Publicité

*

Talian

• Invité
Quel objectif macro pour mon usage?
« le: 18 Oct, 2012, 12:01:39 pm »
Bonjour à tous!

Je vais me lancer dans la macro, mais je suis un peu perdu parmi toute l'offre proposée. Surtout par rapport à l'usage que j'en aurai.

Je ne suis pas adepte de photographie d'insecte, je ne pense donc pas avoir besoin d'une focale au-dessus de 90mm. Mon projet est essentiellement de photographier des sujets figés (exemple: rosée du matin), et ce aussi proche que possible.

Dans cette optique ( ;D), quelle focale est préférable?

Je précise que je suis sur un boîtier APS-C, mais que je passerai probablement au 24x36 dans deux ans.  Un objectif compatible est un plus, mais pas non plus une nécessité. Je privilégie l'occasion  =)

Merci pour votre aide!

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2012, 12:37:52 pm »
Bonjour,

Les objectifs macro sont dans leur immense majorité des FX, sauf les 85mm et 40mm Nikon. En pratique, la question FX/DX ne se pose pas vraiment.

Peux-tu nous dire quel est précisément ton boitier ? Certains exigent un objectif AF-S pour conserver l'autofocus, et à l'inverse certains autres boitiers peuvent se satisfaire d'anciens objectifs AI (sans autofocus, bien entendu), ce qui élargit ou restreint le choix, surtout en occasion.

*

Talian

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Oct, 2012, 12:46:50 pm »
Bonjour!

J'ai un D3100. Il n'est donc pas motorisé.

Par contre, je suis assez à l'aise avec la MAP manuelle. Mais la motorisation reste un gros plus (je compte utiliser ce futur objectif pour autre chose que de la macro, une motorisation serait un confort indéniable).

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2012, 12:57:37 pm »
J'ai un D3100. Il n'est donc pas motorisé.

Dans ce cas, il faut privilégier les objectifs AF-S ou équivalents (HSM etc.) et oublier définitivement les optiques AI/AIs qui n'assureraient ni l'autofocus ni, surtout, la mesure d'exposition.

Si tu veux un petit téléobjectif polyvalent qui pourra également te servir par ex. pour du portrait, tu peux déjà regarder le Tamron 90mm, le meilleur rapport qualité/prix du moment, ou le Nikon 60mm AF-S, plus cher mais dans les meilleurs et facile d'utilisation (vu sa courte focale, la photo à main levée reste très aisée, un plus lorsqu'on débute), ou encore le Nikon 85mm f/3.5, DX.

*

Talian

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Oct, 2012, 14:09:04 pm »
Merci pour vos réponses.

J'avais, en effet, repéré le Tamron.

J'ai déjà un 50mm fixe, le 60 mm n'apporterait alors que peu d'intérêt.

Je vais donc poursuivre sur ma lancée, merci pour vos réponses rapides!
« Modifié: 18 Oct, 2012, 15:42:59 pm par Talian »

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Oct, 2012, 15:26:31 pm »
Pour l'avoir possédé à l'époque sur Canon APS-C, le Tamron est d'un très très bon rapport qualité/prix et très pratique avec sa bague de MAP qu'il suffit de coulisser pour passer de MAP Auto à MAP Manuelle...
Dans les petites annonces, il y en a justement un à vendre en ce moment  ;)

Amicalement,

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2012, 11:45:45 am »
Les 3 références actuelles en macro sont :
- Le 105 mm VR de Nikon
- Le 90 mm de tamron
- Le 60 mm de Nikon

Si tu n'es pas amateur d'insecte, il n'est pas nécessaire de regarder les focales plus longues.

Etant donné que tu as déjà un 50 mm, le choix logique serait en effet le 90 mm tamron ou le 105 mm nikon (au choix selon le budget), ce qui te permettra d'avoir une focale utilisable pour le portrait.

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2012, 14:15:46 pm »
... sans oublier peut-être le Sigma 105mm et le Tokina 100mm qui n'a pas si mauvaise presse et un très bon piqué dès F/2.8... ;)

Pascal.

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2012, 14:40:03 pm »
... sans oublier peut-être le Sigma 105mm et le Tokina 100mm qui n'a pas si mauvaise presse et un très bon piqué dès F/2.8... ;)

Pascal.

Je confirme pour le Tokina. Mêmes qualités et utilisation que le Tamron. Ils sont vraiment jumeaux. je ne comprends pas que le Tokina soit passé sous silence.

Cordialement.
En chantier ...

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2012, 14:58:33 pm »
je ne comprends pas que le Tokina soit passé sous silence.

Parce qu'il est un peu plus cher que le tamron ?

« Réponse #10 le: 19 Oct, 2012, 15:54:57 pm »
c'est surement la raison  (avec la difficulté à le trouver jusqu'il y a peu) de la méconnaissance du Tokina 100 macro.
pourtant, il mérite.
il est entre autres, construit comme un tank !
ça compte, ça, des fois...

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité