Publicité

Focales fixes
« Réponse #45 le: 19 Oct, 2012, 10:47:41 am »
si tu fais un traitement par lot avec Capture NX (modification de bdb ou autre), la correction de ta série entière se fait toute seule en quelques minutes !
Et en quelques..... secondes avec LR4 : synchronisation des paramètres à partir du traitement de la première image de la série !!!!!
Le problème c'est si on est en bdb auto : la bdb peut changer d'une image à l'autre. Autre problème il me semble bien que la bdb auto est limitée et peut ne pas aller jusqu'à la bonne t° de lumière dans certaines conditions d'éclairage (contrairement à ce qu'on peut faire en manuel). Cela entraîne l'obligation de reprendre les images quasiment une par une avec à la clé une certaine dégradation... même si on peut dégrossir en traitement par lot.

Buzzz

Publicité

Focales fixes
« Réponse #46 le: 19 Oct, 2012, 11:22:18 am »
Personnellement, j'ai abandonné le blanc mesuré dans ces circonstances.
La qualité de la lumière change suivant le positionnement et un blanc mesuré sur les mariés va donner un bon résultat sur eux mais donnera des couleurs totalement farfelues lorsqu'on photographie l'assistance ou le curé, le choeur ou la nef ... suivant que certains sont éclairés plutôt par un vitrail ou plutôt par les lampes à incandescence. Ou encore par la lumière naturelle parce que le soleil s'est levé pendant la cérémonie !
Bref : au secours Capture !
Et vive le noir et blanc  :lol:

Focales fixes
« Réponse #47 le: 19 Oct, 2012, 11:30:06 am »
d'où le conseil de ne jamais travailler en bdb auto dont les résultats m'ont souvent déçu

Focales fixes
« Réponse #48 le: 19 Oct, 2012, 12:08:05 pm »
Je ne comprends pas.
Si la lumière n'est pas uniforme (ce qui est quasi systématique dans ce genre de lieux)  travailler avec une valeur fixe ou un blanc mesuré n'apporte rien. Sauf à avoir une partie des photos correctes et le reste à la rue.
Donc autant rester en auto et traiter les photos.
Ou alors j'ai zappé la solution miracle ;)

Focales fixes
« Réponse #49 le: 19 Oct, 2012, 12:27:26 pm »
je parlais de manière générale (en extérieur par temps ensoleillé ou en faible luminosité par exemple, ce dont j'ai le plus d'expérience), et non pas dans le cas très spécifique de la photo de mariage dans l'église sans flash

Focales fixes
« Réponse #51 le: 19 Oct, 2012, 12:54:13 pm »
C'est précisément en lumière naturelle que la BdB automatique donne ses meilleurs résultats.

Les limites de l'automatisme sont clairement indiquées par Nikon : en dessous de 3500 K, donc en lumière artificielle -- sauf flash, qui est équilibré autour de 6200 K.

Je ne vois pas trop ce que le passage en BdB manuelle peut t'apporter de mieux en lumière naturelle (sauf dans le cas très spécifique d'images avec de très larges surfaces rouges/magenta, qui affolent à la fois la mesure d'expo et la BdB).   

Focales fixes
« Réponse #52 le: 19 Oct, 2012, 17:20:46 pm »
Si la lumière n'est pas uniforme (ce qui est quasi systématique dans ce genre de lieux)  travailler avec une valeur fixe ou un blanc mesuré n'apporte rien. Sauf à avoir une partie des photos correctes et le reste à la rue.
C'est vrai et il faut être vigilant quand on change de place, mais la bdb auto a souvent tendance à changer de valeur d'une vue à l'autre même quand la lumière ne change pas... D'où un calvaire à l'arrivée. Donc avec un blanc mesuré ou un réglage sur une valeur on limite les dégâts.

C'est précisément en lumière naturelle que la BdB automatique donne ses meilleurs résultats.
C'est vrai mais j'en reviens de plus en plus, et j'ai de plus en plus tendance à privilégier le mode "ensoleillé" en extérieur (comme avec les pellicules argentiques finalement) qui me semble donner un rendu plus naturel. En conditions normales le rendu de la bdb me semble un poil trop jaune, et en altitude au contraire c'était l'inverse, un rendu bcp trop froid !

Buzzz
« Modifié: 19 Oct, 2012, 17:28:27 pm par Buzzz »

Focales fixes
« Réponse #53 le: 20 Oct, 2012, 11:30:06 am »
- le côté pratique du zoom rend fainéants ( c'est humain)

On a coutume de le dire, oui.
Mais on pourrait dire que la focale fixe aussi peut rendre fainéant. On peut se retrouver à faire quelques pas en avant ou en arrière alors que la démarche correcte aurait été de changer de focale pour garder le bon point de vue.

Donc finalement, on est fainéant ou pas et le zoom n'a pas grand chose à y voir ;)

Publicité