Si c'est pour une question de poids, le 60mm n'est pas si léger que çà, 425grs contre 355grs pour le 85mm et la distance mini n'est que de 185mm contre 285mm pour le 85mm...
Quand au Tamron, le poids est de 405grs et la map mini 290mm, le 105 étant quant à lui de 790grs pour une map mini de 310mm...
Avantage côté 85mm et Tamron 90 donc pour ce qui est rapport poids / map mini.
Le 60mm ne me parait pas très adapté du fait de son handicap de map mini qui risque d’effrayer les insectes les plus farouches et de t'apporter dans certains cas une ombre sur ta scène du fait qu'il faille s'approcher beaucoup plus près...
Le 105 est certes un très bon objectif mais beaucoup plus lourd, surtout pour commencer...
J'ai possédé le Tamron pendant pas mal de temps lorsque j'étais chez Canon et j'ai ensuite pris le 100mm Canon plus par envie de rester dans la marque que part déception du Tamron.
De plus, j'utilisais deux flashs cobra 420EX sur un macro-stand pour vous donner une idée du poids mais cela ne me gênait guère car la macro est presque un sport dans la mesure où tu dois t'entrainer à respecter une bonne position, à travailler ton souffle pour éviter les bougés et apprendre à faire corps avec ton boitier pour les mouvements d'approche et la map en manu bien sur que tu peaufines en avançant l'ensemble corps/boitier...
Quant à la VR, apporte-t-elle vraiment un plus en macro ??? Je n'en suis pas vraiment persuadé du moment que tu es entrainé et que tu maitrises bien ton matériel...
Je n'ai pas encore d'objectif macro puisque j'ai changé de marque, mais lorsque j'en prendrai un, je pense que j'opterai pour un Tamron ou encore le 85 Nikon pour ces rapports poids/distance mini de map et qualité/prix...
Voilà mon petit grain de sel si çà peut t'aider...

Amicalement,