Publicité

*

Space-Cowboy

• Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #45 le: 06 Mar, 2013, 17:07:59 pm »
Salut, j'ai une question, j'ai depuis le début de l'année un D3200 et je voudrais savoir si il y a une fonction bracketing dessus, j'ai pas vu qu'il y en avait  mais j'ai pas vu non plus qu'il y en avait pas  =D
Merci  ;)

Publicité

« Réponse #46 le: 06 Mar, 2013, 18:32:53 pm »
Le bracketing n'existe pas sur la série des boitiers D3xxx, dont le D3200.

Cette fonction est disponible avec les D5xxx et plus haut dans la gamme.

*

Space-Cowboy

• Invité
« Réponse #47 le: 09 Mar, 2013, 09:59:11 am »
D'accord, merci !

*

MayazzMovizz

• Invité
« Réponse #48 le: 19 Avr, 2013, 13:38:35 pm »
Bonjour,
Je recherche "désespérément" le réglage en mode noir et blanc sur mon  boîtier. Existe-t-il en fait? Ou faut-il faire la modification une fois l'image prise, voire en post-traitement? Cela reste un dilemme pour moi  ::)
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonne journée!
Marianne

*

lerautal

• Invité
« Réponse #49 le: 19 Avr, 2013, 14:32:40 pm »
Bonjour,
Je recherche "désespérément" le réglage en mode noir et blanc sur mon  boîtier. Existe-t-il en fait? Ou faut-il faire la modification une fois l'image prise, voire en post-traitement? Cela reste un dilemme pour moi  ::)
Bonne journée!
Marianne
Dans le "gros manuel" disponible en ligne en PDF
Sous-partie consacrée au "Picture Control"
Réglages manuels - Virage - choix B & W (page 78 sur le PDF mais 60 dans la pagination).
Voir aussi page 152 du pdf

*

MayazzMovizz

• Invité
« Réponse #50 le: 19 Avr, 2013, 15:40:08 pm »
Merci pour votre réponse.
Je vais me plonger dans le manuel dans ce cas  =D
Bonne journée!

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #51 le: 27 Avr, 2013, 14:35:29 pm »
autre question: comment renommer les photos?Sur mes autres boitiers, pour les reconnaitre et ne pas avoir deux photos au meme nom, je renomme les photos: par ex. celles au D3s, D3 plus numero sequenciel; dans le menu du D3200 je ne peux que renommer le dossier, pas les photos..?
merci

Cette fonction n'existe pas sur le Nikon D3200. Pour ma part, je renomme les images au moment de l'importation avec Nikon Transfer 2, tu as de nombreuses options du style date, heure, nom personnalisé, numéro séquentiel, etc...

« Réponse #52 le: 13 Mai, 2013, 15:23:18 pm »
Cette fonction n'existe pas sur le Nikon D3200. Pour ma part, je renomme les images au moment de l'importation avec Nikon Transfer 2, tu as de nombreuses options du style date, heure, nom personnalisé, numéro séquentiel, etc...

Pour ne pas avoir deux photos du même nom il est sinon possible de régler le compteur permanent (ça ira de 0 a 9999, puis ça reviendra à 0)
« Modifié: 13 Mai, 2013, 15:38:59 pm par sdfr89 »

« Réponse #53 le: 08 Juil, 2013, 23:40:42 pm »
Bonjour,
Bonne journée!
Marianne
Tu fais ta photo, tu la visualises, tu sélectionnes monochrome et hop le tour est joué !

« Réponse #54 le: 09 Juil, 2013, 07:41:30 am »
Il est plus rapide de sélectionner d'abord le picture control monochrome.
Maintenant, si on fait du jpeg direct, c'est plutot "dangereux" car une photo prise en NB ne peut pas être re-transformée en couleurs. L'inverse est toujours possible et un vrai traitement NB se fait sur l'ordinateur.

*

baloo24

• Invité
« Réponse #55 le: 11 Juil, 2013, 09:26:37 am »
Bonjour,

Je suis un débutant dans la photo et je suis en pleins entraînement.

Hier soir au coucher du soleil de me suis amuser avec les réglages en mode manuel,  je voulais essayer d'avoir l'image parfaite.
Mais impossible, soit sous-exposé soit sur exposé, vous pensez que c'est parce que je n'avais pas de filtre UV?

Merci,

« Réponse #56 le: 11 Juil, 2013, 21:13:47 pm »
Hello, dans de telles conditions de luminosité (soleil en face) il est très difficile de bien exposer tous les plans de l'image, voire même impossible en fait ... Il faut faire des compromis.

L'optimal reste de prendre ses photos en RAW (le format brut de l'appareil) puis de post-traiter tes photos avec un logiciel avancé tel que Nikon Capture NX2, Photoshop ou encore la très bonne suite Lightroom. Ces logiciels sont officiellement payants et (très) chers, mais en cherchant bien sur Internet on peut trouver des astuces de téléchargement qui ne couteront ... rien ;)

Dans ton cas, c'est la photo légèrement sous exposée qui sera la plus simple à récupérer: il est à savoir qu'il est toujours plus facile de récupérer une photo sous exposée que surexposée, en effet dans le cas d'une photo surexposée les pixels "cramés" (blanc pur) sont parfaitement irrécupérable, il resteront blanchi qu'importe le traitement effectué, en revanche les noirs et les nuances de gris se retouchent avec une plus grande latitude en jouant sur les histogrammes.

