Publicité

*

Pooki

• Invité
Double stockage? [Résolu]
« le: 24 Oct, 2012, 15:23:36 pm »
Bonjour,

J'utilisais Lightroom uniquement pour retoucher des photos. J'ai voulu me poser sur la partie rangement de Lightroom. Je veux en effet importer l'intégralité de mes photos depuis quelques années (qui sont actuellement dans un dossier Images directement sur mon iMac) mais je me demande si cela va me prendre le double d'espace sur mon disque dur. En fait, j'aimerais toujours avoir mes dossiers qui sont rangées par années, puis par mois puis par jour (dans des sous dossier) dans mon dossier Image mais que dans Lightroom je puisse avoir accès à toutes mes photos et créer des "Listes à thèmes" sans que celà me prenne le double d'espace sur mon HDD. Est ce possible?

Merci d'avance.
« Modifié: 24 Oct, 2012, 16:40:12 pm par Pooki »

Publicité

Double stockage?
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2012, 15:43:31 pm »
Salut
soit tu les ajoute au catalogue et ills ne sont pas déplacés ni l'arborescence changée
soit tu les copie ou déplace et là tu peux déplacer les photos et changer l'arborescence sans te poser de questions.

ATTENTION, si tu choisis de les déplacer, il faut comprendre que tu n'as pas de copie de sauvegarde...si Lightroom crashe ou autre, tu peux avoir des fichiers incomplets, etc.

La solution la plus raisonnable si tu veux avoir une arborescence sur ton disque dur qui corresponde aux dates de pris de vues, c'est de les copier petit à petit(500 par 500??) et de les supprimer ensuite.

Si ton ordi est performant, ça peut aller assez vite sans risque (ou presque) de crash.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Double stockage?
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2012, 15:44:50 pm »
je me rends compte que ton propos n'est pas clair: sont-elles déjà rangées par année, date etc ou sont-elles en vrac dans le dossier images?

Double stockage?
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2012, 15:46:51 pm »
[...] "Listes à thèmes" sans que celà me prenne le double d'espace sur mon HDD. Est ce possible?

Merci d'avance.
ça s'appelle des collections, ou bien collections dynamiques, qui sont deux choses distinctes; c'est toujours possible et très utile!
rien ne changera sur ton DD pour la mise en place d'une telle collection

*

Pooki

• Invité
Double stockage?
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2012, 15:55:15 pm »
En fait pour le moment, j'ai un dossier Images. Dans ce dossier, il y a plusieurs dossiers: 1-janvier 2012 / 2-Février 2012 / 3-Mars 2012 etc etc...
Dans le dossier 1-Janvier 2012, on va y trouver plusieurs sous dossier : 01.01.12 Jour de l'an / 02.01.12 Voyage à Londres /  03.01.12 Repas de famille etc etc

Je veux conserver ce rangement dans mon dossier image sans qu'il soit modifier, ni les effacer. Mais j'aimerais que toutes mes photos apparaissent dans un catalogue "principal" sur lightroom de la même façon (dossier et sous dossier) avec les mêmes noms de dossier et pouvoir créer des collections par theme de photos (par exemple Collection Voyage, avec toutes mes photos de voyages, collection famille avec toutes mes photos de familles, collection paysage avec toutes les photos de paysages, etc etc...) sans pour autant que mes photos prennent le double de place sur mon ordinateur (car je veux que l'emplacement ou elles sont actuellement reste comme il est !! )

Double stockage?
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2012, 16:00:20 pm »
Ah c'est très simple.

Tu les importe dans Lightroom en les ajoutant : "Ajouter": l'arborescence est conservée, rien n'est modifié dans ton disque dur.
Ensy=uite tu peux te créer des collections dynamiques.

Rien n'est touché ni dans l'arborescence ni sur les photos, c'est Lightroom qui stocke les mots clés, développements, collections "dans son catalogue"

Ctrl+MAJ+I pour importrer, et "Ajouter"

*

Pooki

• Invité
Double stockage?
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2012, 16:06:33 pm »
Merci beaucoup pour tes réponses ultra rapides !!!!
J'ai commencé le transfert (Ajouter) de mes 100Go, le volume de mon disque dur diminue aussi, je n'ai pas l'impression que 1Go de photo = 1Go de moins, je verrais à la fin de l'importation.

