Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #630 le: 08 Mai, 2013, 20:36:30 pm »
J'espère avoir droit au remplacement d'obturateur aussi, et surtout que ça règle le problème.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

« Réponse #631 le: 09 Mai, 2013, 17:01:54 pm »
Salut,

Le tout est de savoir si l'obturateur a besoin d'être remplacé sur tous les D600 ou si le problème a été résolu sur les appareils à partir d'un certain numéro de série  ::)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #632 le: 09 Mai, 2013, 17:56:52 pm »
Ce serait intelligent que Nikon ait l'idée lumineuse d'annoncer à partir de quelle série le problème est réglé. En attendant on est en droit de craindre que ce ne soit pas le cas.
L'absence de communication c'est sûrement ce qui existe de pire.
Albert Einstein

« Réponse #633 le: 10 Mai, 2013, 13:34:40 pm »
Ben oui Nikon n'est plus ce qu'il était: matériel non finalisé, mauvais contrôle en bout de chaîne, plus d'innovation, communication inexistante, etc. c'est navrant mais il faut l'admettre.

*

kriss-pics

• Invité
« Réponse #634 le: 11 Mai, 2013, 18:03:22 pm »
Dans une revue actuellement en kiosque ils sont allés au SAV Nikon France pour approfondir ce problème de poussières. Ils disent avoir un taux de retour de 8%. Lorsque les boitiers arrivent ils grattent le second rideau (je crois) pour éliminer les parties friables et nettoient l'ensemble. Ils testent sur leur logiciel et recommencent tant que ce n'est pas impeccable. Ils ne parlent pas dans l'article du remplacement d'obturateur. Par contre Nikon refuse de dire si la chaine de fabrication a été modifiée et donc de donner une date de modification ou un N° de série d'appareil à partir duquel ça aurait été modifié ....  :(
Dans les 8% ils ne comptent pas les boitiers qui auraient été nettoyés par leur propriétaire, par le revendeur ou ceux qui ne shootant que très peu n'auraient pas encore découvert le problème.  :(

*

Alain2x

• Invité
« Réponse #635 le: 12 Mai, 2013, 16:59:18 pm »
Dans une revue actuellement en kiosque ils sont allés au SAV Nikon France pour approfondir ce problème de poussières. Ils disent avoir un taux de retour de 8%. Lorsque les boitiers arrivent ils grattent le second rideau (je crois) pour éliminer les parties friables et nettoient l'ensemble. Ils testent sur leur logiciel et recommencent tant que ce n'est pas impeccable. Ils ne parlent pas dans l'article du remplacement d'obturateur. Par contre Nikon refuse de dire si la chaine de fabrication a été modifiée et donc de donner une date de modification ou un N° de série d'appareil à partir duquel ça aurait été modifié ....  :(
Dans les 8% ils ne comptent pas les boitiers qui auraient été nettoyés par leur propriétaire, par le revendeur ou ceux qui ne shootant que très peu n'auraient pas encore découvert le problème.  :(

Tu confonds second rideau et capot protecteur du miroir secondaire d'AF.
Il semble (selon mes observations) que le revêtement du miroir secondaire soit nettoyé des particules de peinture non-adhérentes.
Mais tant que rien ne sera changé, et qu'on ne touchera pas l'obturateur, on restera dans le bricolage.
Sur cette photo, on devine la trace du brossage, de biais, sur le capot, les traces blanches  :

« Modifié: 12 Mai, 2013, 17:05:26 pm par Alain2x »

*

Costalfy

• Invité
« Réponse #636 le: 17 Mai, 2013, 11:52:07 am »
[Hors sujet]
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu, DXO vient de publier la liste des meilleurs objectifs pour le D600
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/The-best-lenses-for-your-Nikon-D600/General-Overview

Enjoy \o/
[/Hors sujet]

« Réponse #637 le: 17 Mai, 2013, 15:10:22 pm »
Merci pour ce guide d'achat :)
Albert Einstein

« Réponse #638 le: 17 Mai, 2013, 15:39:50 pm »
Loin de moi l'idée de remettre une pièce dans le bouzin, mais puisqu'il faut absolument apporter des éléments objectifs à une discussion qui tourne à l'émotionnel, voici une image faite à petite ouverture avec mon D600.

