J'apporte ma modeste expérience au débat. Passé du D700 au D800E récemment, j'ai vu une grande différence. Il n'y a pas à craindre le moiré tant annoncé. Par contre, je me suis demandé si Parkinson ne m'avait pas frappé d'un seul coup, surtout en macro, au 105mm, même avec le VR ! J'aimerais bien que Flodine dise ce qui l'a "déroutée". Pour moi, c'est effectivement l'obligation d'utiliser un pied ou de travailler à une vitesse nettement plus élevée. De plus, par rapport au 700, je n'ai pas trouvé le gain de piqué espéré à 400%. Par contre, il est vrai que l'impression d'ensemble d'un tirage est très agréable par son relief et les couleurs dignes d'un moyen format. Bien entendu, pour traiter des RAW de 74 Mo chacun, il faut que le PC et les DD puissent assurer.
Voila, c'est ce que je peux dire sur le sujet en précisant que je garde prudemment le D90 très appréciable pour le voyage et comme multiplicateur de focale.
Si les 800 se revendent , ne serait-ce pas parce que, après avoir lu le avis sur le D800 (absence de moiré), certains sont frustré de ne pas avoir choisi le bon modèle au départ ?
Cordialement.