Publicité

*

philippe16

• Invité
Grille absente dans le D5100
« le: 16 Oct, 2012, 15:19:15 pm »
 >:( Bonjour

J'ai troqué mon boitier D5000 pour le D5100 pour avoir la vidéo avec le codec H264. Au point de vue vidéo je suis assez content. Mais j'ai cherché en vain la grille du viseur qui me permettait de bien me caler en photo architecturale. Je suis très mécontent de cet  oubli de Nikon pour ce boitier surtout que le D5000 possédait cette option les réglages. Pour palier à cet inconvénient j'ai pensé soit à m'acheter un trépied munit d'un niveau à bulle soit d'investir dans le D7000, puisqu’il n'existe aucun protège écran munit d'une grille palliant à ce maque de grille dans le viseur.

Auriez vous un conseil à me donner, ou tout autre solution ? Je rattrape le tout dans Camera Raw et dans Photosop et Ligtroom, mais je perds en taille d'image.

Cordialement, et d'avance merci à tous ceux qui me répondront

Philippe Boulay

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2012, 16:57:25 pm »
Un conseil ?

Cette option y est. Il faut juste l'activer par les menus.

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2012, 11:51:52 am »
Re bonjour,

Je manquais en effet un peu de précision :
En mode Live View, en appuyant 2 fois sur Info, il est possible d'afficher le quadrillage sur l'écran (page 103 du manuel).

Par contre, il n'y pas a de quadrillage possible directement dans le viseur (j'en suis un peu surpris d'ailleurs).

« Réponse #3 le: 17 Oct, 2012, 14:35:38 pm »
Je confirme, le viseur du D5100 affiche (outre les infos en bas sous l'image) les points de MAP (actifs en rouge, inactifs en noir) et... c'est tout. Il n'est absolument pas personnalisable. Mais je doute que la gamme "amateur" de Nikon bénéficie de viseurs personnalisables (utilisateurs de D7000 et de D600, qu'en est-il?).

EDIT: cette fonction était disponible pour le D90 (gamme "amateur")
« Modifié: 17 Oct, 2012, 14:42:36 pm par LeT0C »

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2012, 15:38:04 pm »
Sur le D3000, c'était possible, et sur le D5000 aussi si on en croit notre ami qui a ouvert le fil.

C'est pour cela que je suis fortement surpris de l'absence de quadrillage dans le viseur.

P.S : Pour le D7000, le quadrillage est disponible

*

philippe16

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2012, 18:14:22 pm »
Bonjour, et merci

Merci pour le tuyau, en effet la grille s'affiche en mode "Live View" après avoir appuyer 2 fois sur le bouton info. Dommage car dans le D500 le réglage était présent et comme je n'aime pas travailler en mode "Live View", je vais soit passer vers le D7000, soit vers le D800, mais par ces temps de vache maigre, il vas falloir que j'attende afin de faire mes économies.

Dommage car ce boitier léger propose un écran inclinable et parfois sauve la mise dans certaines prise de vues inconfortables (par ex prises de vue de documents aux Archives Nationales et à la BNF).

En tout cas merci à tous

Philippe Boulay

Publicité