c'est vrai mais j'ai beaucoup d'amis et de collegues (on avait un mini club photo au bureau dans mon job precedent) ca fait plus de quarante personnes et AUCUN n'a achete du materiel photo dans des magasins aux prix officiels pratiques en France ou en Belgique, sauf exception ponctuelle. Tout le materiel a ete achete en Hollande, en Allemagne ou ailleurs. Je pars du principe que quelqu'un de bien informe ne va pas acheter au meme prix ou a un prix a peine plus bas que le prix du neuf... quant au soi-disant service des grandes enseignes et des magasins locaux, j'ai plus que des doutes... une grande enseigne francaise a mis un mois pour me faire une verification d'un objectif qui m'a literalement explose dans les mains 10 jours apres l'achat... 2 mois apres et apres engueulades avec du personnel pas tres oriente client, j'ai obtenu gain de cause et obtenu un remplacement gratuit (ca remonte a quelques annees deja, avant que l'on puisse acheter facilement a l'etranger), d'autres exemples ont ete cites recemment sur ce site. J'ai eu un probleme necessitant une reparation complexe -> retour en Allemagne chez mon vendeur (qui a pignon sur rue je le precise, je n'achete que chez des gens qui sont connus et ont un vrai magasin), 3 (trois) jours apres je pouvais repasser, probleme resolu, electronique remplacee...
Je suis peut-etre de mauvaise foi mais les tarifs officiels ne m'interessent pas et les promesses de service ne m'interessent pas non plus, ce qui m'interesse ce sont les prix que j'obtiens (les moins chers) chez des revendeurs competents qui me donnent un service professionnel...
Si les constructeurs (et je ne vise pas Nikon en particulier, c'est ma marque preferee et je trouve leurs produits excellents) en general avaient des politiques de prix honnetes, on ne devrait pas avoir ce genre de discussion (c'est vrai pour les voitures, l'electronique, la photo, les montres etc, etc...)