Double stockage?
« Réponse #7 le: 24 Oct, 2012, 16:19:42 pm »
la seule chose qui va changer, c'est que ton catalogue et surtout les dossier des aperçus( ..... Previews.lrdata) dans celui-ci va gonfler.
les photos ne vont pas bouger ni être modifiées
la création des aperçus par Lightroom(pour qu'il puisse afficher les photos dans le catalogue) va prendre un peu de temps

Tu peux aussi cliquer droit(windows) et "propriétés" sur ton dossier Images à 1 minutes d'intervalle pour constater qu'il ne maigrit pas à vue d'oeil!!!  :lol:

*

Pooki

• Invité
Double stockage?
« Réponse #8 le: 24 Oct, 2012, 16:30:46 pm »
Pour le moment mon dossier Image n'a pas été modifié. Mes 100Go sont bientot finis d'être "Ajouter" à Lightroom mon disque dur à perdu, pour le moment, 3Go

Je me posais une autre question (peut être bête d'ailleurs !!!), suis je obliger d' "Ajouter" mes photos à Lightroom pour pouvoir créer des collections visibles uniquement dans Lightroom???

Double stockage?
« Réponse #9 le: 24 Oct, 2012, 16:34:49 pm »
Pour que des photos soient visibles dans(et par...) Lightroom, tu es obligé des les importer, c'est-à-dire "Ajouetr" "Déplacer" ou "Copier" au choix.
Ensuite tu peux créer les collections ou collections dynamiques que tu veux.

Ce n'est pas le cas dansViewNX qui lit le doossier auquel il accède(modulo F5 si tu as ajouté des photos alors qu'il était ouvert)

*

Pooki

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Oct, 2012, 16:39:25 pm »
Encore un grand merci pour tes réponses. Mon importation est terminée, j'ai perdu un peu plus de 3Go d'espace sur mon disque dur mais ça ira quand même. Je vais pouvoir faire mes collections et me poser sur "qu'est ce qu'une collection dynamique". Merci beaucoup "chadokpebrok"

*

Pooki

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Oct, 2012, 16:51:49 pm »
Euh...j'ai encore une question en fait.

J'ai ajouter tout mon dossier Images, il y a des dossiers ou il y a une photo au format JPEG et la même en NEF . Dans Lightroom il n'y a que la NEF, c'est normal?

« Réponse #12 le: 24 Oct, 2012, 17:03:04 pm »
oui c'est normal vu les réglages de ton Lightroom(je devine): ici LR4 voit ces deux fichiers comme un seul, mais les deux sont bien sur ton disque
voir le message là
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=71166.msg694153#msg694153
« Modifié: 24 Oct, 2012, 17:04:54 pm par chadokpebrok »

*

Pooki

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Oct, 2012, 17:15:11 pm »
Ok. Merci bcp.

« Réponse #14 le: 24 Oct, 2012, 19:34:40 pm »
que je puisse avoir accès à toutes mes photos et créer des "Listes à thèmes" sans que celà me prenne le double d'espace sur mon HDD. Est ce possible?
J'ai crains le pire, mais chadokpebrok a très bien répondu (si je peux me permettre.)

J'ai déjà vu des pauvres malheureux qui n'avaient pas compris le mécanisme de l'importation. Pour faire de la place sur le disque, ils  avaient supprimés leur RAW.  :-[

Aussi ce rappel me semble opportun : Lorsqu'on importe une photo, on demande à Lightroom de prendre en compte cette photo là où elle est.
LR la référencie dans sa bibliothèque, génère un aperçu. Mais, il n'emmagasine pas la photo elle-même. Il continu de l'utiliser directement là où elle est. (pour le module développement)
Il ne faut donc pas supprimer la photo du disque après importation.

Laurent

Laurent

Publicité