Publicité

Bonsoir,

Je me suis mis à la photo de concert récemment et les deux concerts que j'ai photographié m'ont posé le même problème. Je fais pas mal de photo pendant le concert, je repère quelques clichés pas mal sur l'écran de mon D5100, je rentre à la maison, j'importe mes photos dans Lightroom et là... patatra, les photos (avec les paramètres par défaut) n'ont pas du tout la même tronche que sur l'écran, les couleurs sont hypersaturées, les contrastes sont boostés à fond et tout ça est bien laid. :|
J'ai téléchargé une version d'essai de Capture NX2 pour tester et je constate que lorsque j'ouvre un fichier NEF du concert avec CNX2 sans toucher aucun bouton, je retrouve bien les mêmes clichés que sur mon l'écran de mon boîtier (soit à peu près ce que j'avais dans mon viseur). Ci-dessous un exemple avec la photo issue de CNX2 (qui correspond à ce que je vois sur le boîtier) puis la photo issue de LR4 avec les paramètres par défaut (hypersaturée).

Mais ce qui me chiffone le plus, c'est que je n'arrive pas à obtenir un résultat convenable avec LR, que j'utilise pourtant depuis longtemps pour développer toutes mes photos et qui ne m'a jamais vraiment posé de problème (au contraire!). J'ai essayé de retrouver le visage de la photo de CNX2 en bidouillant les réglages TSL par couleur dans Lightroom et tout ce que j'arrive à obtenir est la photo ci-dessus où le dégardé bleu clair d'arrière-plan a complètement disparu
:hue: :hue: :hue: :hue:

Quelqu'un a déjà eu un problème du genre? Comment se fait-il que Lightroom soit à ce point dans les choux? Et surtout, comment faire pour retrouver une photo potable sans avoir à acheter un autre logiciel de développement ???  :hue:

Merci pour vos conseils

8) <LeT0C> 8)
« Modifié: 20 Oct, 2012, 10:15:26 am par LeT0C »

Publicité

HELP!!! Lightroom 4 mis à mal par des éclairages de scène ???
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2012, 13:57:47 pm »
Lorsque tu ouvre un fichier NEF avec Lightroom, c'est le fichier RAW qui s'ouvre et lorsque celui-ci est ouvert dans Capture NX2 c'est bien le fichier NEF qui est ouvert.
Le fichier NEF prends en compte les réglages propre à Nikon, donc l'affichage correspond bien à ce qui ce trouvait sur l'écran du D5100, mais pas avec Lightroom.
Les éditeurs de logiciels tiers, ne possèdent pas toutes les informations des fichiers NEF(s) et prennent donc en compte seulement les informations bruts du capteur, uniquement les fichiers RAW(s).

Si sur d'autres photos le problème ne ce produit pas c'est uniquement que dans ce cas tu es très peu éloigné avec Lightroom du réglage du boitier.

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2012, 16:49:38 pm »
Bonjour Caille, merci pour ta réponse.

J'ai bien compris que Lightroom ne peut pas lire toutes les infos du NEF et ne possède pas le même moteur de développement que Capture NX. Je crois que le seul paramètres de développement (inscrit par le boîtier dans le fichier NEF) que Lightroom sait récupérer est la balance des blancs. Ce que, en revanche, je ne comprends pas, c'est que Lightroom me donne un résultat absolument dégueulasse, voire franchement inexploitable pour ce type de photo. Je reformule donc ma question sous la forme suivante:

Est-il connu que Lightroom a du mal lorsque l'image est éclairée par des lumières très colorées, éventuellement en contre-jour? Quelles sont vos astuces pour développer des photos de concerts convenablement avec Lightroom?

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2012, 22:28:02 pm »
Bonjour,
LR4 est pourtant très performant pour ce genre de photo grâce à sa gestion des hautes lumières et un traitement du bruit efficace.
Mon conseil serait d'utiliser l'outil qui te semble le plus pertinent. Peu importe l'outil, seul le résultat compte :-)

Laurent
« Modifié: 23 Oct, 2012, 14:12:49 pm par lifeisnice »
Laurent

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2012, 00:38:18 am »
LR4 est très performant pour ce genre de photo grasse a sa gestion des hautes lumières et un traitement du bruit efficace.
Bah, justement c'est un peu ce que je remets en cause ici... J'ai essayé plein de trucs mais je n'arrive à rien. Comme dans l'exemple ci-dessus, les dégradés des lumières en contre-jour sont chaque fois complètement détruits et j'obtiens des ronds blancs aux contours beaucoup trop définis assez disgracieux...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2012, 09:56:40 am »
Poste un fichier RAW (via lien externe) et demande à ceux qui veulent bien de faire un essai ?

*

lincal

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2012, 10:59:23 am »
Bonjour,

Lumière artificielle + montée en ISO donne souvent des rendus assez délicats à gérer.

J'ai regardé un peu tes images, et le parti de LR est de gérer les HL, tu peux le voir sur le halo près du guitariste beaucoup moins diffus.
Quand tu dis "paramètres par défaut", c'est simplement l'ouverture du module développement ou l'application des tonalités automatiques ?

