Pour ma part, j'ai acquis également le Nikon D5100 avec le 18-105 en aout 2012. C'est mon premier reflex!
Rapidement, j'ai eu envie de découvrir la photo avec plus de bokeh et pour cette raison je viens le lui offrir un 2e optique: le 35mm 1.8. C'est un petit objectif passe-partout (35mm DX équivaut à un 50mm, le grand classique) et très facile d'utilisation en intérieur (c'est moins le cas j'imagine avec le 50mm). J'attends d'avoir le temps de l'utiliser en faible lumière extérieure (illumination de Noël etc

).
Aussi, as-tu déjà acheté cet appareil? Car Nikon vient d'annoncer la sortie (d'ici février 2013 je pense) du D5200. Il n'y a pas grand chose de neuf si ce n'est qu'il passe à 24Mp pour ne pas être "canibalisé" par le 3200 sorti il y a quelques moi.
Aussi, mon premier regret avec le D5100 fut l'absence d'un moteur interne pour l'AutoFocus. Ca parait con, mais tu es contraint d'acheter toutes des optiques assez neuves et qui coutent plus cher à l'achat. Je regrette parfois le D7000 qui, pour moins de 300€ supplémentaire, intègre plus de boutons (gains de temps), un écran d'information et surtout ce fameux moteur AF interne.
Donc voila, sans hésiter, oriente toi vers une petite focale fixe qui va te permettre de trouver quelques nouveaux usages pour pas cher. 35 ou 50, comme bcp le dise, il faut voir la focale que tu utilises le plus.
Après tu seras surement tenter comme moi d'acquérir un grand angle (genre 10-24mm) un macro (60 ou 90mm) mais là ça fait très mal au portefeuille et je ne suis pas prêt, haha (il faut au moins compter 400€ en occasion et ce pour un usage encore moins fréquent qu'un 35mm).
Voila mon avis de novice "Nikoniste"

J'espère que ça t'aideras, je me suis poser ces questions il y a très peu donc je t'aide en t'apportant mes réponses