Ta photo que tu dit sous exposée n'est pas si moche, un léger débouchage de l'avant plan et elle serait très belle. Personnellement j'utilise NX2 pour retoucher que je trouve très bien adapté aux Nikon (normal c'est développé par eux  ;D), il te permet vraiment de reprendre ta photo comme bon te semble (exposition, courbes de niveau très détaillées, technologie U-point et de masque vraiment formidable). Il est assez rapide d'apprendre avec ce type de logiciel, il vaut 200€ dans le commerce mais comme je t'ai dit au dessus il suffit d'un peu chercher sur Google ;)

D'autres personnes utilisent également une autre alternative: ils utilisent la technique HDR pour donner une image très bien exposée sur tous les plans, en fait c'est simple, il suffit de prendre une photo surexposée et une sous-exposée (ou plusieurs surexp et sousexp) et un logiciel assemble les photos en 1 seule. Tu peux faire des recherches sur internet, ce processus est assez répandu bien que des fois le rendu soit un peu irréel.

Une photo parfaitement exposée sur tous les plans n'est pas simple à obtenir dans des situ où la luminosité est très variable tu l'auras donc compris. Tes premiers essais sont néanmoins méritants et les photos ne sont pas moches ;)

Et pour répondre à ta question, le filtre UV ne sert à pas grand chose, sa seule vraie utilité est de protéger ton objectif de la casse si jamais tu étais amené à le faire tomber par terre (et pour les traces de doigts aussi ^^)  :P

« Modifié: 11 Juil, 2013, 21:20:06 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

baloo24

• Invité
« Réponse #57 le: 11 Juil, 2013, 23:01:46 pm »
Hello, dans de telles conditions de luminosité (soleil en face) il est très difficile de bien exposer tous les plans de l'image, voire même impossible en fait ... Il faut faire des compromis.

L'optimal reste de prendre ses photos en RAW (le format brut de l'appareil) puis de post-traiter tes photos avec un logiciel avancé tel que Nikon Capture NX2, Photoshop ou encore la très bonne suite Lightroom. Ces logiciels sont officiellement payants et (très) chers, mais en cherchant bien sur Internet on peut trouver des astuces de téléchargement qui ne couteront ... rien ;)

Dans ton cas, c'est la photo légèrement sous exposée qui sera la plus simple à récupérer: il est à savoir qu'il est toujours plus facile de récupérer une photo sous exposée que surexposée, en effet dans le cas d'une photo surexposée les pixels "cramés" (blanc pur) sont parfaitement irrécupérable, il resteront blanchi qu'importe le traitement effectué, en revanche les noirs et les nuances de gris se retouchent avec une plus grande latitude en jouant sur les histogrammes.

Ta photo que tu dit sous exposée n'est pas si moche, un léger débouchage de l'avant plan et elle serait très belle. Personnellement j'utilise NX2 pour retoucher que je trouve très bien adapté aux Nikon (normal c'est développé par eux  ;D), il te permet vraiment de reprendre ta photo comme bon te semble (exposition, courbes de niveau très détaillées, technologie U-point et de masque vraiment formidable). Il est assez rapide d'apprendre avec ce type de logiciel, il vaut 200€ dans le commerce mais comme je t'ai dit au dessus il suffit d'un peu chercher sur Google ;)

D'autres personnes utilisent également une autre alternative: ils utilisent la technique HDR pour donner une image très bien exposée sur tous les plans, en fait c'est simple, il suffit de prendre une photo surexposée et une sous-exposée (ou plusieurs surexp et sousexp) et un logiciel assemble les photos en 1 seule. Tu peux faire des recherches sur internet, ce processus est assez répandu bien que des fois le rendu soit un peu irréel.

Une photo parfaitement exposée sur tous les plans n'est pas simple à obtenir dans des situ où la luminosité est très variable tu l'auras donc compris. Tes premiers essais sont néanmoins méritants et les photos ne sont pas moches ;)

Et pour répondre à ta question, le filtre UV ne sert à pas grand chose, sa seule vraie utilité est de protéger ton objectif de la casse si jamais tu étais amené à le faire tomber par terre (et pour les traces de doigts aussi ^^)  :P

Super, ben écoute c'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec lightroom 4, mais j'ai tenter de rattrapé la surexposer et je me suis bien rendu compte que c'était impossible de corrigé le cramé.

Pour les logiciels , tu me conseil quoi , j'ai recu NX2 avec mon D3200, mais je ne l'ai jamais utilisé. je me suis tout de suite mis à lightroom(Merci Google:-)).

Ça fait plaisir de recevoir des compliments , ça m'aide à avancé, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je vais continué, merci pour ta réponse.

« Réponse #58 le: 13 Juil, 2013, 10:53:53 am »
Super, ben écoute c'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec lightroom 4, mais j'ai tenter de rattrapé la surexposer et je me suis bien rendu compte que c'était impossible de corrigé le cramé.
En revanche, on peut très bien retravailler une des versions sous-ex

*

Denis33300

• Invité
« Réponse #59 le: 09 Août, 2013, 07:09:59 am »
Bonjour

je cherche comment désactiver le bip emis lors du reglage AF à mi-course du déclencheur , je n'ais pas vu ça dans la notice ,
merci d'avance si vous avez la réponse
denis

Publicité