Bonjour,
J'ai récemment eu un problème avec mon 105mm micro VR, acheté récemment :
je photographiais mes enfants sur la plage, en changeant régulièrement de mode autofocus (en continu - ponctuel), quand subitement l'autofocus s'est bloqué. J'ai essayé de le remettre en marche en débrayant en mise au point manuelle, puis en coupant l'alimentation on-off plusieurs fois de mon D200. Rien à faire. Finalement, j'ai retiré la batterie et tout est rentré dans l'ordre après l'avoir immédiatement replacée. Pourquoi le moteur SWM du 105 VR était-il aux abonnés absent ? Mystère. Je n'ai pas fait de réglages particuliers avant que le problème ne survienne : priorité ouverture, raw, mesure pondérée centrale ou matricielle, etc., bref rien qui n'ait conditionné le bug, me semble-t-il. Le problème s'est reproduit une seconde fois ce week-end, sans explication. L'autofocus est à nouveau reparti après retrait de l'accu...
Avez-vous expérimenté un problème similaire avec le 105 VR ? Est-ce une réelle défectuosité de l'objectif ? Je suppose que le D200 est étranger au problème vu que son moteur n'est pas sollicité par le 105 qui a son propre moteur. Serait-ce le stabilisateur (il était enclenché les deux fois) ?
Geoffrey