- Est-ce qu'il y a des taches ? Oui plein
- Est-ce que je trouve ça normal ? Non pas franchement.
- Est-ce que je trouve ça anormal au point de faire un retour SAV, ce qui factuellement augmenterait les statistiques de Nikon et contribuerait -si tout le monde le faisait- à les amener à reconnaître la réalité du problème ? Non, je n'ai pas fait de retour SAV parce que ce qui arrive sur le D600 est déjà arrivé avec quasi tous les boîtiers sortis ces dernières années et que j'ai la flemme de me séparer de mon boîtier.
- Est-ce que ça m'empêche de faire des photos ? Evidemment non. Mon D600 a davantage de taches que mon D200 qui a 6 ans, mais ces taches je ne les vois que sur une texture uniforme, et là NX2 corrige très facilement cela avec son tampon.

J'ai porté hier chez mon revendeur mon D600 pour retour SAV concernant les taches sur mon capteur. Sa position sur le sujet est que :
- Nikon n'a eu aucune communication vis-à-vis des revendeurs concernant un problème quelconque sur le D600.
- Le D600 ne présente aucun problème de son point de vue ; en tout cas pas davantage que les boîtiers précédents.
- Sur une cinquantaine de boîtiers vendus il a eu 2 retours (moi inclus) à cause des taches sur le capteur.
- Nikon ne communique plus par défaut la liste des opérations menées sur un boîtier revenu en SAV. Il faut toujours demander au revendeur de demander à Nikon quelles opérations ont été effectuées.

Mon boîtier revient dans 3 semaines en principe. On verra bien... Quoi qu'il en soit aujourd'hui le phénomène a cessé de s'amplifier sur mon boîtier. J'ai plus de 6000 déclenchements et je pense que l'état du capteur correspond aujourd'hui à celui d'un capteur qui a vu du pays et a accumulé des poussières "naturellement".

Mon D600 est revenu du SAV, qui a juste nettoyé le capteur. En même temps mon boîtier a déjà plus de 6000 déclenchements, et ils ont dû juger qu'il n'était plus nécessaire de gratter la pièce incriminée car son usure devait déjà s'être stabilisée.

« Réponse #639 le: 17 Mai, 2013, 21:20:12 pm »
Bonsoir,
retour pour ma part du sav depuis 1 mois avec 2500 clics au compteur.Le sav nikon a pris 2 semaines ( appareil déposé en boutique nikon paris).
Je n'ai pas de traces de grattage d'aucune pièce .Le sav a noté " nettoyage complet et capteur. J ai fait depuis 1000 photos et je n'ai que quelques minuscules pétouilles visibles à F/22 mais rien à F/16 et aucunes traces de graisse. Je fais super attention au changement d'objo. Enfin heureux de pouvoir me concentrer sur les photos et non sur le capteur
Nikon Z6, Bague FTZ, Nikon S 24-120 F4, Nikon S 50 1.8 Z, Nikon S 14-30, Nikon 70-300 AF-P pour FX,Flash Nikon SB 500 et 2 flashs Yongnuo.