En effet, mettre le lien vers un Nef serait une bonne idée pour se rendre compte :)

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2012, 12:02:43 pm »
Attention, ton lightroom applique probablement des paramètres à l'import.
En développant une photo, applique le "Camera standard" en étalonnage et vérifie que les courbes, saturation, réduction du bruit etc sont à zéro
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2012, 12:51:14 pm »
J'ai fait un essai dans LR avec le fichier CNX du message initial. Il semblerait qu'en réduisant sensiblement la vibrance dans "présence" ont se rapproche de la version CNX ; à essayer avec le fichier NEF bien sûr ;)

« Réponse #9 le: 21 Oct, 2012, 15:34:28 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Quand tu dis "paramètres par défaut", c'est simplement l'ouverture du module développement ou l'application des tonalités automatiques ?
J'importe mes fichiers dans Lightroom sans aucun jeu de paramètres de développement donc quand je dis "paramètres par défaut", je veux dire que tout est à zéro sauf:
- Balance des blancs (récupérée dans le fichier NEF si j'ai bien compris)
- Netteté: Gain 25, Rayon 1, Détail 25, Masque 0
- Réduction du bruit coloré: Couleur 25, Détail 50
- Etallonnage de d'appareil: Profil Adobe Standard

En développant une photo, applique le "Camera standard" en étalonnage et vérifie que les courbes, saturation, réduction du bruit etc sont à zéro
Je n'avais jamais touché au réglages d'étallonnage de l'appareil photo (sauf au processus quand je suis passé de LR3 à LR4). Effectivement, en "Camera standard" c'est beaucoup mieux. Le dégradé d'arrière-plan n'est pas aussi bien rendu que dans CNX mais on est pas loin du même rendu. Je ne connaissais pas ce réglage et à vrai dire, je ne sais même pas vraiment à quoi il sert et comment il marche, je vais donc de ce pas me replonger dans le manuel de LR4 ;)

Poste un fichier RAW (via lien externe) et demande à ceux qui veulent bien de faire un essai ?
Voici un lien vers un fichier NEF de la même série. L'image présente peu d'intérêt photographique mais le problème est très bien visible avec les lumières en haut à droite de l'image. Ici encore, le passage du profil d'étallonage de "Adobe Standard" à "Camera Standard" me permet de retrouver un résultat très proche de celui de CNX2. Si quelqu'un arrive à trouver un jeu de paramètres dans LR qui permette de retrouver un beau rendu des lumières en contre, je suis preneur ;)

En conclusion:
- Merci beaucoup à chadokpebrok ;)
- Si vous avez d'autres conseils ou idées, je suis toujours preneur !

8) <LeT0C> 8)

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2012, 16:47:18 pm »
Voici un lien vers un fichier NEF de la m&#234;me s&#233;rie
un lien vers un fichier NEF de la même série. L'image présente peu
Utilise plutôt un hébergeur externe comme DL.Free.fr et place nous le lien de téléchargement en retour.  :)

Avec ton lien je n'ai que des caractères alphanumériques ?

Cordialement,

« Réponse #11 le: 21 Oct, 2012, 16:49:39 pm »
@ Caille: "clic droit/enregistrer sous"

« Réponse #13 le: 21 Oct, 2012, 21:26:51 pm »
Sur ta dernière photo, les spots sont cramés sur un zone très large(fumée...)

Mis à part passer en mode neutre, puis ensuite jouer sur les hautes lumières, le contraste et le noir, je ne vois pas quoi obtenir de valable(outre le fait qu'ell est floue mais ce n'est pas notre problème ici)....ou passer en Noir et Blanc.

Il faut bien reconnaître que la lumière devait être...difficile ce soir là!  :lol: :lol:

« Réponse #14 le: 22 Oct, 2012, 00:14:48 am »
Utilise plutôt un hébergeur externe comme DL.Free.fr et place nous le lien de téléchargement en retour.  :)
C'est bien ce que j'ai fait, l'hébergeur c'est moi :)
Si ton navigateur affiche n'importe quoi, c'est qu'il essaye d'ouvrir le fichier lui-même. A priori il aura du mal avec un fichier NEF et c'est donc pour ça qu'il t'affiche n'importe quoi. Il suffit de faire "clic droit" -> "enregistrer la cible sous" pour pouvoir ensuite ouvrir le fichier su ta machine avec le programme adéquat (c'est valable pour tous les types de fichiers).

Sur ta dernière photo, les spots sont cramés sur un zone très large(fumée...)

Mis à part passer en mode neutre, puis ensuite jouer sur les hautes lumières, le contraste et le noir, je ne vois pas quoi obtenir de valable(outre le fait qu'ell est floue mais ce n'est pas notre problème ici)....ou passer en Noir et Blanc.

Il faut bien reconnaître que la lumière devait être...difficile ce soir là!  :lol: :lol:
Ouais, l'éclairage était en mode club, donc 100% contre... C'est chiant pour les photos (et pour le public aussi d'ailleurs mais c'est une autre histoire), surtout quand ils rajoutent de la fumée en plus...

Au-delà des zones cramées, les zones proches des lumières sont sympathiquement dégradées mais apparaissent commme un disque blanc au contour très défini avec le profil "Adobe Standard", c'est ça qui m'emmerdait initialement. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ces histoires de profil, mais je vais m'y plonger, vu la différence de rendu qu'ils impliquent sur ces photos, ça a l'air plutôt important... ::)

Quant à la photo floue, j'ai choisie celle-là exprès (protection de l'image du groupe) ;)

Merci encore !  ;)

Publicité