Publicité

*

Geoffrey

• Invité
blocage du 105 micro
« le: 18 Avr, 2007, 11:20:08 am »
Bonjour,

J'ai récemment eu un problème avec mon 105mm micro VR, acheté récemment :

je photographiais mes enfants sur la plage, en changeant régulièrement de mode autofocus (en continu - ponctuel), quand subitement l'autofocus s'est bloqué. J'ai essayé de le remettre en marche en débrayant en mise au point manuelle, puis en coupant l'alimentation on-off plusieurs fois de mon D200. Rien à faire. Finalement, j'ai retiré la batterie et tout est rentré dans l'ordre après l'avoir immédiatement replacée. Pourquoi le moteur SWM du 105 VR était-il aux abonnés absent ? Mystère. Je n'ai pas fait de réglages particuliers avant que le problème ne survienne : priorité ouverture, raw, mesure pondérée centrale ou matricielle, etc., bref rien qui n'ait conditionné le bug, me semble-t-il. Le problème s'est reproduit une seconde fois ce week-end, sans explication. L'autofocus est à nouveau reparti après retrait de l'accu...

Avez-vous expérimenté un problème similaire avec le 105 VR ? Est-ce une réelle défectuosité de l'objectif ? Je suppose que le D200 est étranger au problème vu que son moteur n'est pas sollicité par le 105 qui a son propre moteur. Serait-ce le stabilisateur (il était enclenché les deux fois) ?

Geoffrey

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
blocage du 105 micro
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2007, 12:04:57 pm »
Mauvais contact, côté boitier le bouton AF, côté objectif les contacts électriques ou la puce.
Secoué ? Il paraît que le système VR est fragile ! Il paraît que les contacts n'aiment pas le sable ou les embruns marins.

Mais si en réinitilalisant le boitier, tout remarche bien, ce serait plutôt côté boitier ou contacts électriques. Je verrais bien le SAV de Nikon, mais ils vont essayer, ça va marcher dans leur labo propre et sec, ils vous le retourneront sans rien faire ou seulement nettoyer boitier et objectif, et ils demanderont au moins 100 euros + les ports aller-retour! Je ne me fais pas trop d'illusions.
Un garagiste qui ne voit pas la panne épisodique dira que c'est RIEN. Et c'est rien, rien à dire !

*

Geoffrey

• Invité
blocage du 105 micro
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2007, 12:21:23 pm »
Les contacts me paraissent nickel : tant le boîtier que l'objectif sont neufs... Mais en lisant votre réponse, voyonsvoir, je me rappelle que je me suis déplacé en trottinant sur la plage, probablement avec l'appareil sous tension. Le VR n'a sans doute pas apprécié. Mais est-il si sensible à ces vibrations (pas excessives tout de même...) ? Je pensais que le moteur interne du 105 était davantage en cause (je n'ai d'ailleurs pas été subjugé par la réactivité de son autofocus...).

Sinon, comment faites-vous pour nettoyer votre matériel après un séjour sous les embruns ?

Pour le SAV, c'est toujours le même problème, faut-il se séparer plusieurs mois du matos (surtout si j'envoie le boîtier) pour obtenir une réponse : "tout va bien", même s'il est sous garantie ? Il faudrait que le problème se reproduise régulièrement. Wait and see ?

G.

Publicité