Publicité

utilisation de filtres multigrades
« le: 19 Avr, 2007, 16:00:24 pm »
Bonjour
Nouvel inscrit sur ce forum, c'est en tant que novice que je pose ma petite question...Lorsqu'on développe du NB en utilisant des filtres multigrades, existe-t-il une différence importante entre : 1° placer les filtres dans un porte-filtre en dessous de l'objectif (système de fixation par trois points avec des vis plastique) 2° placer ces filtres dans un porte-filtre au niveau des lentilles qui condensent (?) la lumière, au-dessus du négatif ?
Vous me direz peut-être que la réponse est dans la question...les porte-filtres ne sont pas là pour rien...Mais y a-t-il un emplacement qui donne de meilleurs résultats?
Merci pour votre aide !

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Avr, 2007, 23:00:50 pm »
Merci à Jean Christian pour son avis ! :) Je comprends bien l'aspect pratique des filtres montés sur une armature (pour éviter de les rayer ou de les tacher, facilité de la manipulation), par contre le "phénomène vibratoire"...j'ai du mal à l'imaginer. Si la manipulation du tiroir engendre forcément des vibrations, celles-ci doivent bien cesser assez rapidement non ? Evidemment, cela dépend ensuite sans doute de la rigidité de l'agrandisseur et de son emplacement.
Question subsidiaire pour âme charitable : le double filtrage, pourquoi? Comment? (une réponse même rapide sera la bienvenue!)

*

lkiener

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Avr, 2007, 08:55:24 am »
J'ai testé deux versions :

- posé sur le verre du négatif
- sous l'objectif

le résultat est le même, mais je préfère mettre sous l'objectif car les poussières et rayures des filtres ne se voient alors pas sur l'agrandissement.

Lionel

*

JPDM

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Avr, 2007, 09:57:13 am »
De plus une vibration de la tête entraine bien souvent un décalage de celle-ci et l'image sur le papier se dédouble ou devient floue. :) :)

J'utilse les filtres dans le tiroire filtres de l'agrandisseur.

Manipulez les filtres avec pécaution et surtout évitez de les toucher avec les doigts pleine de chimie. Ca les taches et le grade en dévient modifié (au niveau des taches).
Petit conseil bête mais dans une association ou un club photo, ça arrive.

;)

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2007, 12:19:32 pm »
Ilford a prévu une qualité de filtres qui ne dégrade pas l'image puisqu'il existe un système qui permet de fixer un tiroir spécial sous l'optique ...

enfin, je tiens à signaler que les papiers et filtres multigrades permettent sur un seul tirage d'utiliser bien plus que 2 filtres pour obtenir un maximum de gammes de gris et de détails ...

Qui a bien compris l'usage de 2 filtres peut facilement aller au delà ... et faire des tirages très détaillés
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2007, 23:38:49 pm »
Et bien merci beaucoup pour toutes vos remarques ! Elles me permettent d'y voir plus clair. Compte-tenu de la vieillerie sur laquelle je vais essayer de faire mes tirages, je crois que la solution des filtres sous l'objectif serait la mieux adaptée. Vu son âge, elle doit avoir un peu la tremblote ! (merci de m'avoir redirigé vers tes articles Jean-Christian, je découvre avec grand intérêt l'existence de cette technique des expositions multiples pour les gris et les contrastes...c'est comme la Terre promise qui se dessine à l'horizon ! Je désespérais un peu de mes tirages gris sur gris...)
Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur ces filtres (l'idée de Thieery - utiliser les montures dia - est séduisante) et à faire les essais ! Enfin, il faut d'abord que je parvienne à adapter un objectif 50 mm sur un vieil UPO 5 qui me tient lieu d'agrandisseur ! C'est une donation...ça se respecte !
Merci encore

« Réponse #6 le: 21 Avr, 2007, 15:28:15 pm »
personnelement, j'apporterais quelques bémols cependant à l'utilisation des filtres sous l'objectif

ils valent bien plus chers que les filtres noramux
le porte-filtre a tendance à bouger en chanegant le diaph
et chaque fois que l'on change d'optique, il vaut passer le porte filtre d'un iobjectif à l'autre, ce qui à la longue peut devenir agaçant
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

JPDM

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Avr, 2007, 19:27:51 pm »
Je ne connais pas du tout les agrandisseurs UPO 5.
Toutefois, pour adapter un objectif sur un agrandisseur il existe des "platines" qui les maintiennent grace à une vis.

Il existe plusieurs sortes de platines: plates, rentrantes ou demi-rentrantes. Tout dépend du type d'agrandisseur.
Sur les agrandisseurs qui se posent sur un plan de travail ( petit modèle ) bien souvent la platine plate correspond au 50 mm ( ex : Meopta axomat/ Durst 805 / Ahel ). Sur des modèles plus grands posés directement sur le sol ( ex : Durst 138s ) il faut utiliser une coupelle rentrante.

Cette explication très technique n'est pas anodine. Si vous placez une optique sur la mauvaise platine vous n'aurez parfois aucune image nette sur le plateau donc pas de tirage possible.

Ensuite, il existe au moins deux pas de vis différents sur les optiques d'agrandiseurs. Un grand et un petit.
Il faudra donc avoir le même sur la platine et l'optique.

Enfin ( OUF !!! ) faites attention d'avoir les bons condenseurs ( lentilles de verre placées entre l'ampoule et le passe vues ).
Une mauvaise position des lentilles ou l'utilisation des mauvaises lentilles ( oui, parfois il en existe plusieurs pour un même agrandisseur)  ne vous permettra pas d'avoir une exposition uniforme du négatif.

