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Passage à un reflex "pro"
« le: 24 Oct, 2012, 21:51:24 pm »
Bonsoir,

je me posais une question, pour le coup très théorique, comment (pour ceux qui le sont) et pourquoi avez vous troquez vos appareils relfex nikon non pro (D90, D80 ...) contre des appareils de la gamme supérieure (D3, D4...)?
Un besoin? Un métier? Vous êtes directement passé à cette gamme là?
Et aussi : quelle différence? Vous avez aussi changé tous vos objectifs ? Ou pas?
Je pose cette question parce que je suis tombée sur l'article du D4, du coup voilà.
Purement théorique mais curieuse.

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Passage à un reflex "pro"
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2012, 22:06:08 pm »
Réponse d'un photographe amateur en plusieurs points :

Quand depuis tout petit tu as fait pendant des 10aines d'années des photos , tu as toujours le rève de toucher ce type de matériel.

Et quand tu as touché à ce matériel, tu peux plus revenir en arrière : il y a du rationnel et surement de l'irrationnel car perso, je n'ai pas toujours besoin de ce type de boitier.

Pour le rationnel on peut lister qq points :
         - Ces boitiers sont vraiment complets, avec toutes les options qu'un photographe averti souhaite
         - Tout est étudié, l'ergonomie, le viseur de grande qualité, la construction solide(pour les voyages c'est bien), la compatibilté avec toute la gamme d'objectif, les performances qui sont en général au top de ce qui se fait....

Pour l'irrationnel, je te laisse interprété...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2012, 22:51:34 pm »
C'est clair, les solutions techniques de pointe, l'AF "de course", le processeur d'image au top... tout est sur les vaisseaux amiraux de la gamme, les boitiers "pro".

Un seul exemple : l'obturateur des D3 / D4 est testé pour une moyenne de 300.000 clics, 50.000 clics par an sur 6 ans... 100 par jour, 5.000 par mois.

5.000 images, c'est ma production annuelle. Je n'ai pas besoin d'un boitier qui, à ce rythme, durera 60 ans.

Pour l'irrationnel... voir ci-dessus.
« Modifié: 24 Oct, 2012, 23:40:38 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #3 le: 25 Oct, 2012, 07:55:17 am »
Tout est dit dans les remarques précédentes sinon le problème du coût ! Si tu as ENVIE de te faire plaisir et si tes moyens te le permettent il te reste à faire le saut. Personnellement je pense que la grande majorité des nikonistes fera d'aussi bonnes photos avec un D7000 qu'un D4. Mais l'envie ...

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« Réponse #4 le: 25 Oct, 2012, 08:11:26 am »
Vous êtes directement passé à cette gamme là?
Pour ma part, je suis passé directement du bridge tout plastoc à la gamme DX00.
C'est pas le Dx0 "amateur", ni le Dx "pro".
Citer
Et aussi : quelle différence?
Sur le papier, mon choix allait (à l'origine) vers le D80, plus abordable, avec les mêmes performances que son ainé le D200. MAIS j'ai pris en main les deux appareils et le D80 n'a pas pesé lourd (au propre comme au figuré!) face au D200. Meilleur viseur, meilleure tenue en main, meilleur accès aux réglages principaux... de plus, la compatibilité AIS était un critère primordial pour moi.
Citer
Vous avez aussi changé tous vos objectifs ? Ou pas?
J'ai surtout pu utiliser les AIS de Papa! Le 18-200 c'est bien, mais...
Citer
Je pose cette question parce que je suis tombée sur l'article du D4, du coup voilà.
Purement théorique mais curieuse.
A l'époque, le D700 n'était pas encore sorti, ce qui m'a obligé à passer par le DX. Si on avait pu savoir à l'avance... Encore que ça faisait déjà un sacré bout de temps que je visais un reflex numérique (depuis la sortie du D100 en fait!) et j'aurais dû patienter encore un an de plus et débourser 1500€ de plus.

Il y a gros à parier que d'ici le début 2013, on trouvera le capteur du D4 dans un D710, mais mon D700 est un peu trop jeune pour être changé et trop vieux pour être raisonnablement revendu.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

etb64

  • Invité
Passage à un reflex "pro"
« Réponse #5 le: 25 Oct, 2012, 09:26:34 am »
Je suppose qu'en posant cette question "théorique", vous faites abstraction du prix des modèles pros. Je pense que la différence se fait surtout en fonction des optiques que vous montez sur votre boitiers. Car c'est cela qui va influer le plus sur la qualité de vos clichés. Vous verrez une nette différence avec une optique pro sur un boitier "commun", et vous ne serez pas déçu, alors qu'une optique "commune" montée sur un boitier pro ne donnera rien de plus que sur un autre boitier.
Le boitier pro amènera des performances "mécaniques" de hautes volées, une ergonomie parfaite, mais un poids en rapport.
Au final, c'est l'image que vous sortez qui compte.
 Bien sûr il y a la satisfaction de posséder l'objet, mais là, pour un simple amateur, comme il est dit dans un autre post, on rentre dans "l'irrationnel". Je préfèrerai moi aussi rouler en Ferrari, mais je ne saurais pas rouler beaucoup plus vite pour autant.

