Publicité

50mm - Quel objectif lumineux ?
« le: 19 Oct, 2012, 07:48:37 am »
Bonjour,

à la recherche d'un objectif standard 50mm, j'hésite entre les trois modèles :
- SIGMA 50mm f/1.4 DG EX HSM Nikon
- NIKON 50mm f/1.4 AF-S G
- NIKON 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G

Au delà du facteur prix, est-ce que vous avez des retours d'expériences positives ou négatives?
Au niveau technique, avec 1/3 d'IL moins lumineux, je me dis que l'écart n'est pas important et que le 1.8 est peut-être suffisant au regard d'un poids bien plus léger.
Ah oui, le plus important, l'usage : paysage, intérieurs et vues de nuit. Et peut-être un peu de portrait sur DX avant de passer rapidement sur du FX et l'achat d'un 85mm

Merci pour vos avis
D7000 - Sigma 17-70 f2.8/4 - Sigma 30 f1.4 - Nikon 50 f1.8 - Nikon 70-200 f4

Publicité

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2012, 08:12:13 am »
Salut Oliv91...

Un post parlant des 50mm Nikon est disponible http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68943.15, tu peux déjà y jeté un coup d'oeil... ;)
Je crois même qu'il y a un avis sur le Sigma...

Amicalement,

« Réponse #2 le: 19 Oct, 2012, 10:48:53 am »
Merci Mister Scalpa pour lien sur le précédent post.

j'avais fait une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet, mais apparemment pas avec les bons mots clefs!

Je vais donc probablement partir sur le 1.8 car :
- plus léger (poids et prix)
- plus rapide au niveau AF
Il n'y a pas de gros arguments pour privilégier l'ouverture à 1.4 par rapport à 1.8.
J'attendais éventuellement des critiques à PO du 1.8 nécessitant de fermer de plusieurs crans pour avoir un bon piqué par rapport au 1.4 qui aurait été meilleur dès la PO. Mais il n'y a pas de témoignages en ce sens.
Le 1.8 semble donner de très bons résultats et pour un prix très raisonnable.

« Réponse #3 le: 19 Oct, 2012, 10:55:25 am »
Il n'y a pas de gros arguments pour privilégier l'ouverture à 1.4 par rapport à 1.8
Le 50/1.8 AFS semble être un peu plus piqué que le 50/1.4 AFS à f2 (qui est déjà très bon à cette ouverture). Le 50/1.4 permet d'avoir plus de flou et même si cela devient anecdotique avec les capteurs actuels il permettra de gagner un peu en basse lumière. Après quid du bokeh et du rendu ?

Buzzz

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2012, 14:01:06 pm »
... Après quid du bokeh et du rendu ?

Buzzz
L'AF-S 50mm f/1.4G possède 9 lamelles arrondies alors que l'AF-S 50 mm f/1.8G n'en possède que 7 circulaires, ce qui peut faire une petite différence au niveau du bokeh... ;)

Pascal.

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2012, 15:51:25 pm »
Je viens de me poser les mêmes questions et j'ai opté pour le 50 mm 1.8G

Les deux revendeurs de mon magasin habituel ( de vrais photographes ) me l'ont conseillé également ( rapidité d'AF, pour le piqué la différence est pour eux insignifiante )

Pour ce qui est de la PO, en portrait serré je trouve de toute façon qu'il faut fermer un peu dans la majorité des cas pour disposer d'une profondeur de champ suffisante donc la PO et moi...  :-\

Maintenant, si je dois tirer en intérieur sombre ( églises, etc... ) ou jouer avec de faibles pdc oui, j'aurai recours à la PO, je rattraperai la perte éventuelle en post traitement.

Il y a plusieurs armes pour les faibles luminosités : boîtier gérant bien les hauts isos, trépied, développer ses raw, utilisation d'un flash... j'aime tirer profit de tous ces éléments

Maintenant, je n'ai pas pris grands risques vu son prix mais n'ai pas eu non plus l'occasion de réellement le tester, la vie est dure au bureau en ce moment...  >:(

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2012, 17:14:44 pm »
Pour ce qui est de la PO, en portrait serré je trouve de toute façon qu'il faut fermer un peu dans la majorité des cas pour disposer d'une profondeur de champ suffisante donc la PO et moi...  :-\
C'est clair que si tu n'as pas besoin de grande ouverture, autant prendre le moins cher qui est très bon aussi...

Il y a plusieurs armes pour les faibles luminosités : boîtier gérant bien les hauts isos, trépied, développer ses raw, utilisation d'un flash... j'aime tirer profit de tous ces éléments
Par expérience les hauts iso c'est bien mais parfois ça ne suffit pas... Il y a quelques temps j'ai fait des photos à 6400 iso et pourtant j'étais à f2 à des vitesses pas très élevées... Donc même si une très grande ouverture n'est pas aussi indispensable qu'avant parfois ça dépanne bien !

Bon achat en tout cas ;)

Buzzz

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2012, 18:05:08 pm »
j'ai fait des photos à 6400 iso

Je suis encore avec un D90 donc, passé 800 ISO ça ne me plait vraiment pas!...

Je viens de l'essayer à PO au flash déporté et c'est vraiment très très correct, je ne peux malheureusement pas poster, il s'agit d'une petite fille dont ma compagne a la garde et je ne peux donc diffuser sur le net...

Mais en effet, le portrait serré d'un enfant se fait à environ 75 cm avec un 50mm sur DX et à 1.8 la profondeur de champ est très mince.

De toute façon, en photo, pas de règle générale, tout dépend de ce que l'on veut faire. Mais pour la moitié du prix par rapport au 1.4G il a l'air d'en avoir dans le ventre

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2012, 18:38:31 pm »
Je suis avec un D40, donc 800ISO c'est déjà très limite!
Mais je fais l'achat en prévoyant mon futur boitier. Et si être à 1.8 au lieu de 1.4 est une raison supplémentaire pour changer plus rapidement de boitier ...  ;D
C'est bon ce week-end j'achète le AF-S 1.8 !
Merci pour vos remarques et conseils

Publicité