Tout cela est fort triste... Je comptais remplacer mon D7000 (qui ne m'a jamais posé de problème de poussières, contrairement à mon premier numérique -- un D80 -- mais un coup de soufflette avait réglé le problème définitivement) par un D600 en début d'année : le coup d’œil habituel sur les avis avant un nouvel achat m'avait surpris : si la plupart des revues encensaient le produit et si mon test de prise en main au salon de la photo m'avait plutôt séduit, la note obtenue par les avis des acheteurs m'a fait creuser la question un peu plus.
Je pense donc que je ne vais pas passer tout de suite au plein format... c'est dommage, mais le D800E est pour l'instant trop cher pour moi, et le D600 va être invendable en occasion. Je vais me consoler avec mes boîtiers argentiques (y compris mon Nikkormat de 1971 qui fonctionne aussi bien qu'au premier jour : c'était l'époque où Nikon faisait de la qualité "à l'Allemande", et pas de l'obsolescence programmée...)
Je me suis aussi demandé si l'impact de Fukushima sur les usines Nikon ne pourrait pas être à l'origine de cette baisse de qualité qui ne serait alors que provisoire... ce que j'espère. Mais comment savoir si le problème est lié à la fabrication (donc a priori relativement facile à corriger), ou vient de la conception même du boîtier, auquel cas il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre son successeur (et ne pas être dans les premiers à l'acheter

au cas où Nikon persisterait dans ses errements).