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Snooze

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Comment travailler lors d'événements
« le: 17 Oct, 2012, 16:47:20 pm »
Bonjour à vous tous!

Je commence, à mon plus grand bonheur, à être sollicité pour être photographe lors d'événement (spectacle, soirée corporative, party, mariage, etc.) et je me demandais comment les photographes travaillent dans ce genre de situation. Je sais que, par exemple, plusieurs trainent deux boitiers pour des questions de rapidité mais je ne pourrai pas encore me payer ce luxe. Je suis plutôt intéressé par la gestion des objectifs et leurs remplacement dans l'action lorsqu'on est limité à un boitier.

Actuellement, j'ai un sac Crumpler qui me permet d'y mettre ce matériel: D80, SB-600, 18-105, 85mm, 50m, 35mm et 105mm. Lorsque je traine tout, ce n'est pas l'idéal car tout est compacté et il m'est difficile de changer les objectifs de façon pratique/sécuritaire. Je devrai donc me limiter à 3-4 objectifs. Malgré cette limitation, le problème de la gestion de l'espace reste. Le sac en bandouillère est bien mais j'aimerais évaluer les autres configurations: vestes, étuit sur ceinture, etc.

J'ai "couvert" un spectacle avant hier et je laissais mon sac dans un coin et je revenais pour changer les objectifs. J'étais en lieu sûr donc je pouvais me permettre ce luxe mais dans un contexte moins sécuritaire avec beaucoup d'action, je devrai garder tout à porter de la main sans limiter mes mouvements comme c'est le cas avec mon sac bandouillère.

Donc, amis photographes, comment travaillez-vous?

Merci,

Snooze

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Comment travailler lors d'événements
« Réponse #1 le: 17 Oct, 2012, 18:07:46 pm »
Avec un 17-55 ouverture 2,8 constant il est possible de tout faire dans ce genre de situation.
Les 2 et 3 boîtiers ne sont plus nécessaires aujourd'hui.
De même que le flash avec les rapidités possibles en numérique.
Etre léger et véloce permet de se concentrer sur le but final : une bonne photo.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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Snooze

  • Invité
Comment travailler lors d'événements
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2012, 19:13:48 pm »
Avec un 17-55 ouverture 2,8 constant il est possible de tout faire dans ce genre de situation.
Les 2 et 3 boîtiers ne sont plus nécessaires aujourd'hui.
De même que le flash avec les rapidités possibles en numérique.
Etre léger et véloce permet de se concentrer sur le but final : une bonne photo.

Mais je n'aime vraiment pas travailler au flash. Et reste que les focales fixe sont quand même un must!

Comment travailler lors d'événements
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2012, 19:35:22 pm »
J'ai deux boîtiers, un D4 et un D3s mais je second n'est là qu'en cas de panne et donc en pratique je n'utilise qu'un seul boîtier.
J'utilise une optique en fonction du moment, la majorité du temps un 24-70 lors de portraits plus à l'aise j'utilise le 85mm et je change à ce moment.
Lors de la soirée si je veux des portaits naturels ou des détails sans être repéré j'utilise le 70-200. Par moment je fais des photos d'ambiance au grand angle (14-24).

Donc en résumé quand je ne sais pas ce qui va arriver j'ai le 24-70 et quand il n'y a pas de risque de surprise je passe à une autre optique pour faire du cas particulier.

Pour les photos de couple il n'y a pas de surprise et donc je choisi l'optique en fonction de l'effet voulu:
85mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Isabelle-David-mariage/Best-Off-Isa-David/Isabelle+_+David+++2012-10-13--12_59_49.jpg.html
200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Quentin-Eleonore/Best-off-mariage-Q-E/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_28_04.jpg.html
14mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Quentin-Eleonore/Best-off-mariage-Q-E/Quentin-Eleonore+2012-06-23--18_05_55.jpg.html

Par contre lors d'une sortie d'église par exemple j'ai repéré avant comment faire mon cadrage et quel optique je vais utiliser car au moment de la sortie, pas le temps de changer d'optique, idem dans une église au moment de passer les alliances par exemples. Il faut donc anticiper et bien connaître le déroulement de l’événement. 

Ici parking de la commune (mairie pour les français) voiture garée juste devant les escaliers de sortie j'ai le dos contre la voiture et donc 14mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Isabelle-David-mariage/Best-Off-Isa-David/Isabelle+_+David++civil+2012-10-12--11_58_47.jpg.html

Perso je trouverais fade un mariage fait avec  une plage focale étroite.



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Snooze

  • Invité
Comment travailler lors d'événements
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2012, 19:46:12 pm »
J'ai deux boîtiers, un D4 et un D3s mais je second n'est là qu'en cas de panne et donc en pratique je n'utilise qu'un seul boîtier.
J'utilise une optique en fonction du moment, la majorité du temps un 24-70 lors de portraits plus à l'aise j'utilise le 85mm et je change à ce moment.
Lors de la soirée si je veux des portaits naturels ou des détails sans être repéré j'utilise le 70-200. Par moment je fais des photos d'ambiance au grand angle (14-24).

Donc en résumé quand je ne sais pas ce qui va arriver j'ai le 24-70 et quand il n'y a pas de risque de surprise je passe à une autre optique pour faire du cas particulier.

Pour les photos de couple il n'y a pas de surprise et donc je choisi l'optique en fonction de l'effet voulu:
85mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Isabelle-David-mariage/Best-Off-Isa-David/Isabelle+_+David+++2012-10-13--12_59_49.jpg.html
200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Quentin-Eleonore/Best-off-mariage-Q-E/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_28_04.jpg.html
14mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Quentin-Eleonore/Best-off-mariage-Q-E/Quentin-Eleonore+2012-06-23--18_05_55.jpg.html

Par contre lors d'une sortie d'église par exemple j'ai repéré avant comment faire mon cadrage et quel optique je vais utiliser car au moment de la sortie, pas le temps de changer d'optique, idem dans une église au moment de passer les alliances par exemples. Il faut donc anticiper et bien connaître le déroulement de l’événement. 

Ici parking de la commune (mairie pour les français) voiture garée juste devant les escaliers de sortie j'ai le dos contre la voiture et donc 14mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Isabelle-David-mariage/Best-Off-Isa-David/Isabelle+_+David++civil+2012-10-12--11_58_47.jpg.html

Perso je trouverais fade un mariage fait avec  une plage focale étroite.




Merci pour cette longue réponse! Je devrai attendre d'avoir quitté le bureau pour aller voir les photos.

Et de quel façon transportez-vous votre équipement? Comment faites-vous le changement d'objectif? Où laissez-vous votre matériel?

La logistique m'intéresse particulièrement car à ce niveau je suis tout à fait nouveau!

Merci

Comment travailler lors d'événements
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2012, 20:07:58 pm »

Et de quel façon transportez-vous votre équipement? Comment faites-vous le changement d'objectif? Où laissez-vous votre matériel?
La logistique m'intéresse particulièrement car à ce niveau je suis tout à fait nouveau!


J'ai essayé de tout.

Gros sac totalement inadapté pas suffisamment mobile.
http://www.lucnix.be/v/material/Sac_Lowepro_Nature/

Petit sac très mobile et pratique (mais trop petit pour mon matériel actuel):
http://www.lucnix.be/v/material/Minitreker/

Veste photo, mais trop vilain manque de discrétion, difficile de poser le matériel je n'utilise quasi plus sauf en milieu avec risque de vol (concerts)
http://www.lucnix.be/v/material/Lowepro_SF/

Le sac que j'utilise tous les jours et ceci:
http://www.lucnix.be/v/material/Lowepro-Flipside-AW500/

Le sac est toujours près de moi, si je veux le déposer je le dépose près de quelqu'un de la famille et je demande de garder un œil dessus ;)


Comment travailler lors d'événements
« Réponse #6 le: 18 Oct, 2012, 00:39:49 am »
Moi quand je fais un mariage ou autre c'est mon D700 et seulement lui + 2 objectifs: un zoom et un 85 fixe, et pas de sac, pas de pied.
L'objectif qui ne me sert pas est dans ma poche.
Je préfère monter les isos plutot que d'utiliser le flash qui casse l'ambiance, les couleurs de l'endroit et aplatit les visages lors de mauvais réglage. Et question homogénéité de la série c'est rarement çà...
Et si je veux etre vraiment sur de mon coup pour les scènes cruciales je fais un bracketing vitesse sur 5 images.
Tout en NEF + Jpeg bien sur....
C'est clair que d'etre chargé multiplie les manipulations alors qu'on n'a pas le temps, et empeche de se mouvoir facilement. Or savoir se placer et trouver le bon point de vue est la base d'une photo intéressante!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Comment travailler lors d'événements
« Réponse #7 le: 18 Oct, 2012, 11:17:13 am »
zoom +  veste reporter généralement.
( + équipement de secours )


Sinon lorsque tu laisses ton matos et si vol. Ne compte pas trop sur l'assurance de ton client, c'est à toi de l'assurer.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Comment travailler lors d'événements
« Réponse #8 le: 18 Oct, 2012, 11:28:42 am »
Petite précision: les assureurs ne remboursent que s'il y a effraction ou agression, donc soigneusement choisir son agresseur, de préférence un qui vous met une bonne patate dans le nez!!!!  :lol: 
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Comment travailler lors d'événements
« Réponse #9 le: 18 Oct, 2012, 11:42:47 am »
Petite précision: les assureurs ne remboursent que s'il y a effraction ou agression, donc soigneusement choisir son agresseur, de préférence un qui vous met une bonne patate dans le nez!!!!  :lol: 
Non!
ça depent surtout du contrat.
donc bien lire ce qu'on souscrit.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Comment travailler lors d'événements
« Réponse #10 le: 18 Oct, 2012, 11:46:58 am »
Si! J'ai eu le cas  :)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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