Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Quand tu dis "paramètres par défaut", c'est simplement l'ouverture du module développement ou l'application des tonalités automatiques ?
J'importe mes fichiers dans Lightroom sans aucun jeu de paramètres de développement donc quand je dis "paramètres par défaut", je veux dire que tout est à zéro sauf:
- Balance des blancs (récupérée dans le fichier NEF si j'ai bien compris)
- Netteté: Gain 25, Rayon 1, Détail 25, Masque 0
- Réduction du bruit coloré: Couleur 25, Détail 50
- Etallonnage de d'appareil: Profil Adobe Standard
En développant une photo, applique le "Camera standard" en étalonnage et vérifie que les courbes, saturation, réduction du bruit etc sont à zéro
Je n'avais jamais touché au réglages d'étallonnage de l'appareil photo (sauf au processus quand je suis passé de LR3 à LR4). Effectivement, en "Camera standard" c'est beaucoup mieux. Le dégradé d'arrière-plan n'est pas aussi bien rendu que dans CNX mais on est pas loin du même rendu. Je ne connaissais pas ce réglage et à vrai dire, je ne sais même pas vraiment à quoi il sert et comment il marche, je vais donc de ce pas me replonger dans le manuel de LR4

Poste un fichier RAW (via lien externe) et demande à ceux qui veulent bien de faire un essai ?
Voici
un lien vers un fichier NEF de la même série. L'image présente peu d'intérêt photographique mais le problème est très bien visible avec les lumières en haut à droite de l'image. Ici encore, le passage du profil d'étallonage de "Adobe Standard" à "Camera Standard" me permet de retrouver un résultat très proche de celui de CNX2. Si quelqu'un arrive à trouver un jeu de paramètres dans LR qui permette de retrouver un beau rendu des lumières en contre, je suis preneur
En conclusion:- Merci beaucoup à chadokpebrok

- Si vous avez d'autres conseils ou idées, je suis toujours preneur !
8) <LeT0C> 8)