:)

Reste dispo pour tous renseignements complémentaires en fonction de mes connaissances. :)

« Réponse #8 le: 22 Avr, 2007, 20:32:39 pm »
:/ mouais ! et ben c'est pas gagné à ce qu'il semblerait =|
en fait de "platine", c'est une bague d'adaptation que je fais faire sur mesure...en espérant que ça fonctionne...
J'ai mis quelque temps à déchiffrer la marque inscrite sur l'agrandisseur (écrit en russe) et l'ai retrouvé sur internet. C'est un modèle d'agrandisseur portable qui tient dans une petite valise de 40X50 cm environ et qui date des années 60 ou 70. C'est on ne peut plus basique...!
Avant d'investir dans quelque chose de plus sérieux (et je solliciterai volontiers tantôt vos conseils sur ce sujet,  si j'ai encore des questions après avoir consulté la petite mine d'infos que constituent ce forum) je resterai modeste en essayant de me faire la main avec ce dont je dispose. Il y a déjà tant de facteurs qu'il faut apprendre à connaître et à maîtriser ! (ne serait-ce qu'au cours du développement des négatifs). Et ma fois, si ma tentative de "bricolage" ne fonctionne pas, il sera toujours temps de se mettre en quête de quelque chose de classique et de fiable.
Pour l'heure, je me penche plutôt sur la question du compte-pose, le mien n'étant plus tout jeune et pas forcément très précis. Si vous avez des suggestions, elles seront les bien venues ! ;)

*

JPDM

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Avr, 2007, 20:52:50 pm »
La platine ce n'est pas vraiment une bague d'adaptation. Il s'agit du support sur lequel l'objectif est maintenu sur la tête de l'agrandisseur. Dans bien des cas, elles sont standards.

Sur ce modèle quelle est la focale de l'objectif ? Un 50mm permettra un tirage  à partir d'un négatif 24 X 36.

De toute façon ce n'est pas compliqué à tester. Mettez un négatif 24 X 36 dans le passe-vues et si vous parvenez à obtenir une image nette sur le plateau de l'agrandisseur, le problème est quasiment résolu.

Toujours dispo pour apporter de l'aide en fonction de mes connaissances en la matière ;)

JP :)

*

JPDM

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Avr, 2007, 21:09:25 pm »
Sur internet j'ai vu un YRA 5 traduction OURA 5. Il ne semble pas qu'on puisse changer les optiques.

Avec toutes mes réserves.

Sujet très intéressant.

A+ :) :)

« Réponse #11 le: 23 Avr, 2007, 08:26:44 am »
Bonjour JPDM
 l'objectif original est un 3.5/50mm. Mais j'ai voulu trouver un objectif de meilleure qualité et c'est un EL-Nikkor 50mm f/2.8 que j'aimerais monter sur la tête de l'agrandisseur. Seulement la configuration de la tête de l'agrandisseur ne me permet pas d'utiliser la platine standard que le vendeur m'a livré avec l'objectif. Si le diamètre du pas de vis est bon, en revanche j'ai constaté qu'il manquait 18 millimètre entre la tête de l'agrandisseur et l'objectif pour pouvoir faire la mise au point!  La "bague d'adaptation" va donc jouer le rôle du support sur lequel l'objectif sera maintenu (vissé) d'une part, et elle sera elle-même vissée sur la tête de l'agrandisseur...
Verdict dans quelques jours, quand je serai en possession du bidule...

*

JPDM

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Avr, 2007, 17:54:11 pm »
Le EL Nikkor est de bonne qualité.

Effectivement, je disais plus haut qu'il existe plusieurs sortes de "platines" ou coupelles en fonction de l'agransisseur. Surtout pour ce genre d'appareil il faut bien souvent adapter.

Bonne séance de labo.  :) :)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Avr, 2007, 19:46:56 pm »
A Achab:
- L'agrandisseur russe UPA-5 fait partie d'agrandisseurs/valises produits essentiellement pour les amateurs et les collégiens ne disposant pas de labo fixe.  Parallelement, une série professionnelle destinée aux photographes-voyageurs a également existé, utilisant un tas d'astuces assez époustoufflantes (les couvercles de valise servant de cuves de développement par exemple).
- Le porte filtre rouge de protéction de l'agrandisseur peut servir de porte-filtres multigrades: bien régler afin d'éviter tout vignettage et une bonne couverture de la feuille de papier à exposer.
- Compte-tenu du rapport d'agrandissement modeste permis par la hauteur de la colonne, il n'est pas justifié d'utiliser un objectif d'agrandissement sophistiqué (6 lentilles), un modeste 4 lentilles peut suffire amplement (El-Nikkor 50mm F/4).

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #14 le: 24 Avr, 2007, 00:02:56 am »
A Photokor :
merci bien pour ces infos et pour l'idée d'utiliser le porte-filtre rouge (c'est bête mais je n'y avais pas pensé :rolleyes)
Pour ce qui concerne l'objectif, merci du conseil mais "malheureusement" (sic) j'ai déjà fait l'acquisition du 50 mm f2,8...Il sera peut-être mieux justifié plus tard.

A Jean-Christian
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ton invitation. Ce sera avec plaisir si je me trouve dans le coin de t'offrir une petite bière sur Limoges :cool: Si tu es de passage, fais-moi signe :)

Publicité