Publicité

Dominante Bleue
« le: 22 Avr, 2007, 11:39:02 am »
Salut tout le monde,
Fan de noir et blanc, je pratique un peu la couleur avec mon D200.
J'ai cependant un tout petit problème.
Beaucoup de photo prise en exterieur par beau temps, mais pas extremement lumineux, ont une prédominante bleue.
Beaucoup de bleu, je dois complétement désaturé mes photos, cela ne me dérange pas plus que ça dans la mesure ou j'arrive à le faire et que ce n'est pas un travail très long.
Cependant, j'aurais voulu savoir si cela vous arrive aussi.

Merci de vos réponses

Valken

Publicité

Dominante Bleue
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2007, 12:28:33 pm »
Peut être un mauvais réglage de la balance des blancs. Position incandescent au lieu de ensoleillé.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Alexandre Baron

• Invité
Dominante Bleue
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2007, 12:28:44 pm »
regarde comment est regler ta Balance des blancs.

Dominante Bleue
« Réponse #3 le: 22 Avr, 2007, 14:26:16 pm »
Je fais tout en RAW.
Meme pas raw + jpeg.
Et quand je dis bleu, les couleurs sont justes en règle générale, c'est juste que ya comme un filtre bleu clair sur l'image.
Je l'enleve facilement en baissant la saturation du bleu et ou en montant la luminosité du bleu.
C'est aussi un filtre tres fin, pas quelque chose de génant, bien que... une fois l'image corrigée l'originale ne me plait plus du tout. ;)

Sinon, comme je l'ai dit, en regle générale, ca marche bien.
C'était juste une question pour voir si vous aussi devez corriger un peu.
De toute façon, je corrige toutes mes images donc ça revient au même, c'était juste un petit constat.

Valken

Dominante Bleue
« Réponse #4 le: 22 Avr, 2007, 15:20:23 pm »
Verifie la balance des blancs et poste nous une image.
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

Dominante Bleue
« Réponse #5 le: 22 Avr, 2007, 15:35:24 pm »
Bon,
J'ai regardé un peu davantage.
Les images, une fois dans LightRoom ne subissent aucune correction de la balance des blancs.
Il est cependant possible d'appliquer une balance automatiquement ou alors corriger manuellement.
Les balances proposées ne me conviennent pas, en règle générale.
De toute façon, j'aurais une image qui correspondrait à 100% à ce que je vois, je la changerais.
Je n'ai pas envie de photographier ce qui est là mais ce que je veux. C'est différent. ;)

Et comme je l'ai dit, sans correction de balance, c'est vraiment très fin comme cas.

Merci encore pour le temps consacré.

Je vais voir si j'arrive à retrouver une image, mais comme je l'ai dit, cette correction est bien moins importante que beaucoup d'autres que je dois faire pour avoir des images qui me plaisent. C'est juste que récement j'ai eu l'impression que je devais jouer avec la dominante bleue plus souvent.

En ce qui concerne la balance des blancs, j'ai lu que vu que je bosse en RAW, sur l'appareil, le fait de déterminer la balance ne sert qu'a informer l'application de traitement qu'a savoir quelles étaient les conditions de prise de vue. Ça ne change rien au fichier.
Donc, ma balance des blancs, c'est au niveau de light room que je la gere et non pas du boitier.
Dites moi si je me trompe.

Valken

Dominante Bleue
« Réponse #6 le: 22 Avr, 2007, 17:00:29 pm »
Citation de: Valken
Donc, ma balance des blancs, c'est au niveau de light room que je la gere et non pas du boitier.
Dites moi si je me trompe.
C'est bien ça, mais on peut déjà avoir une bonne balance des blancs au niveau du boîtier, avec éventuellement sa dominante de préférence.

Dominante Bleue
« Réponse #7 le: 22 Avr, 2007, 17:11:17 pm »
Ok,
En fait, je voulais juste relever le point que par beau temps, le bleu remonte beaucoup ;)
Sinon, je ne suis pas un fan des automatismes.
La balance va s'effectuer a mon insue, et je vais etre bon pour la retoucher de toute façon. Comme d'habitude. ;)
De toute façon, je privilégie le noir et blanc, donc dans tous les cas, sans exception, post traitement. ;)

Encore merci pour la tentative d'aide.

Valken

Dominante Bleue
« Réponse #8 le: 22 Avr, 2007, 17:26:48 pm »
Apparemment tu aimes le bleu... de Chine ;°) On fait comment pour entrer dans ton site ?

Amicalement

*

Elite One

• Invité
Dominante Bleue
« Réponse #9 le: 24 Avr, 2007, 16:56:25 pm »
Bonjour à tous

Avant d'incriminer les réglages du boitier commencez par étalonner vos écrans.

Amicalement.

Dominante Bleue
« Réponse #10 le: 25 Avr, 2007, 07:44:56 am »
Elite One,
Héhé, je dis la même chose.
Mon écran me donne de bonne couleurs, en général. ;)

Mais comme j'ai dit, la photo aurait une super balance que je la changerait quand même. ;)

Franz

Il n'y a pas d'accès sur mon site, je mets des images sur le site de temps en temps et ai un flux rss.
http://www.city-hunter.org/rss.xml

Je suis en train de développer un systeme de gestion des images a ma sauce. Les outils existant, bien que tres performant, ne me conviennent pas. ;)

Valken

*

Elite One

• Invité
Dominante Bleue
« Réponse #11 le: 27 Avr, 2007, 18:16:13 pm »
Bonjour

J'ai regardé tes photos et effectivement sur la photo de la tour on remarque cette fameuse dominante bleue.

Un filtre bas de gamme monté sur l'objectif? Un réglage personnalisé au niveau du D200? Bizarre!

*

stephaneB

• Invité
Dominante Bleue
« Réponse #12 le: 27 Avr, 2007, 18:50:18 pm »
Effectivement.
Ce genre de dominante se corrige tres facilement sous PS avec une courbe de réglage en modifiant le point d'entrée et/ou de sortie de chaque canal (R, V et B)
Résultat bien meilleur que de désaturer les bleus (et qui ne reglera pas le pb d'ailleurs).

*

Elite One

• Invité
Dominante Bleue
« Réponse #13 le: 27 Avr, 2007, 18:57:04 pm »
Citation de: stephaneB
Effectivement.
Ce genre de dominante se corrige tres facilement sous PS avec une courbe de réglage en modifiant le point d'entrée et/ou de sortie de chaque canal (R, V et B)
Résultat bien meilleur que de désaturer les bleus (et qui ne reglera pas le pb d'ailleurs).
Je pense qu'il faut régler le problème dès la prise de vue.C'est pas normale de devoir passer par PS pour retoucher les photos systématiquement.

*

stephaneB

• Invité
Dominante Bleue
« Réponse #14 le: 27 Avr, 2007, 19:05:03 pm »
Je n'ai pas dit le contraire :) mais ca peut toujours servir.
Et puis un reflex numérique qui sort des photos pretes à tirer sans un minimum de retouche, personnellement, je n'en connais pas ! :)

Publicité