Bonjour,
Je me suis offert un Nikon 28-70mm pour remplacer mon Tamron 28-75mm malgré que j'en soit extrêmement content. Mais ayant quelques mariages à assurer l'année prochaine, je préfère monter en gamme pour offrir de bons clichés. Aujourd'hui j'ai donc à ma disposition ces 2 objectifs, voici un petit test qui
n'a pas la prétention d’être un test labo mais qui aura le mérite d'exister :
Commençons par le
centre , voici des crops 100%:
28mm pleine ouverture :
28mm F4 :
28mm F8 :

Le Nikon a une petite longueur d'avance surtout à PO, mais ce n'est pas un gouffre.
50mm pleine ouverture :
50mm F4 :
50mm F8 :

Comme à 28mm, le Nikon a une petite longueur d'avance, surtout à PO
70mm pleine ouverture :
70mm F4 :
70mm F8 :

Le Nikon creuse l'écart car le Tamron est plus mou à cette focale. Il n'y a qu'à f8 que le Tamron rattrape, sans atteindre, les performances du Nikon.
Voyons à présent ce qui se passe sur
les bords , la map est sur le grillage à poule :
28mm pleine ouverture :

Sur les bords, le Nikon est significativement meilleur. A noter que le bord gauche est beaucoup moins bon que le bord droit sur le tamron, celui-ci s'approchant beaucoup plus du piqué du nikon :
50mm pleine ouverture :
50mm F8 :

A pleine ouverture, la différence est flagrante en faveur du Nikon, à F8, il n'y a plus de différence
70mm à pleine ouverture :
70mm à F8 :

Même chose qu'à 50mm.
Autre petit test, je mets en concurrence le Nikon 28-70mm af-s à une focale fixe : le 50mm 1.8 af-d :
A F2.8 :
Centre :

Coté :

Au centre la focale fixe excelle et dépasse même le 28-70mm mais sur les cotés, le 28-70mm est meilleur alors qu'il est à PO.
A F8 :
Centre :

Coté :

En fermant, les performances sont au top pour chacun.