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #6 le: 25 Oct, 2012, 10:04:44 am »
Confort d'utilisation (viseur 100% par exemple), plaisir de retrouver ses marques (capteur plein format), qualité d'image (bien meilleur gestion de la dynamique entre autre)... Difficile de bouder son plaisir !
Flodine

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #7 le: 25 Oct, 2012, 11:01:47 am »
Merci de vos réponses
JE faisais effectivement abstraction du prix!

Un "objectif pro" c'est quoi au juste ?
Un des meilleurs objectifs que j'ai (à mon sens) c'est le NIKKOR 17-55 2.8 il est dans quelle catégorie?

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #8 le: 25 Oct, 2012, 11:38:49 am »
Un objectif pro est un objectif... cher !  ;D Je blague...

Ce qui caractérise un objectif, ce sont notamment :
- l'ouverture maximale (par exemple un zoom 2.8 constant est considéré comme pro, de même qu'une optique fixe ouvrant à 1,4)
- la formule optique (nombre de lentilles : plus il y en a, plus le bokeh est agréable)
- la distance minimale de mise au point (c'est plus pratique d'avoir une distance mini courte)
- la construction (plastique ou métal)
Flodine

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #9 le: 25 Oct, 2012, 11:44:41 am »
Les objectifs "pro" de Nikon sont faciles à reconnaître, ils ont un.... liseré doré à proximité de la lentille frontale :D :D

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #10 le: 25 Oct, 2012, 12:08:48 pm »
J'ai sous les yeux un AFS DX 18-55 f:3,5-5,6G VR tout plastoc, il a un liseré doré près de la lentille frontale, mais je n'oserais pas dire que c'est un objectif pro =D

Edit : erreur, à la lumière électrique il semble doré, en fait il est argenté :(
« Modifié: 25 Oct, 2012, 12:26:47 pm par bernardo46 »

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #11 le: 25 Oct, 2012, 14:24:45 pm »
Je connais quelqu'un (que j'aime bien par ailleurs   :) ) qui possède une bonne partie du matériel pro Canon (ça pourrait être du Nikon, ça ne change rien), 5D Mk3, 85mm 1,2, objectif à décentrement et bascule, zoom ouverts à 2,8,  5 flashes avec softbox, etc, etc, j'en passe.....   Et bien, il fait des photos de merde.....  ;D
Mais qu'importe, il se fait plaisir et quand il en aura marre, il revendra tout ça à un prix honnête à de vrais amateurs qui feront de bonnes photos.

Beaucoup de pros travaillent avec du matos amateur.  Mais si ça te fait plaisir, prends-toi un D4. :) :) :)

Du temps de l'argentique, j'ai eu des boîtier pros, notamment un F4s que je possède toujours.  Depuis le numérique, je me suis contenté des D100, D300, D700, D800.  C'est le capteur qui m'intéresse. :)
« Modifié: 25 Oct, 2012, 14:27:05 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #12 le: 25 Oct, 2012, 14:49:51 pm »
Depuis le numérique, je me suis contenté des D100, D300, D700, D800.  C'est le capteur qui m'intéresse. :)
Ben justement, celui du D4... il m'intéresserait bien.  :P

Mais pas dans le boîtier du D4, ni au prix du D4!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #13 le: 25 Oct, 2012, 15:01:17 pm »
J'ai sous les yeux un AFS DX 18-55 f:3,5-5,6G VR tout plastoc, il a un liseré doré près de la lentille frontale, mais je n'oserais pas dire que c'est un objectif pro =D

Edit : erreur, à la lumière électrique il semble doré, en fait il est argenté :(

Ce n'est certes pas un objectif PRO car sa durée de vie va de 5 et 10 ans en raison de sa construction légère (fut et monture en polycarbonate) et de sa lentille asphérique "hybride" (une résine moulée et collée sur une lentille sphérique).
Mais en attendant, sa qualité optique tient la route et il fait de belles photos...

Passage à un reflex "pro"
« Réponse #14 le: 25 Oct, 2012, 21:29:32 pm »
Il y a gros à parier que d'ici le début 2013, on trouvera le capteur du D4 dans un D710, mais mon D700 est un peu trop jeune pour être changé et trop vieux pour être raisonnablement revendu.
Ca serait sympa comme cadeau de Noël. Mais je ne suis pas certain que Nikon refasse le coup de D3/D700. Ca reviendrait à saborder les D800 / D600, non ?
En même temps, j'ai bien envie d'y croire, moi, parce que ces deux-là ne me font pas envie ;)

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