*

valere

• Invité
« Réponse #640 le: 17 Mai, 2013, 22:57:32 pm »
Bonjour,

Le mien a fait l'aller retour il y a quelques semaines en 2 semaines et demi (envois géré par mon revendeur).
Et je me suis contenté de profiter de son retour juste à temps pour une première sortie avec le 80-200 F2.8 pour faire des photos de saut d'obstacle, ... et l'AF est peut être pas aussi nerveux que celui du D800 ou D700 mais il est vraiment vraiment pas feignant le bougre...
Il semblerait que le résultat soit intéressant ! J'ai testé le mode 3D mais je crois que je reviendrais au mode sélection manuelle de collimateur, il ne peut juste pas deviner où je vais faire la mise au point  >:D

Au passage, j'ai fait faire un tirage 60x90 cm (photo à 6400 ISO) dont je parlerais dans la bonne section du forum dés que j'aurais le temps... juste pour rappeler que ce n'est pas juste un très bon boitier selon DXO, la qualité d'image est vraiment surprenante en pratique.
« Modifié: 17 Mai, 2013, 23:01:02 pm par valere »

*

TOTO49

• Invité
« Réponse #641 le: 04 Juin, 2013, 10:34:21 am »
Bonjour,
Le problème devrait être terminé pour les autres séries du D600 vu que la chaine de production qui produisait cela-au Japon- a été modifiée
dixit "vendeur Images photos " du Maine et Loire.
Alain

« Réponse #642 le: 04 Juin, 2013, 11:17:24 am »
Bonjour,
Le problème devrait être terminé pour les autres séries du D600 vu que la chaine de production qui produisait cela-au Japon- a été modifiée
Alain

Il n'y a absolument rien d'officiel à ce sujet et notamment impossible de distinguer de numéros de série touché de nouvelles séries. Nikon a précisé au magasine CI lors de leur enquête qu'il n'y avait aucune modification de la chaine de production

La position officielle est donc pas de changement au niveau de la production et que si les clients rencontrent un problème, ils doivent envoyer leur D600 au SAV. Problème est que l'envoi au SAV ne semble pas toujours résoudre le souci de poussières chez certains qui réaparaissent au bout d'un certain temps, même après 2 envoies. Donc pour ma part, je ne me risquerai pas à ce jeu de roulette russe. On peut notamment voir beaucoup d'annonces de D600 à vendre sur le bon coin, pour un boitier de même pas un an, chacun fera sa conclusion.. ::)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #643 le: 04 Juin, 2013, 21:01:31 pm »
Bonjour,
Alain
Si je peux me permettre...
Il semble que le problème touche toujours les tous derniers boîtiers sortis !

http://www.pixelistes.com/forum/d600-probleme-de-poussiere-et-graisse-t126917-1800.html

*

mjwurtz

• Invité
« Réponse #644 le: 07 Juin, 2013, 13:29:08 pm »
Tout cela est fort triste... Je comptais remplacer mon D7000 (qui ne m'a jamais posé de problème de poussières, contrairement à mon premier numérique -- un D80 -- mais un coup de soufflette avait réglé le problème définitivement) par un D600 en début d'année : le coup d’œil habituel sur les avis avant un nouvel achat m'avait surpris : si la plupart des revues encensaient le produit et si mon test de prise en main au salon de la photo m'avait plutôt séduit, la note obtenue par les avis des acheteurs m'a fait creuser la question un peu plus.

Je pense donc que je ne vais pas passer tout de suite au plein format... c'est dommage, mais le D800E est pour l'instant trop cher pour moi, et le D600 va être invendable en occasion.  Je vais me consoler avec mes boîtiers argentiques (y compris mon Nikkormat de 1971 qui fonctionne aussi bien qu'au premier jour : c'était l'époque où Nikon faisait de la qualité "à l'Allemande", et pas de l'obsolescence programmée...)

Je me suis aussi demandé si l'impact de Fukushima sur les usines Nikon ne pourrait pas être à l'origine de cette baisse de qualité qui ne serait alors que provisoire... ce que j'espère. Mais comment savoir si le problème est lié à la fabrication (donc a priori relativement facile à corriger), ou vient de la conception même du boîtier, auquel cas il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre son successeur (et ne pas être dans les premiers à l'acheter :) au cas où Nikon persisterait dans ses errements).

Publicité