Bonjour,
La pollution n'apparait pas qu'en mode rafales. Je n'utilise pas ce mode et pourtant mon 600 est à son Nème stage de nettoyage.
Le phénomène ne se réduit pas non plus avec le temps (en tous cas pas pour moi). J'ai fait réaliser le dernier nettoyage à 10 000 déclenchements. Mais 1 mois et 1 000 photos plus tard, j'ai déjà une bouse qui apparait nettement dès f/11 (au-delà de f/11 c'est la voie lactée)... retour nettoyage.
Le nettoyage, via mon magasin c'est 3 à 4 semaines de délais. En ce moment, je l'utilise à mi-temps. A 2 jours des vacances, je n'en dispose toujours pas.
J'ignore la proportion de malades et les différents degrés de la maladie mais je me méfierais des trop bonnes occasions.
Je pense que le risque pris est plus psychologique que technique. Si tu achètes avec un doute ça va te pourrir la vie. Tu risques de devenir un chasseur de tâches ou de regarder tes photos avec le stress de la tâche.
Pour ma part, les symptômes étaient gênants, j'évitais de regarder mes photos en détail car j'avais peur de voir des tâches…après avoir repéré une, on ne voit plus qu'elle. C'est comme peindre un plafond, les bricoleurs entendront...

HK