualité et possibilités. Si apres un peu d'experience vous choisissez de continuer a ameliorer votre equipement, vous aurez deja une bonne optique et, eventuellement, un bon deuxieme boitier. Je dis bien apres de l'experience, car un D700 vous suffira probablement pendant une bonne periode.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité

*

Loki

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Oct, 2012, 10:31:37 am »
J'y avais songé mais le faible poids, les 24 Mpx, le viseur à 100% ont été des arguments qui ont fait mouche dans les défauts que je pouvais trouver à ce boîtier qu'est le D700. On m'en avait proposé un à 1200€ avec 2 000 déclenchements et j'avoue avoir beaucoup hésité ;-)

« Réponse #17 le: 31 Oct, 2012, 10:40:32 am »
A votre place, je commencerais par un D700, excellent boitier FX qui se trouve pour environs la moitie prix du D600. Ceci vous permettrais de prendre un 24-120 f4 plus le boitier pour le meme prix qu'un D600. Vous verrez deja un enorme saut en terme de qualité et possibilités. Si apres un peu d'experience vous choisissez de continuer a ameliorer votre equipement, vous aurez deja une bonne optique et, eventuellement, un bon deuxieme boitier. Je dis bien apres de l'experience, car un D700 vous suffira probablement pendant une bonne periode.
+1

Le D700 reste très performant, pas très loin derrière les derniers modèles. Ses 2 limitations sont pas de video et "seulement" 12 mp, qui sont largement suffisants pour faire du très beau A2.

Buzzz

*

Loki

• Invité
« Réponse #18 le: 31 Oct, 2012, 10:43:29 am »
J'aurais plus de marge pour recadrer avec le double de pixels non? Après faire de belles photos avec le D700 je n'en doute pas une seconde, il suffit de faire un tour sur Flickr ;)

« Réponse #19 le: 31 Oct, 2012, 10:55:29 am »
J'aurais plus de marge pour recadrer avec le double de pixels non? Après faire de belles photos avec le D700 je n'en doute pas une seconde, il suffit de faire un tour sur Flickr ;)
Certes, mais il me semble dommage d'envisager 24 mp seulement pour recadrer. A mon avis l'intérêt d'une telle définition est ailleurs : tirage en (très) grand format, utilisation des images en presse/imprimerie (nécessite une définition importante), la définition résultante en DX...
Recadrer un peu pourquoi pas, mais à part dans certaines disciplines (animalier...) ou il est souvent difficile de faire autrement je reste persuadé que le cadrage à la prise de vue reste quand même la meilleure solution. Et puis quand on recadre certes il restera plus de pixels mais encore faut-il que la zone de netteté corresponde parfaitement à la zone croppée, ce qui n'est pas forcément le cas, surtout aux grandes ouvertures... Et puis par expérience on fait rarement un chef d’œuvre à partir d'une photo mal cadrée... car souvent, quand c'est raté, c'est raté.

Buzzz

*

Loki

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Oct, 2012, 11:00:37 am »
Je reconnais que les 24 Mpx ne sont pas ma priorité, j'aurais autant d'intérêt si le D600 en avait moins et l'argumentation est sans appel ;)

Le recadrage me sert tout de même pas mal quand je veux enlever quelques éléments parasites sur mes photos mais il ne s'agit pas non plus d'un recadrage serré, une photo mal cadrée à la prise peut être rattrapée sur certains points à mon avis. Maintenant si la mise au point est foireuse, il est clair qu'on pourra faire tout ce qu'on voudra elle restera foireuse, on est bien d'accord  ;D

« Réponse #21 le: 31 Oct, 2012, 11:04:48 am »
On est quand même bien content d'avoir un peu de marge pour redresser lorsque l'horizon penche un peu ou pour rattraper des fuyantes excessives, ou lorsqu'on a un peu "scalpé" le modèle... ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé :D

Cela dit, les 12Mpix suffisent amplement pour ça.

*

Loki

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Nov, 2012, 15:11:18 pm »
Bon, c'est pas mal j'ai trouvé un acheteur pour mon D5100 et donc commence sérieusement à m'orienter vers l'objet de toutes mes convoitises. Il n'en reste pas moins que je me retrouve avec mon 50 mm 1.8 et n'ayant pas envie de me retrouver trop pénalisé par mon sujet favori à savoir le portrait, je vais me prendre un 85 mm 1.8 G et verrai ensuite pour me prendre un objectif polyvalent comme le Tamron 24-70 VC. D'ici là, je prendrai mon s100 pour les paysages  ;D

*

lerautal

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Nov, 2012, 23:12:57 pm »
Moi je dirais D600 + 50 mm. HCB a photographié toute sa vie avec un 50... Doit bien y avoir une raison !
C'était un très grand photographe... mais une autre époque.
Les possibilités techniques ont changé et les envies peuvent être différentes.

Pour revenir sur les "anciens" : certains ont énormément travaillé sur l'éclairage. Plutôt que de changer de boîtier ou d'acheter une nouvelle optique, pourquoi pas un super flash, on bon pied ... (facile de dépenser son argent).

Publicité