Publicité

*

WAOUH75

• Invité
Nikon D90+ deux flashs SB600?
« le: 24 Oct, 2012, 11:08:46 am »
Bonjour,
petite question, j'aimerais déclencher deux flashs SB600 depuis mon D90. L'apn est sur e2-mode controleur puis  flash intégré--, groupe A-TTL, groupe B-TTL,  canal 1.
mon 1er SB600 est sur ch1 groupe A.
Que mettre sur le 2ème SB600 pour qu'il fonctionne également commandé par l'apn.
merci
christian
nb: que signifie TTL? (question idiote je présume!)

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2012, 12:15:47 pm »
LE 2:
tu peux mettre sur "A" et travaillera à l'identique ou bien sur le "B" et tu pourras varier.

TTL: mesure de la lumiére flash à travers l'obj. Dés qu'il y a assez, l'éclair est "coupé!".
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2012, 12:27:27 pm »
Donc, si tu veux pouvoir moduler la puissance de chaque flash en plus ou en moins, tu leur affectera un "groupe" différent, groupe A pour l'un et B pour l'autre. Tu pourras alors, depuis le boitier, décider par exemple que le groupe B sera réglé à -2 (diaph) pour créer des ombres légères d'un côté, ce qui donnera du modelé.

Pour le canal de transmission, il faut choisir le même pour tous les flashes.

*

WAOUH75

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2012, 14:21:11 pm »
Je vais vraisemblablement vous paraitre idiot mais je n'arrive pas à faire apparaitre sur mon deuxième sb600 les canaux et groupes comme sur mon premier. J'ai appuyé sur mode et le bouton on/off afin de redonner les valeurs par défaut puis je ne sais plus rien faire??? je suis en TTL avec Mzoom en bas à gauche, 24mm, AF-ill, en dessous STBY puis le symbole d'une lampe. mais comment jouer avec les boutons pour coir les canaux et le groupe? j'ai beau lire et relire le mode d'emploi????
J' y etais pourtant arrivé avec le 1er......
merci pour votre aide.
christian
----Toutes mes excuses! Par une étrange manipulation inconnue de moi même, ça fonctionne! ne reste plus qu'à comprendre comment régler tout ça pour avoir le juste éclairage de mes tableaux.
merci.
« Modifié: 24 Oct, 2012, 14:39:00 pm par WAOUH75 »

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2012, 14:48:56 pm »
Pour un tableau, ou un document plat en général, on recommande plutôt un éclairage uniforme des deux côtés. Donc les deux flashes plus ou moins à la même distance du sujet, avec le même angle d'environ 45 degrés de part et d'autre, et pas de correction (ou correction identique des deux côtés). A valider par des essais préalables, mais ça devrait fonctionner comme ça.

*

WAOUH75

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2012, 15:17:44 pm »
Merci, j'ai en effet commencé des cours du soir de photos et c'est exactement ce que m'avait conseillé la prof. Je vais faire des tentatives....Si j'arrive à envoyer des photos je vous tiendrai informé.
bonne soirée
christian

« Réponse #6 le: 26 Oct, 2012, 13:53:13 pm »
Salut. Tu dois faire la combinaison de touches CSM (zoom et - simultanément) pour accéder aux menus du SB-600. Lorsque tu verras la flèche en zig-zag OFF, active la en ON, ton flash passera en mode CLS et pourra être télécommandé depuis ton D90 (pages 53 et 60 du manuel - flash asservi).

Publicité