Publicité

Objectif DX sur boitier FX
« le: 16 Oct, 2012, 21:44:04 pm »
Bonjour
Question peut être bête mais je me posais la question a savoir
Que donne un objectif DX sur un boitier plein format
Merci d'éclairer ma lanterne
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2012, 22:44:33 pm »
Bonjour,

Toutes les réponses sont ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/ (avec exemples en images).

Les boitiers FX savent reconnaitre les optiques DX et ils adaptent automatiquement (option par défaut) leur cadrage. Mais tu y perds une bonne quantité de pixels : par exemple un capteur 12Mpix donne une image de (12/2.25=) 5.3 Mpix.

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2012, 08:27:13 am »
Merci Weepbitterly
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

*

pennan

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2012, 13:17:18 pm »
Bonjour,

Toutes les réponses sont ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/ (avec exemples en images).
Les boitiers FX savent reconnaitre les optiques DX et ils adaptent automatiquement (option par défaut) leur cadrage. Mais tu y perds une bonne quantité de pixels : par exemple un capteur 12Mpix donne une image de (12/2.25=) 5.3 Mpix.

Après avoir relu le lien ci-dessus, je n'ai pas trouvé évocation du cas d'un objectif zoom DX sur boitier FX, ce qui me semble dommage.

Prenons l'exemple de l'excellent UGA  DX Tokina 12-24 soit un équivalent 24X36 de 18-36mm

Si on monte ce zoom sur un boitier FX et qu'on règle la focale à 18mm, on obtient le même champ qu'à 12mm en DX, en conservant la pleine définition du capteur FX.
En pratique et en diaphragmant suffisamment on peut même descendre à 16 mm, soit un champ plus large qu'en FX. 8)

« Réponse #4 le: 19 Oct, 2012, 13:13:38 pm »
Tu as un paragraphe 4, "Objectif DX sur boîtier FX". qui illustre le cas général : le cercle-image d'un objectif DX est insuffisant pour illuminer toute la surface du capteur FX.

Il y a effectivement quelques cas isolés de zooms, comme le Tokina, où le constructeur indique qu'il s'agit d'un objectif DX, alors qu'il est capable d'illuminer un capteur FX, à certaines focales mais pas à toutes.

Techniquement il n'est donc pas faux de dire qu'il s'agit bien d'un objectif DX. Si le constructeur affirmait le contraire, il aurait probablement quelques ennuis avec ses clients.

Mais encore une fois, il s'agit de cas marginaux et très spécifiques, qui dépassent le cadre d'un tutoriel qui se veut général.

*

pennan

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2012, 19:55:47 pm »
Mais encore une fois, il s'agit de cas marginaux et très spécifiques, 

J'ai cité l'exemple du Tokina pour l'avoir expérimenté sur un D700 et évoqué ainsi ma propre expérience.
Pour autant je ne vois aucune raison technique à ce qui n'en soit pas de même pour tous les zooms DX montés sur un boitier FX
En restreignant la plage des focales ça reste quand même intéressant, non ?

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2012, 23:43:38 pm »
Cette particularité semblent ne concerner que quelques zooms UGA.

Je ne me rappelle pas l'avoir vu mentionné pour des focales fixes (ce serait étonnant), ni pour des zooms trans-standard, ni pour des téléobjectifs. Ce serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs, mais je reste sur l'impression que c'est très marginal.

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2012, 00:42:40 am »
C'est vrai que ça dépend du zoom
- le tokina 12-24 est presque FX à partir de 20mm jusqu'à 24mm
- le 17-55 Nikon ne perd jamais totalement son vignetage(mai s c'est "dans les normes" à partir de 28mm jusque 55mm), mais en recadrage 1.2x on peut l'utiliser de 24mm environ (un peu avant) jusqu'à 55mm.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2012, 00:55:03 am »
Cette particularité semblent ne concerner que quelques zooms UGA.

Je ne me rappelle pas l'avoir vu mentionné pour des focales fixes (ce serait étonnant), ni pour des zooms trans-standard, ni pour des téléobjectifs. Ce serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs, mais je reste sur l'impression que c'est très marginal.
Un clic avec un sigma 1.4/30 DX + F90 (24x36 argentique = FX numérique) :  ça vignette dur !

édit :  et encore, sur cette photo ça reste raisonnable. En montant un 2.8/17-50 DX, toujours sur le F90, il y avait un gros rectangle noir qui formait une espèce de cadre à l'intérieur de la photo, seule la partie centrale était occupée par l'image, donc objectif inutilisable.

« Modifié: 21 Oct, 2012, 01:11:43 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

*

pennan

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Oct, 2012, 09:43:54 am »
Je ne me rappelle pas l'avoir vu mentionné pour des focales fixes (ce serait étonnant),

Comme précisé dans mes posts, ma remarque ne concerne que les objectifs zoomet évidemment pas dans la totalité de leur plage de focale.
Pour ce qui concerne le vignetage, on le réduit sensiblement en diaphragmant (mais aussi en utilisant les ressources des logiciels)

Enfin bref, il me semble qu'il y a là une ressource à ne pas négliger et qui peut rendre service.
Dans tous les cas, rien n'interdit aux possesseurs d'un boitier FX d'y tester leurs éventuels zooms DX et de se faire ainsi leur propre opinion. 8)

Publicité